Vos besoins individuels – votre atelier personnel
Conseils et produits pour les bricoleurs et ceux qui veulent le devenir

Équipez votre propre atelier

Peut-être avez-vous réalisé un rêve de longue date, peut-être est-il devenu réalité de façon inattendue et vous disposez maintenant d’une pièce dans laquelle vous pouvez installer l’atelier de vos rêves. Si vous l’équipez du mobilier et des outils adéquats, vous pourrez en tirer de nombreux avantages. Faire des choses vous-même, réparer ce que vous auriez autrement dû apporter à un spécialiste ou même jeter, créer des pièces individuelles sur mesure et vivre votre passion artistique. À chaque résultat positif, le plaisir de faire les choses soi-même augmente. Sur cette page, nous vous montrons ce dont vous avez besoin pour transformer un local vide en un atelier parfait. Nos recommandations en matière d’outils et d’accessoires devraient également plaire aux bricoleurs avertis qui possèdent déjà un atelier.

Des meubles qui facilitent le rangement

L’ordre ne fait pas tout, mais il est souvent nécessaire. C’est pourquoi vous devriez commencer à équiper votre atelier en achetant des meubles appropriés. Pour des pièces, des objectifs et des besoins différents, des solutions complètement différentes peuvent s’avérer idéales : composez votre mobilier à partir de meubles individuels sur roulettes ou optez pour une combinaison modulaire, par exemple du fabricant Kraftwerk. Concevez une combinaison individuelle si nécessaire et demandez-nous un devis. Pour en savoir plus, cliquez sur la bannière ci-dessous. En outre, vous ne devez jamais vous passer d’un système de stockage ordonné pour les petites pièces. Des servantes d’atelier pratiques vous permettent d’avoir immédiatement les pièces nécessaires à portée de main et vous évitent bien des soucis. Nos recommandations de produits :

Afficher plus
Votre solution individuelle
Configurez votre atelier de rêve et obtenez un devis

Des machines et des équipements performants

Si vous voulez être préparé à toutes les éventualités et si vous voulez également effectuer vous-même des travaux plus importants, il vaut la peine d’acheter un compresseur comme équipement de base pour votre atelier. Cela vous ouvre d’innombrables possibilités : non seulement vous pouvez utiliser tous les types d’outils pneumatiques – qui se caractérisent généralement par leur grande capacité de charge et leur durabilité ainsi que par leur poids relativement faible – mais vous pouvez également l’utiliser pour gonfler facilement tous les types de pneus ou pour nettoyer vos pièces facilement et minutieusement à l’aide d’un pistolet soufflant. D’autres machines et équipements avec lesquels les professionnels travaillent habituellement peuvent aussi vous intéresser : nous vous recommandons en particulier les produits suivants :

Afficher plus

Outils – conventionnels ou à batterie

Pas d’atelier sans outils ! Plus vous êtes polyvalent, plus vous voudrez équiper votre atelier. La sélection de tournevis, marteaux, pinces et scies à main, mais aussi de tournevis sans fil, de perceuses, de meuleuses et de scies sans fil dans l’assortiment des magasins de bricolage est énorme. Qu’il soit conventionnel ou à batterie, est rarement le critère décisif pour une décision, car un tournevis sans fil, par exemple, vous fera gagner beaucoup de temps et d’efforts par rapport à un tournevis classique et pour les travaux qui exigent beaucoup de tact et de sensibilité, un jeu de bons outils à main classiques est néanmoins irremplaçable. Afin de vous aider à prendre la bonne décision lors de la mise en place de votre atelier, nous avons sélectionné pour vous des produits particulièrement populaires, éprouvés ou innovants, qu’ils soient conventionnels ou à batterie, de différentes gammes :

Afficher plus
Afficher plus

Pratiques, élégants, compatibles : les modèles de Einhell et Bosch
Si vous vous fiez entièrement aux produits d’un fabricant spécifique lors de l’achat d’outils, vous bénéficierez de certains avantages selon le fabricant. Deux lignes de Einhell et Bosch sont présentées plus en détail ci-après :

Travailler sans risques avec l’équipement de protection adéquat

Un équipement de protection approprié fait partie de l’équipement de base de chaque atelier. Ne vous contentez pas de prévenir les blessures causées par les outils. Protégez vos yeux contre les copeaux de bois, vos voies respiratoires contre les vapeurs de solvants et vos oreilles contre le bruit. Il n’y a pas d’arguments contre ces équipements, mais il peut même y avoir des arguments supplémentaires en leur faveur : par exemple, les protections auditives ne doivent pas seulement empêcher le bruit. Vous trouverez également des modèles avec une radio intégrée ou une connexion Bluetooth. Des vêtements de travail pratiques, confortables et multifonctionnels complètent l’équipement de protection et l’inventaire d’un atelier entièrement équipé et sûr. Nous recommandons particulièrement les produits suivants :

Afficher plus

Des solutions pour un éclairage optimal de votre travail

Un simple éclairage au plafond, aussi lumineux soit-il, ne suffit pas pour de nombreuses situations. Si vous attachez de l’importance non seulement à la fonctionnalité mais aussi à l’esthétique de votre travail, vous serez intéressé par des solutions d’éclairage qui peuvent être utilisées de manière flexible et spécifique. Si une lampe à main est l’aide idéale pour certaines étapes du travail, alors pour les activités où vous avez besoin des deux mains, il est recommandé d’utiliser des lampes à pince, des projecteurs ou des lampes frontales. Parmi les produits d’éclairage de notre assortiment spécialement conçus pour répondre aux besoins des bricoleurs, voici nos recommandations :

Afficher plus

Conseils pour le nettoyage de votre atelier

Plus encore qu’à la maison, la saleté, les déchets et la poussière sont un sujet omniprésent dans l’atelier. Là où le travail créatif est effectué, rien ne peut jamais rester propre et cela n’est pas nécessaire non plus. En matière de nettoyage, il est toutefois très avantageux de pouvoir compter sur autre chose qu’un simple aspirateur : Avec un aspirateur industriel, vous pouvez enlever la poussière ainsi que les objets plus gros comme les copeaux de bois sans avoir à vous soucier de boucher le tuyau d’aspiration. De plus, ces appareils sont également adaptés pour aspirer de la saleté humide et des liquides. Un achat qui peut être intéressant à bien des égards est un nettoyeur à pression ou à haute pression. Utilisez-le pour nettoyer sans effort les véhicules ou les outils et meubles de jardin. Nous recommandons, par exemple :

Afficher plus

Des aides pratiques pour les bricoleurs

Saviez-vous que l’un des facteurs qui déterminent la durée de votre travail est la surface sur laquelle vous vous tenez ? Ce n’est pas une blague ! Le fabricant Stanley s’est attaqué au problème de l’adhérence et de la dureté du sol et a mis au point un tapis qui vous offre des conditions idéales pour le bricolage : le tapis anti-fatigue. Nous vous présentons ici cet accessoire ainsi que d’autres adaptés aux bricoleurs :

Afficher plus

Vous trouverez d’autres produits sur ce sujet chez BRACK.CH

Des valeurs sûres
Les meilleures marques de la catégorie pour l’atelier