En 1951, le Land Cruiser a été développé et testé dans les environnements les plus difficiles du monde. L'armée américaine et la réserve de la police nationale (aujourd'hui la Ground Self-Defense Force) avaient besoin d'un véhicule produit localement avec des spécifications similaires à celles de la Jeep Willys-Overland. Toyota a installé un moteur 6 cylindres en ligne 3.4 ? de type B (85 CV, MT à 4 vitesses) pour les camions dans son châssis de type J, qui était une version améliorée du moteur de type SB pour les petits camions. Toyota a créé le prototype de la Jeep BJ en combinant cette combinaison moteur/châssis avec un système de traction intégrale pour concurrencer les machines de Nissan et de Mitsubishi. Mitsubishi a finalement remporté le marché et a livré sa Jeep à l'armée américaine et à la réserve nationale de la police. Le modèle Toyota, moins performant, a ensuite été adopté par la police nationale (aujourd'hui Metropolitan Police Department) comme voiture de patrouille. D'une longueur de 3 800 mm et d'une largeur de 1 575 mm, il s'agissait d'un véhicule très compact, disponible dans le commerce à partir de 1953 et fabriqué sur commande pour des véhicules de communication sans fil ainsi que pour d'autres usages spécifiques, tels que les pompiers, qui se sont convertis au moteur plus puissant de la Type F (95 CV). En 1954, il a été constaté que le nom Jeep portait atteinte aux droits de marque de Willys-Overland et le nom a été changé en Land Cruiser, et depuis, la légende a grandi.