Logo Brack
sommer-im-garten-teasersimple-titelbild-2880x920.jpg
Votre jardin en été

Des plantes verdoyantes et des légumes croquants, voilà comment faire

L’été est le moment de profiter du jardin: les chauds rayons du soleil et les longues soirées vous invitent à vous mettre à l’aise à l’extérieur, peut-être même avec des invités? Si vous voulez que votre pelouse, vos arbustes et vos plantes aient l’air accueillants, vous devez tout de même en prendre soin. BRACK.CH vous montre ici comment faire en sorte que tout reste vert et fleurisse en été avec peu d’entretien. Nous avons aussi de nombreux conseils pour les jardiniers amateurs: découvrez comment arroser et entretenir au mieux vos plantes, renseignez-vous sur les possibilités de jardinage dans une jardinière surélevée et sur le jardinage urbain sur le balcon ou à l’intérieur. Bien entendu, vous trouverez ici aussi les produits recommandés.

lp-2020-sommer-im-garten-TeaserSimple-rasen.jpg
Une pelouse verte même au plus fort de l’été: rien de bien sorcier

Si votre pelouse semble bien entretenue en juin, alors vous avez tout fait juste au printemps! Pour qu’elle puisse survivre à l’été sans dommages, il est préférable de la fertiliser à nouveau avec un engrais à libération lente. Lors de la tonte, les routines doivent être adaptées: tondez moins souvent et moins court qu’au printemps, idéalement en fin d’après-midi pour que votre gazon ne souffre pas du soleil brûlant. Toujours recommandé: une vérification en milieu de saison et, si nécessaire, le remplacement des lames de votre tondeuse. En effet, plus les lames sont tranchantes, plus la pelouse sera douce. L’irrigation peut devenir un problème important en fonction de la météo. La règle suivante s’applique: n’arrosez pas trop souvent, mais plutôt de manière intensive afin que les racines du gazone poussent profondément dans le sol. Cela rend votre pelouse plus résistante. Pour en savoir plus sur vos options d’arrosage, voir ci-dessous.

Si votre pelouse n’est pas encore assez robuste ou a déjà été affectée par la sécheresse du printemps, vous ne devez pas vous contenter d’une pelouse clairsemée et tachetée jusqu’à la fin de la saison. Avec de bons soins, votre pelouse redeviendra verte et épaisse en quelques semaines. À suivre de près au début de l’été: le millet pousse rapidement dans les zones claires. Pour une pelouse bien entretenue, elle doit être tondue avant d’être ressemée et fertilisée. Visitez notre page sur l’entretien et la rénovation de la pelouse pour obtenir des conseils de professionnels pour toute l’année et trouver des produits adaptés à votre gazon; voici en attendant déjà quelques recommandations:

lp-2020-sommer-im-garten-TeaserSimple-gardena.jpg
Irrigation: plusieurs options s’offrent à vous

Aucun jardinier ne peut se passer de l’arrosage en été: que vous entreteniez une pelouse, des parterres de fleurs et des arbustes ornementaux, que vous cultiviez des légumes ou des fruits, et qu'il fasse plus ou moins chaud, presque toutes les cultures ont besoin de plus d'eau que ce qui est habituellement disponible dans le ciel au cours d'un été. Vous pouvez choisir entre les aides classiques telles que l'arrosoir, le tuyau avec enrouleur et les accessoires tels que les pistolets d’arrosage d'une part et les systèmes d'irrigation automatique d'autre part. Nous aimerions profiter de cette occasion pour présenter deux solutions innovantes de Gardena: le système de tuyaux et le système d’arrosage goutte à goutte Micro-Drip.

Le nom du système de tuyaux parle de lui-même: sa base est constituée de tuyaux qui transportent l'eau sous terre de la maison à des endroits spécifiques du jardin. C'est à vous de décider où vous voulez que l’eau sorte, et il existe deux versions fondamentalement différentes du système parmi lesquelles vous pouvez choisir: le choix d'un arroseur pouvant être enterré dans le sol ou d'un tuyau d'arrosage dépend simplement de vous et de la configuration de votre jardin. Si votre jardin est grand et, le cas échéant, comporte quelques recoins, visitez notre magasin en ligne pour découvrir le kit avec arroseur multisurfaces escamotable pour grande surface AquaContour, qui permet une programmation individuelle de la zone à arroser.

Le système Micro-Drip de Gardena est spécialement conçu pour les rangées de plantes, comme les haies, ainsi que pour les parterres de jardin. Des variantes de produits sont disponibles pour ces deux applications. Le système se compose de tuyaux de goutte-à-goutte posés en surface qui alimentent les plantes en eau au goutte-à-goutte. L’eau s’écoule tous les 30 cm de manière bien dosée, ce qui permet de réaliser des économies d’eau considérables par rapport aux méthodes d’arrosage traditionnelles. Le système Micro-Drip est extensible à souhait et est également disponible en pack avec l’ordinateur d’arrosage «smart Water Control», qui vous permet de contrôler l’arrosage de vos plantes via une application, même pendant les vacances.

Pour savoir si votre jardin est adapté à l’arrosage automatique et quelle solution répond le mieux à vos besoins, consultez notre guide du jardin intelligent. Si vous êtes également intéressé par l’arrosage automatique de pots et de plates-bandes surélevées, consultez la section ci-dessous consacrée au jardinage urbain. Voici nos recommandations de produits pour l’arrosage des plates-bandes, du gazon et des plantes dans votre jardin:

Systèmes d’arrosageArroseurs de pelouseTuyaux, raccords, pisotletsDavantage de produits

lp-2020-sommer-im-garten-TeaserSimple-erfolgreich-gaertnern.jpg
Un jardinage réussi sans jardin

De nombreux jardiniers amateurs préfèrent cultiver leurs légumes dans des jardinières surélevées pratiques plutôt qu’au niveau du sol, et parfois, même ceux qui ont un «vrai» jardin préfèrent cette solution. Si un bac surélevé ouvert en bas peut être construit sur un terrain naturel, les modèles fermés peuvent être utilisés pour transformer facilement en jardin presque tout espace extérieur raisonnablement ensoleillé, Utilisez votre balcon, la véranda ou la terrasse sur le toit, selon vos possibilités. Non seulement les plantes ornementales et les arbustes, mais aussi les légumes y prospèrent aussi bien que dans un massif de jardin conventionnel. Laissez-vous inspirer par notre assortiment de semences. Vous pouvez créer des conditions idéales en utilisant le système Gardena Micro-Drip pour les pots de plantes.

Cependant, le jardinage est possible même s’il n’y a pas d’espace extérieur disponible ou si aucune jardinière surélevée ne peut être placée sur le balcon. Rien ne vous empêche de faire pousser des plantes entre vos quatre murs; ici aussi, vous avez juste besoin de suffisamment de lumière. Pratiquement tous les légumes et les herbes aromatiques qui peuvent être cultivés à l’extérieur se développent aussi bien dans des pots à la maison. Vous trouverez des conseils sur BRACK.CH sur la page concernant le jardinage urbain. Outre des conseils utiles sur le jardinage sur le balcon ou à l’intérieur de la maison, nous présentions également les jardinières des fabricants innovants Click and Grow et Tregren, qui offrent aux herbes et aux légumes des conditions de culture idéales, difficiles à trouver même dans la nature. Vous y trouverez également des recommandations détaillées de produits pour le jardinage urbain, en voici une sélection:

lp-2024-sommer-im-garten-hybridteaser-100-ansaeen.jpg
Une plate-bande vide? Il est aussi possible de semer en été

Vous n’avez pas eu le temps de semer et de faire pousser des plants au printemps? Vous venez de devenir propriétaire d’un jardin ou d’une jardinière? Ou simplement le désir de continuer à obtenir beaucoup de produits saisonniers de votre propre jardin après que les premières choses aient été récoltées? Alors n’oubliez pas de semer en été. Pour de nombreux types de légumes qui ne peuvent être cultivés qu’à la maison ou dans une serre au printemps, l’été est le moment idéal pour semer directement à l’extérieur – dans un lit de jardin, une jardinière ou dans un pot. Essayez le chou-fleur ou le brocoli, le concombre ou les zucchetti, les haricots et les carottes. Certaines choses peuvent être semées jusqu’à la fin de l’été, comme le radis, les radis et de nombreux types de salades. L’alternative est de choisir des fleurs et de faire quelque chose non seulement pour l’aspect visuel, mais aussi de promouvoir la biodiversité.

Si vous avez de la place dans le bac mais aucune idée pour le prochain semis et que vous souhaitez avoir de nouvelles idées, alors utilisez les possibilités de filtrage de notre assortiment de semences. Utilisez les options du menu de gauche pour sélectionner les semences de légumes en fonction de l’époque des semailles ou de la récolte et les semences de fleurs en fonction de l’époque des semailles ou de la floraison. Si vous souhaitez planifier, vous pouvez utiliser les fonctions de filtrage pour établir à l’avance votre plan de jardinage et de menu individuel pour toute l’année. Vous verrez: pas un mois au cours duquel on ne peut rien récolter. Nous avons rassemblé quelques suggestions pour les semis en été et d’autres produits nécessaires à la culture:

Semences de légumesSemences de fleursTerreaux et accessoires

lp-2020-sommer-im-garten-TeaserSimple-duenger.jpg
Engrais, protection et soins: ce qui est bon pour vos plantes

Vous n’avez pas eu le temps de semer et de faire pousser des plants au printemps? Vous venez de devenir propriétaire d’un jardin ou d’une jardinière surélevée? Ou simplement le désir de continuer à récolter davantage de produits saisonniers de votre propre jardin après que les premières cultures aient été ramassées? Alors n’oubliez pas de semer en été: pour de nombreux types de légumes qui ne peuvent être cultivés qu’à la maison ou dans une serre au printemps, l’été est le moment idéal pour semer directement à l’extérieur, dans une plate-bande, une jardinière surélevée ou en pot. Essayez donc le chou-fleur ou le brocoli, le concombre ou les courgettes, les haricots ou les carottes. Certaines plantes peuvent être semées jusqu’à la fin de l’été, comme les radis blancs et rouges et de nombreux types de salades. L’alternative est de planter des fleurs et de faire quelque chose non seulement pour l’aspect visuel, mais aussi de promouvoir la biodiversité.

Si vous avez de la place dans une plate-bande mais aucune idée pour le prochain semis et que vous souhaitez avoir de nouvelles idées, alors utilisez les possibilités de filtrage de notre assortiment de semences. Utilisez les options du menu de gauche pour sélectionner les semences de légumes en fonction de la saison des semailles ou de la récolte et les semences de fleurs en fonction de la saison des semailles ou de la floraison. Si vous souhaitez planifier, vous pouvez utiliser les fonctions de filtrage pour établir à l’avance votre plan de jardinage et d’entretien pour toute l’année. Vous verrez, pas un mois au cours duquel il n’y a rien récolter. Nous avons rassemblé quelques suggestions pour les semis d’été et d’autres produits nécessaires à la culture:

EngraisProtection des végétaux