Grande vente de produits en liquidation
lp-2022-pillar-sup-teasersimple-top.jpg

Stand up paddling

Tout ce qu’il faut savoir sur ce sport tendance

Conjuguant détente et entraînement, le stand up paddle fait toujours de nouveaux adeptes. Alors que l’eau a une action apaisante, le fait de pagayer et la tonicité requise par cette activité participent au renforcement physique.

Sur cette page de présentation générale se trouvent les guides que nous consacrons aux thématiques du stand up paddle. Qu’est-ce que le stand up paddle exactement ? Pourquoi ce sport est-il si bon pour la santé ? Quelle est la réglementation en vigueur en Suisse ? Comment trouver le stand up paddle qui vous convient ? Une fois que vous avez acheté votre premier stand up paddle, quelles sont les précautions à prendre lors de la première mise à l’eau ? Les réponses vous attendent ici. Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Stand up paddle : santé et sécurité

« Stand up paddling » désigne l’action de pagayer debout. Pour cela, vous avez besoin d’une planche de stand up paddle, d’une pagaie et d’un plan d’eau adapté. Les débutants auront avantage à faire leurs premiers pas sur une eau calme. Les utilisateurs confirmés pourront affronter quant à eux le vent et les vagues sur l’eau en toute confiance.


Vagues ou pas vagues, tout le corps travaille lorsque vous faites du stand up paddle. Nous vous expliquons dans notre guide pourquoi le stand up paddle est si bon pour la santé. Nous vous exposons aussi les bases légales de façon claire et compréhensible. Saviez-vous par exemple que le port du gilet de natation est obligatoire lorsque vous faites du stand up paddle sur un fleuve ?



Comment trouver le bon stand up paddle

S’entraîner après la journée de travail, faire un trip sur la rivière ou des exercices de yoga sur une eau parfaitement lisse, tout cela est possible avec une planche de stand up paddle. Mais le choix du modèle varie en fonction du projet.


La forme de la planche fait ici la différence. En fonction de la longueur, de la largeur et de l’épaisseur, telle planche conviendra plutôt pour telle pratique. Par exemple, les planches longues et étroites sont plus adaptées aux longs trajets. Par contre, vous préfèrerez une planche aussi large que possible pour des exercices de yoga. Nous vous expliquons pourquoi telle l’option est la plus judicieuse dans telle situation. Nous comparons aussi les avantages du stand up paddle gonflable et ceux du stand up paddle rigide, et vous indiquons comment régler la taille de la pagaie.



Paré·e pour la première aventure en stand up paddle gonflable

Vous avez acheté une planche de stand up paddle gonflable (iSUP) et vous vous interrogez sur la marche à suivre pour la gonfler correctement. Nous vous expliquons comment fonctionne la valve et comment vos y prendre pour gonfler la planche aussi simplement que possible. De plus, il peut arriver que la valve se soit desserrée un peu pendant le transport entre le site de fabrication et votre pas de porte. Nous vous montrons comment la resserrer correctement.


Et pour que votre nouveau stand up paddle gonflable reste en bon état le plus longtemps possible, nous vous livrons de précieux conseils concernant l’utilisation, l’entretien et le rangement. Par exemple, s’il demeure stocké trop longtemps, les plis peuvent devenir des points faibles. Dans le pire des cas, la planche pourrait éclater lors du prochain gonflage. Nous vous expliquons comment éviter cela.



Planches de stand up paddle en vedette

lp-2022-pillar-sup-teasersimple-wassersport.jpg
Assortiment de sports aquatiques
Bateaux gonflables, ballons de plage, matelas pneumatiques, et plus encore