Logo Brack

Comment devenir pilote RC

18.03.2022

Vous adorez les avions et hélicoptères RC et vous êtes tenté·e de passer à des appareils plus grands et plus sophistiqués? Vous avez sans doute remarqué que les pilotes de modèles réduits mènent souvent des discussions techniques où le profane peut avoir tendance à se perdre. De quoi faut-il tenir compte lors du choix d’un modèle et que faire avant le premier vol? Vous trouverez la réponse à ces questions et bien d’autres encore dans ce guide où nous avons rassemblé les connaissances les plus importantes en matière d’aéromodélisme.

Si vous vous intéressez à l’aéromodélisme, vous serez bientôt confronté·e à de nombreux termes techniques avec lesquels vous devrez vous familiariser avant de pouvoir faire évoluer votre propre appareil. Vous hésitez encore dans votre décision d’achat? Vous possédez déjà un avion, un hélicoptère ou un multicoptère RC, mais vous souhaitez mieux comprendre son fonctionnement? Nos brèves explications de la terminologie RC vous permettront d’y voir plus clair.

Les modèles RC sont répartis en différentes catégories :

  • Le degré de finition (filtre dans notre shop en ligne: type de modèle) fournit des informations sur le nombre de composants qui doivent encore être assemblés et installés après l’achat et avant le premier vol. À une extrémité de l’échelle se trouvent les kits, et à l’autre les modèles RTF. L’abréviation RTF signifie «Ready to fly» (prêt à voler) – les engins de ce type sont entièrement assemblés, équipés d’un moteur, de servos et d’un récepteur et sont fournis avec une télécommande adaptée; ils sont donc particulièrement bien adaptés à l’initiation au modélisme. Vous trouverez un aperçu des différents niveaux de fabrication sur notre page «L'aéromodélisme avec BRACK.CH».
  • On recense quatre niveaux de difficulté: les modèles de niveau 0 sont des jouets RC que vous pouvez utiliser pour vérifier si vous aimez fondamentalement ce hobby. Les débutant·e·s qui visent plus haut choisissent des modèles de niveau 1; les modèles d’hélicoptères monorotor, notamment, font partie de cette catégorie, car ils demandent plus de dextérité que leurs homologues coaxiaux (nous reviendrons plus loin sur les différents types d’hélicoptères et d’avions). Les modèles de plus grande taille avec plus d’options de commande, et donc moins adaptés aux débutant·e·s, sont affectés aux niveaux 2 (avancé) et 3 (expert).

Points importants au sujet des télécommandes

  • Chaque télécommande émet sur plusieurs canaux, appelés canaux de commande. Quatre canaux sont nécessaires au minimum pour les modèles réduits RC – dans le cas des avions, ils s’appliquent pour la gouverne de direction, la gouverne de profondeur et l’aileron ainsi que pour la propulsion, et, dans le cas des hélicoptères, aux fonctions roll (roulis), elevator (profondeur) rudder (direction) et pitch (tangage). Un cinquième canal est souvent utilisé pour le train d’atterrissage. L’échange d’informations entre l’émetteur (télécommande) et le récepteur (avion) se fait par radio (2,4 GHz). Grâce aux connexions cryptées, il n’y a aucun problème pour contrôler indépendamment plusieurs appareils en même temps depuis le même endroit, et ce sans aucune interférence.
  • Certaines télécommandes fonctionnent avec pas moins de 32 canaux, permettant ainsi de contrôler efficacement des dispositifs complexes – des volets au mode de vol. D’autres canaux peuvent également être utilisés pour la télémétrie; les capteurs permettent d’afficher sur l’appareil de commande des données telles que l’altitude de vol ou l’état de la batterie.
  • Les quatre canaux standard sont commandés par deux sticks auxquels les fonctions peuvent être attribuées individuellement. Le schéma de commande reconnaît donc quatre «modes» différents, qui sont disponibles sous forme de paramètres par défaut sur de nombreuses télécommandes. Beaucoup d’utilisateur·rice·s adoptent le schéma de commande de leur professeur, tandis que d’autres testent différentes alternatives pour découvrir leurs préférences personnelles; le mode 2 est le plus populaire. L’illustration ci-dessous montre les quatre modes du schéma de commande pour les avions RC; nous avons également fourni un lien vers deux graphiques vous expliquant les fonctionnalités du mode 2 pour les avions et les hélicoptères.

Steuerschema_FR.jpg

  • Vous pouvez également modifier activement la réactivité de votre modèle pendant le vol en ajustant le dual rate. Vous influencerez ainsi le débattement maximal des gouvernes. Par exemple, s’il est avantageux d’utiliser la pleine capacité lors du décollage, une réponse plus douce est souvent souhaitable lors d’un vol à vitesse maximale. Exemple: Sur un avion, un dual rate de 70% signifie que la course de la gouverne de direction est limitée à 70% de son amplitude maximale alors que vous utilisez 100% de la course de commande. Ceci vous procure un contrôle plus précis qu’avec un dual rate de 100%. De nombreuses télécommandes sont équipées d’un commutateur dédié permettant de modifier le dual rate.

Sachez en outre que pour les pilotes de modèles réduits, un gyro n’a rien à voir avec un sandwich...

  • Le «gyro» est un élément qui remplit la fonction d’un gyroscope et qui permet de détecter les changements des conditions environnementales (notamment de vent) et de compenser ces fluctuations afin que l’avion reste stable. Les hélicoptères ont besoin d’un gyroscope pour être contrôlables, et les multicoptères en ont toujours un intégré. Pour les avions, l’utilisation d’un gyroscope est facultative; il est particulièrement avantageux dans les situations délicates. Certaines télécommandes sont dotées d’un «bouton de panique», qui permet d’enclencher le gyroscope – les débutant·e·s démarrent ainsi avec plus de sécurité.

Bien entendu, il existe une multitude d’autres termes techniques dans le domaine de la radiocommande; pour en savoir plus, consultez notre page «L'aéromodélisme avec BRACK.CH» ou lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les différents types d’avions et d’hélicoptères et leurs désignations.

Avions RC – les différents types

Les caractéristiques de vol varient d’un modèle à l’autre; avant de faire votre achat vous devez savoir ce qui vous attire le plus dans le modélisme et à quelles occasions vous souhaitez pratiquer ce passe-temps. Pour vous aider à affiner votre choix dans la vaste gamme que propose notre shop via l’option de filtrage «Type d’avion», nous vous expliquons ci-dessous les caractéristiques des types les plus importants:

  • En principe, tous les modèles qui ne sont pas adaptés au vol à voile et qui dépendent d’un système de propulsion – que celui-ci soit déjà installé ou non, et qu’il s’agisse d’un propulseur électrique ou thermique – sont appelés avions à moteur. Utilisez le filtre «Type de moteur» pour réduire davantage la sélection. Vous trouverez des avions à moteur spécialisés dans d’autres catégories distinctes de notre shop en ligne. Il y a d’une part les modèles de voltige ou d’acrobatie, conçus pour une manœuvrabilité maximale, et d’autre part, des appareils dont les points forts résident dans le vol à grande vitesse – les jets électriques à hélices externes et les véritables avions à réaction, appelés jets à turbine. Une autre catégorie est celle des aéronefs militaires historiques, appelés warbirds dans le milieu.
  • Les planeurs représentent une catégorie à part. Outre les planeurs purs, qui sont soit lancés depuis une pente, soit transportés dans les airs par des avions à moteur, il existe également une variété de planeurs électriques dont le moteur peut être enclenché à tout moment et qui peuvent parfois atteindre des vitesses très élevées.
  • Si vous voulez faire voler votre modèle réduit non seulement en plein air, mais aussi dans des salles ou des garages, choisissez un slowflyer, également appelé shockflyer. Les appareils de ce type se distinguent surtout par leurs caractéristiques de voltige et par le fait qu’ils ne peuvent être utilisés que par vent léger ou par temps calme.
  • Avant de vous décider définitivement pour l’un des types d’avions présentés ci-dessus, nous vous recommandons les Trainer. Non seulement leur comportement de vol est docile, mais en plus ils vous permettent de tester toutes les fonctions de base de l’aéromodélisme. Une fois que vous aurez volé une saison ou deux avec un modèle d’entraînement, vous serez en mesure de contrôler intuitivement presque tous les modèles.

Nous sommes votre revendeur en ligne pour tous les appareils de ces types – et plus encore. Outre les appareils d’entraînement, certains produits d’autres catégories conviennent également aux débutant·e·s. Notre équipe RC a sélectionné pour vous des recommandations dans plusieurs gammes de produits. Suivez les liens ci-dessous pour en savoir plus:


Hélicoptères RC – les différents types

Les hélicoptères télécommandés se distinguent visuellement par leur type et le nombre de rotors. Bien entendu, les caractéristiques de vol dépendent également dans une large mesure du nombre et de la disposition de ces derniers. Dans les lignes qui suivent, nous vous présentons les types les plus importants d’hélicoptères; utilisez l’option de filtrage «Type d’hélicoptère» dans notre shop en ligne.

  • Les engins les plus faciles à piloter sont les modèles coaxiaux avec deux rotors superposés contrarotatifs. Cette technologie a pour avantage de conférer une énorme stabilité. Le comportement en vol d’un hélicoptère d’aéromodélisme plus sophistiqué ne peut donc être reproduit que de manière limitée, raison pour laquelle ces produits entrent dans la catégorie des «jouets RC». Ils sont toutefois parfaits pour une première découverte du monde de la RC. Ils ne nécessitent par ailleurs que trois canaux.
  • La plupart des modèles à pas fixe présentent un niveau de difficulté 1. Ils conviennent donc aux débutant·e·s en modélisme et à ceux et celles qui souhaitent faire la transition depuis les modèles coaxiaux. Comme la plupart des vrais hélicoptères, les modèles de ce type ont un seul rotor (généralement avec deux pales) sur le toit et un rotor de queue. Ils montent ou descendent en modifiant la vitesse du rotor principal.
  • Les hélicoptères à pas collectif fonctionnent différemment puisque leurs rotors tournent à une vitesse fixe, tandis que l’altitude de vol est contrôlée en modifiant l’angle d’attaque des pales. Ils sont extrêmement réactifs et capables de faire de la voltige, mais demandent aussi plus de dextérité de la part de leur pilote. Les aéromodélistes expérimentés utilisent souvent l’option consistant à modifier le schéma de pilotage pendant le vol. L’appareil décolle comme un hélicoptère à pas fixe, puis le pas collectif est enclenché dès que l’altitude souhaitée est atteinte. Comme ces hélicoptères peuvent, grâce à ce mode, modifier leur position en ajustant les pales de leur rotor dans les trois dimensions, on les appelle aussi modèles 3D.

Notre équipe RC a sélectionné pour vous des recommandations de produits dans les différents domaines de la gamme d’hélicoptères proposée par Brack. Si vous vous lancez dans l’aéromodélisme RC, les modèles coaxiaux sont faits pour vous. Les modèles à pas fixe, eux, vous conviendront si vous n’en êtes pas à votre coup d’essai. Enfin, pour les pilotes RC ayant une certaine expérience, nous présentons également quelques hélicoptères à pas collectif.


Avant de se lancer... La check-list du (premier) vol

L’appareil est déballé, l’assemblage est terminé, et maintenant? Le test ou la théorie? Vous n’aimez pas les heures de tutoriels et les centaines de pages d’instructions? Nous avons établi une check-list très utile à consulter avant le premier vol. Il y a en effet certains points dont vous devez absolument tenir compte avant que votre avion, hélicoptère ou multicoptère fasse son baptême de l’air.

Consignes à respecter avant chaque vol

  • Vérifiez le niveau de la batterie de l’avion et de la télécommande; des testeurs ont été conçus à cet effet. Les batteries doivent être complètement chargées.
  • Vérifiez que toutes les pièces mobiles (les hélices par exemple) sont correctement fixées.
  • Choisissez un site qui n’est pas situé à proximité d’un aéroport/aérodrome.
  • Obtenez l’accord du propriétaire avant de vous lancer depuis un terrain privé.
  • Si vous utilisez votre télécommande avec plusieurs modèles, assurez-vous que vous avez sélectionné la bonne mémoire.
  • Vérifiez le bon fonctionnement de la télécommande. Le modèle réagit-il comme prévu? Le moteur et le système de commande fonctionnent-ils?
  • Pour les modèles à essence: contrôler le récepteur/la batterie d’allumage et le système de tuyauterie.
  • Vérifiez les conditions de vent avant chaque départ. Si vous testez un nouveau modèle pour la première fois, il est préférable de le faire avec le moins de vent possible.

Avant le premier vol de tout appareil RC, deux points supplémentaires doivent être observés:

  • Effectuez une vérification de la portée de la télécommande avec le modèle. Consultez le mode d’emploi de votre émetteur et/ou confiez cette tâche à un modéliste expérimenté.
  • Clarifiez la question de l’assurance; il existe des offres spécialement destinées aux pilotes de modèles réduits. Nos spécialistes RC recommandent également une adhésion à l’Aéro-Club de Suisse.

Selon le cas, des programmes de «contrôle pré-vol» spécifiques au fabricant simplifient les tests de fonctionnement. De tels programmes comprennent par exemple les radiocommandes Jeti ainsi que certaines de Spektrum. Avant un premier vol, il est également recommandé de voler dans un simulateur de vol reproduisant les conditions du nouveau modèle.

Notez bien qu’il est essentiel que vous vous familiarisiez avec les bases légales et les risques de ce loisir avant de vous lancer. En tant que revendeur spécialisé en ligne, nous mettons à votre disposition deux pages d’information consacrées à chacun de ces sujets. L’équipe RC vous recommande de les lire attentivement.


Mode enseignant-élève – essayer sans se planter

Si vous connaissez quelqu’un qui pratique activement l’aéromodélisme depuis un certain temps, vous pouvez apprendre à contrôler un appareil en mode «enseignant-élève», un peu sur le modèle de l’auto-école (vous pouvez aussi contacter un club de votre région). Cette configuration exige le couplage de deux télécommandes. Selon la situation, l’instructeur laisse le contrôle total, ou uniquement des canaux individuels, à l’élève; il peut aussi reprendre le contrôle à tout moment si la situation devient délicate et stabiliser le vol. Même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en tant que pilote RC, vous pouvez vous frotter à un modèle avancé – avec niveau de difficulté 2 – sans risquer de vous écraser. Voici quelques télécommandes recommandées par l’équipe RC de Brack, permettant un couplage en mode professeur-élève:

Entretien et maintenance: comment prendre soin de votre aéromodèle RC

L’entretien que nécessite un modèle RC vous inquiète? Soyez rassuré·e! Le plus important est de vérifier régulièrement les fonctionnalités avant chaque vol – comme décrit ci-dessus. Cependant, il y a quelques éléments supplémentaires à prendre en compte après le vol et pendant le stockage.

  • Cette opération, ainsi que la charge des batteries RC, requiert un certain savoir-faire, qu’il s’agisse des batteries du modèle réduit, des récepteurs ou des télécommandes. Vous trouverez des conseils et des informations sur notre page «L'aéromodélisme avec BRACK.CH».
  • Effectuez périodiquement un contrôle général (par exemple, avant le début de la saison) et vérifiez les vissages, les adhésions et la mécanique, notamment les tringleries.
  • En principe, seuls les modèles à essence doivent être nettoyés à l’extérieur après le vol.

Avez-vous les connaissances de base pour vous lancer dans le modélisme radiocommandé? N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions!

FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.