
Plaisir caféiné: test des machines à dosettes Café Royal
Une réunion, une conférence ou un bureau sans café? Impensable pour les collaborateurs et surtout les invités, quelle que soit la taille de l’entreprise. La solution? Les nouvelles machines à dosettes de Café Royal, récemment apparues sur le marché et que nous avons testées.
Café Royal fait partie des leaders du marché helvétique en matière de machines à dosettes. La marque vient de lancer deux nouveaux produits adaptés aux Professional Pads, la petite CRpro-100 et la CRpro-300, plus imposante.
Elles sont de fait conçues pour différentes applications. La première convient aux équipes réduites, aux bureaux ou aux salles de réunion, tandis que la seconde est destinée aux grandes entreprises ou aux hôtels disposant de vastes lobbies.
Quels doivent être les principales caractéristiques des machines à dosettes B2B?
- Dans le cadre du B2B, une machine à dosettes doit être simple et conviviale, tout en offrant un maximum de fonctionnalités.
Afin de s’intégrer parfaitement à un environnement de bureau moderne, un design au goût du jour et esthétique est le bienvenu.
Il est également important qu’elle dispose d’éléments facilement amovibles et nettoyables. Un mode autonettoyant prévenant l’accumulation de calcaire devrait d’ailleurs aussi être inclus.
Par ailleurs, une construction solide et de qualité contribue à prolonger la durée de vie de la machine. Les machines à café à dosettes testées ici sont garanties deux ans.
Pour les collaborateurs et les clients, le café est évidemment primordial. Il doit être chaud, savoureux et former une belle crème.
Nous avons examiné en détail les deux machines mentionnées en tenant compte de tous ces éléments.
Teste de la CRpro-100
L’apparence de la CRpro-100 ressemble à celle des machines à dosettes proposées dans le segment: elle est à la fois discrète, élégante et pratique. Et comme elle ne pèse que 3,1 kg, on peut aisément la déplacer selon les besoins.
On notera la présence d’un mode économie d’énergie qui est activé dès qu’elle n’est pas utilisée. Il lui suffit de 20 secondes pour retrouver sa température de fonctionnement.
Application



Elle est dotée d’un bouton marche-arrêt ainsi que d’une touche pour l’Espresso et une autre pour le Lungo, elle est donc très facile à utiliser.
Quant au réservoir de récupération, il peut contenir un maximum de huit dosettes. La hauteur de tasse est réglable selon qu’il s’agit d’un Espresso ou d’un Lungo. On évite ainsi les éclaboussures de café.
La grille égouttoir, le réservoir de récupération de dosettes et le réservoir d’eau devraient être vidés et rincés le plus souvent possible. Il est aussi recommandé de nettoyer de temps en temps la machine à café et le bec verseur avec un chiffon humide.
Le résultat du test
Nous préparons d’abord un Espresso avant de passer au Lungo. Le niveau sonore de la CRpro-100 nous surprend: elle est assez silencieuse par rapport à ses concurrentes. Même lorsque la pression de 9 bars est appliquée sur les pads, le bourdonnement reste tout à fait acceptable et on ne constate pas d’autres bruits gênants. Le café remplit la tasse en quelques secondes. L’Espresso et le Lungo sont chauds et agréables et recouverts d’une fine crème, comme nous y avons été habitués avec les fameux Professional Pads.
Les différents éléments tels que le réservoir d’eau et la grille égouttoir sont faciles à retirer et laissent une belle sensation de qualité au toucher. Quant à la finition, elle fait une excellente impression.
Test de la CRpro-300
Avec ses 7,3 kg, la CRpro-300 est une machine relativement imposante, conçue pour rester stationnaire. Son design élégant lui permet toutefois de s’intégrer à tout environnement de bureau moderne.
Le réservoir d’eau XL et le réservoir de récupération affichent respectivement des capacités de 2 litres et 35 dosettes. Les éléments sont, là aussi, faciles à retirer et se distinguent par leur solidité et leur finition.
Application



La CRpro-300 propose six variations de café différentes, notamment le ristretto, l’Espresso, le Lungo ou l’Americano.
Quant aux touches, elles sont à la fois intuitives et conviviales. Diverses fonctionnalités viennent compléter l’ensemble, parmi elles la hauteur de tasse réglable, le chauffe-tasses et une sortie d’eau chaude séparée pour le thé. Cette dernière est particulièrement pratique, car elle permet d’éviter les résidus de café.
La machine dispose en outre d’un affichage électronique avertissant l’utilisateur lors de l’appoint d’eau ou quand le réservoir de récupération est plein.
À noter que celui-ci s’ouvre vers l’avant, tout comme la grille égouttoir et le réservoir d’eau, ce qui facilite le nettoyage et libère de l’espace sur les côtés.
Le résultat du test
La fonction «Americano» a été très appréciée lors de notre test. En l’occurrence, l’Espresso est dilué avec de l’eau chaude. Servi plus tard, il conserve son arôme et on obtient en plus une belle crème. En revanche, la préparation d’un Lungo requiert simplement davantage d’eau. Celle-ci traverse les dosettes, conférant au café un goût légèrement amer en raison de la possible surextraction.
Nous n’avons pas eu à patienter pour obtenir notre café. Certes, l’Americano a pris un peu plus de temps que l’Espresso, mais nous avons mis à profit cette attente pour nous procurer du lait et du sucre. On relèvera à ce titre que la machine ne dispose pas de mousseur à lait. Il faut dire que ce dernier doit aussi être nettoyé après chaque utilisation. Et comme ceci ne peut être garanti dans chaque entreprise, ce critère a été écarté.
Le café lui est chaud et fumant, comme il se doit. La crème a belle allure et le goût est excellent.
Le niveau de bruit très réduit de la machine est un atout incontestable, au point que si elle se trouvait dans une salle de réunion, on la remarquerait à peine.
Comparaison directe
CRpro-100 | CRpro-300 |
---|---|
|
|
Professional Pads Variety Box
Vous hésitez encore à adopter les machines Café Royal? Essayez les deux boxes Variety: elles vous offriront une expérience variée au bureau et vous conforteront dans votre décision. Chaque boîte contient 40 pads spécialement conçus pour être utilisés dans les cafetières à dosettes. Certifiés UTZ, les pads proposent un vaste choix d’intensités. Du plus doux au plus corsé, il y en a pour tous les goûts!
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.