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Authentification à deux facteurs

Sécurisez encore davantage vos achats en ligne sur BRACK.CH grâce à l’authentification à deux facteurs. Cette fonction peut être activée en option dans le compte client. Vous découvrirez ici toutes les informations à ce sujet.

Qu’est-ce que l’authentification à deux facteurs (A2F)?

Si vous activez cette nouvelle fonction facultative, vous serez invité·e à confirmer votre identité via votre téléphone portable ou votre tablette lors de chaque connexion ultérieure, après la saisie du mot de passe. Cette procédure, à laquelle vous avez peut-être déjà eu recours pour accéder à votre e-banking, présente certains avantages:

  1. Sécurité accrue: l’authentification à deux facteurs offre un niveau de sécurité supplémentaire pour votre compte.
  2. Protection contre le phishing: l’A2F protège contre les tentatives de hameçonnage. En effet, même si le mot de passe est volé, un pirate a besoin du deuxième facteur pour parvenir à se connecter.
  3. Empêche les transactions non autorisées: l’authentification à deux facteurs offre également une protection contre les transactions non autorisées. Par exemple, si vous effectuez des achats en ligne avec votre carte de crédit, les pirates potentiels devraient non seulement connaître votre mot de passe, mais aussi avoir accès à votre appareil mobile pour compléter la deuxième étape d’authentification.
  4. Flexibilité de la méthode d’authentification: pour l’A2F avec TOTP, vous pouvez choisir entre plusieurs applications d’authentification courantes.

Activation facultative: comment ça marche

Souhaitez-vous sécuriser encore davantage votre compte client BRACK.CH? Il vous suffit d’y activer l’authentification à deux facteurs.

1. Connectez-vous à votre compte client comme d’habitude.

2. Rendez-vous dans les paramètres utilisateur et activez l’authentification à deux facteurs en cliquant sur l’icône d’édition en haut à droite.

3. Ouvrez l’une des applications d’authentification standards (compatibles TOTP) sur l’appareil mobile que vous souhaitez associer à votre compte client BRACK.CH. Scannez le code QR et saisissez le code affiché pour confirmer. (Google Authenticator, Microsoft Authenticator, iOS Passwordmanager, Authy, DUO Mobile, 1Password et bien d'autres)

4. Après une première authentification réussie, 10 codes de secours à usage unique s’afficheront. Sauvegardez-les soigneusement sur un support séparé.

5. Pour savoir si la fonction est activée ou non, rendez-vous dans votre compte client. Si elle est activée, vous verrez également le nombre de codes de secours restants et pourrez en générer 10 nouveaux si vous le souhaitez.

6. Lors de votre prochaine connexion et après avoir saisi votre mot de passe, il vous sera demandé de saisir le code indiqué dans votre application d’authentification ou de vous authentifier à l’aide d’un code de secours.

Vous pouvez désormais utiliser toutes les fonctions du shop. L’authentification à deux facteurs sert uniquement à la sécurité de votre compte client et n’a aucun effet sur les fonctions du shop.

Protection des données

Aucune donnée personnelle n’est partagée avec des entreprises ou des organisations tierces lors de l’utilisation de l’authentification à deux facteurs. Vous pouvez activer ou désactiver cette fonctionnalité à tout moment dans votre compte client. Les dispositions relatives à la protection des données et les conditions générales de BRACK.CH s’appliquent.

Conseils d’ordre général pour une utilisation sûre des mots de passe

BRACK.CH sécurise autant que possible son infrastructure contre les attaques de pirates informatiques. En tant que consommateur·rice, vous pouvez vous aussi prendre quelques mesures qui compliqueront la tâche des voleurs de mots de passe:

  • choisir des mots de passe forts (combinaison de lettres minuscules/majuscules, chiffres et caractères spéciaux);
  • changer souvent de mot de passe;
  • ne pas utiliser le même mot de passe sur des sites, des shops, des services et des appareils différents;
  • ne pas enregistrer les mots de passe en clair sur des fichiers; utiliser un gestionnaire de mots de passe;
  • utiliser un logiciel de sécurité Internet avec des fonctions antivirus, pare-feu et antihameçonnage;
  • maintenir à jour le système d’exploitation, les applications installées et le firmware;
  • utiliser, dans la mesure du possible, l’authentification à deux facteurs;
  • faire des achats uniquement dans des magasins en ligne dignes de confiance;
  • être prudent avec les liens dans les e-mails et les notifications, ainsi qu’avec les formulaires et les jeux-concours en ligne (risque de hameçonnage).

Veuillez contacter le service clientèle en cas de questions ou de problèmes. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.