Logo Brack

Enregistrement audio: démarrage rapide pour streamers, podcasters et audiophiles

26.11.2025

Le son fait la musique, mais c’est l’enregistreur qui définit la qualité acoustique. Qu’il s’agisse de streamers, de journalistes ou de gamers avec leur propre chaîne YouTube: chacun a besoin d’enregistrer du son. Mais comment obtenir un résultat optimal tant en termes de qualité, de valorisation et d’adaptabilité spécifique à son propre usage? Jetons un œil à la théorie et à trois exemples pratiques.

Que le son soit et la théorie audio fut! 

Avant d’étudier les différents appareils dans le détail, il est pertinent de revoir brièvement la théorie: qu’enregistrons-nous exactement et quels facteurs influencent la qualité? Quand une personne parle, sa voix oscille dans une plage de fréquences comprise entre 85 et 1100 hertz (aigües et graves). Plus que la courbe de fréquence exacte, c’est la relation entre la voix et son environnement qui constitue le facteur déterminant. Des discussions normales sont généralement de l’ordre de 50 à 65 décibels (volume), mais elles restent souvent à un niveau inférieur à 40 décibels dans des pièces silencieuses. Une même voix n’a donc pas la même portée selon que la personne se trouve assise à son bureau, dans son salon ou encore au milieu d’une salle réverbérante. Les microphones réagissent à leur environnement: des doigts pianotant sur un clavier ou le bruit de fond du trafic automobile s’entendent, parfois bien plus que prévu. Personnellement, j’ai déjà remarqué des bruits de rue avec des microphones à large membrane ou encore des tapotements de clavier ou des clics de souris pendant le streaming qui perturbent la voix. Tous ces facteurs peuvent être neutralisés si tu respectes quelques conseils et subtilités dans la configuration. 

 

hand_recorder_audio_3_cases_1200x800_blog_ratgeber.jpg
Un enregistreur audio est flexible: il convient également parfaitement à des journalistes et des enregistrements sonores sur site. Source: Michael Förtsch | Unsplash

L’enregistreur audio mobile pour enregistrer partout

Les enregistreurs audio sont l’option la plus polyvalente pour enregistrer des voix exploitables, voire excellentes en termes de qualité, et ce indépendamment du PC. Ils sont compacts, portatifs et opérationnels à tout moment. S’ils sont couramment utilisés en interview par les journalistes, ils peuvent aussi être un complément aux multiples facettes insoupçonnables pour le streaming et la création de contenus. 

Un enregistreur mobile stocke directement sur une carte mémoire. Tu n’as pas besoin d’ordinateur portable ni de logiciel en arrière-plan, ce qui est très pratique en déplacement ou sur le vif. Même pour les commentaires après-coup, notamment Let’s Plays, les éléments de reportage ou les voiceovers, les enregistreurs fonctionnent merveilleusement bien parce que tu peux te concentrer pleinement sur la voix sans être perturbé par des programmes en arrière-plan. 

La qualité sonore dépend de la conception de l’appareil, mais en principe, le fonctionnement des enregistreurs est extrêmement stable: 

  • Pour: qualité vocale bonne à élevée en fonction du modèle, immédiatement opérationnel, mobile et simple.
  • Contre: pas idéal pour la diffusion en direct, car l’enregistreur doit d’abord passer par le PC; typiquement pas un workflow de gaming. 

Les modèles comme le Tascam DR-40X, le Zoom H1essential ou le Philips VoiceTracer DVT1160 sont de bons exemples proposés dans des gammes de prix variées. La différence se fait sur les niveaux de bruit, les concepts d’utilisation et les capsules de microphone. Si tu es souvent en déplacement pour ton travail, il est pertinent de miser sur un modèle avec un boîtier légèrement plus grand et des perches de microphone stables, car la mécanique interne du microphone te donne plus de latitude pour une bonne qualité sonore. 

Astuce: travaille si possible avec un point fixe. Un enregistreur tenu à la main sonne différemment à chaque mouvement. Un petit trépied de table ou un support fixe t’offre une qualité d’enregistrement homogène, ce qui est fort appréciable, surtout pour les enregistrements vocaux. Personnellement, je ferais attention aux bruits parasites, p. ex. les bruits de ventilateur ou les frottements sur le boîtier quand l’enregistreur est tenu dans la main. 

Le workflow est simple: enregistrement, transfert du fichier sur l’ordinateur et montage. Pour de nombreux créateurs de contenu, c’est un processus déstressant parce qu’il permet de dissocier clairement l’enregistrement de l’édition. Simultanément, les enregistreurs peuvent être bien combinés à d’autres configurations, notamment en tant que solution de secours ou de microphone supplémentaire mobile. 

Recommandation de Brack:

Prise en main rapide: casques de gaming pour streaming et voiceover 

Le casque est pour beaucoup un bon moyen de mettre le pied à l’étrier dans l’enregistrement audio. Simple d’utilisation et immédiatement opérationnel, il est facile à associer à un microphone: le combo gagnant pour le live streaming. Les logiciels comme OBS Studio, Nvidia Shadowplay ou même les outils intégrés comme ceux des consoles détectent automatiquement les casques ce qui simplifie énormément la prise en main. 

Un casque a néanmoins les mêmes limites physiques que n’importe quel appareil tout inclus: la capsule du microphone est petite, la distance par rapport à la voix varie en fonction des mouvements de tête et les matériaux haut de gamme entrent difficilement dans une configuration compacte. La qualité du microphone varie de ce fait énormément d’un modèle à l’autre, voire d’un lot de production à un autre. 

Dans la pratique, un bon casque constitue néanmoins un bon point de départ: 

  • Pour: plug & play, aucun matériel supplémentaire, idéal pour le gaming et le streaming, combine le monitoring et l’enregistrement.
  • Contre: qualité du microphone le plus souvent de milieu de gamme, grandes différences qualitatives suivant la fourchette de prix, les matériaux comme le similicuir s’abîment éventuellement plus vite.

Il suffit de comparer les modèles tels que le Logitech G733, l’HyperX Cloud Alpha Wireless ou le Beyerdynamic MMX 330 PRO pour se rendre compte des différences marquées dans la conception même des casques: légers et sans fil, ils peuvent aussi être axés sur le gaming ou encore offrir une qualité sonore digne d’un studio d’enregistrement. 

Les casques sont particulièrement adaptés aux streams impliquant de nombreux mouvements ou dans lesquels le microphone doit être le plus discret possible. Néanmoins, pour des talk-shows, des podcasts ou des formats plus longs avec une voix plus calme, le timbre semble généralement être un peu plus aigu et légèrement plus proche. Souvent un léger bruit de fond est également perceptible. Il ne perturbe certes pas l’écoute pendant le jeu, mais ne passe pas inaperçu en cas de production vocale claire. 

Conseil pratique: l’HyperX Cloud II a été mon fidèle compagnon pendant des années, avec sa propre carte son intégrée, y compris le Dolby Surround 7.1, qui reproduit correctement la direction des bruits ambiants. J’utilise depuis peu le casque Beyerdynamic MMX 330 PRO qui requiert néanmoins une carte son pour la connexion. J’ai perdu un temps fou avec le réglage, mais la qualité obtenue en valait bien la peine. Les avantages sont indéniables: un casque avec microphone constitue pour toi une offre tout-en-un qui tient rapidement la route pour divers scénarios d’application. 

Position du microphone: veille à ce que la perche du microphone reste stable et ne change pas sans cesse de position à chaque contact. Dans le cas des casques, un simple changement d’angle ou de distance impacte la voix (p. ex plus d’écho ou un son plus sourd). 

Recommandation de Brack pour les casques de gaming: 

 

interface_mikrofon_recording_1200x800_blog_ratgeber.jpg
Un microphone professionnel garantit un son d’une qualité maximale. Source: Getty Images | Unsplash

Pour une sonorité maximale: microphone et interface

Si tu veux enregistrer ta propre voix empreinte de dynamisme et d’une présence claire avec le moins de bruit ambiant possible, tu dois presque obligatoirement opter pour un microphone dédié et une interface audio. Cette variante offre une large palette sonore, des podcasts professionnels aux voiceovers, tutoriels, streams ou même enregistrements de chansons de grande qualité. 

Le principe de base reste le même: le microphone convertit la voix en un signal analogique, l’interface transforme ce signal en un format numérique contrôlable pouvant être traité par le PC. Concrètement, tu peux régler le niveau d’entrée de manière ciblée, atténuer les bruits parasites, écouter une audio épurée (jargon technique: monitoring) et tu as beaucoup de latitude pour la postproduction. Autres points dont tu dois tenir compte: il est recommandé de se servir d’un casque comme moniteur de studio pour que le son reproduit ne génère aucun larsen avec le microphone. 

Les microphones USB comme le Rode NT-USB Mini ou l’HyperX QuadCast S sont une bonne solution intermédiaire. Ils intègrent l’interface directement dans le microphone, ce qui simplifie la tâche de l’utilisateur. Néanmoins, les microphones XLR classiques combinés à une interface comme le Focusrite Scarlett Solo, le Steinberg UR22C ou le Behringer Xenyx 302 USB offrent habituellement une flexibilité maximale et la meilleure qualité à long terme. Si tu souhaites en savoir plus sur les microphones, je peux te recommander cette vue d’ensemble: de A à Z: vue d’ensemble des différents types et modèles de microphone

Quelques exemples de microphone: 

  • Les microphones dynamiques (p. ex. Shure SM58, SM7DB) sont résistants, insensibles aux effets de résonance et idéaux pour les podcasters qui n’enregistrent pas dans des salles parfaitement optimisées.
  • Les microphones à condensateur (p. ex. Rode NT-USB Mini) ont un son plus ouvert, mais ils sont plus sensibles aux bruits environnants. 

Le choix dépend donc fortement de la pièce et de son propre style. 

Astuce: un filtre anti-pop vaut toujours le coup. Il ne coûte pas cher et évite les plosives («P, B, T») qui ont justement tendance à dominer les enregistrements vocaux. Pour des formats calmes ou des prises plus longues, il est par ailleurs également pertinent d’acquérir une perche de microphone parce que tu peux placer intuitivement le microphone dans la bonne position sans avoir à te pencher dessus. 

Les bundles comme l’Audient EVO Start Recording Bundle constituent un bon début si tu veux opter pour un tout-en-un. Si tu comptes néanmoins acheter ultérieurement un équipement plus perfectionné, il est préférable de choisir des composants individuels parce qu’ils sont plus faciles à remplacer et qu’ils couvrent plus précisément ton workflow personnel.

Pour pouvoir traiter ultérieurement l’audio sur l’ordinateur, il faut disposer d’une Digital Audio Workstation (DAW). Tu trouveras ici un didacticiel clair pour la mise en service, spécifiquement pour les enregistrements de musique, mais aussi de manière générale pour l’audio: Musique: comment produire tes propres tracks dans un DAW

Je peux te garantir qu’une interface et un microphone font des miracles, justement pour des exigences professionnelles élevées. Néanmoins, la configuration requiert également plus de place, de connaissances et d’habitude. La qualité obtenue est bonne, mais ici aussi les propriétés acoustiques de la pièce jouent un rôle. Un microphone à large membrane perçoit également les bruits parasites comme des pas ou autres bruits de fond similaires. Il faut ici se demander si les résultats obtenus sont proportionnels au temps et à l’argent investis. Il pourrait être pertinent de compléter ce dispositif par des amortisseurs de bruit ou des diffuseurs placés judicieusement dans la pièce pour optimiser parfaitement l’acoustique. 

Recommandation de Brack pour une configuration professionnelle de l’interface et du microphone: 

 

software_audio_recording_1200x800_blog_ratgeber.jpg
Un studio d’enregistrement professionnel et un logiciel pro hors de prix ne sont pas toujours une absolue nécessité: il existe de nos jours de nombreux produits d’édition de bonne qualité téléchargeables gratuitement. Source: Techivation | Unsplash

Hilfreiche Logiciels utiles pour l’enregistrement, le montage et la production

Une fois l’enregistrement terminé, c’est là que tu vas réellement pouvoir te rendre compte du résultat. Pour les streamers et les gamers, OBS Viewer est la solution standard: fiable, flexible et modulable avec des plugins. Nvidia GeForce Experience offre une alternative pratique pour un gameplay pur, mais ne laisse pas beaucoup de place à la créativité.

Pour le montage sonore et la postproduction, Audacity s’est imposé comme un outil gratuit, facile à utiliser et équipé des principaux effets comme la réduction des bruits parasites et la correction EQ. Si tu veux plus de contrôle, Reaper s’est imposé comme un outil gratuit, facile à utiliser et équipé des principaux effets comme la réduction des bruits parasites et la correction EQ. Si tu veux plus de contrôle, DaVinci Resolve est un outil polyvalent dont il faut désormais tenir compte avec ses puissants modules sonores et d’étalonnage colorimétrique.

Conseil pratique: le choix du logiciel dépend essentiellement de ton ambition personnelle en matière d’édition. L’essentiel est surtout de prendre le temps de bien appréhender le monitoring, le signal de base et les sources parasites. Un enregistrement propre t’épargnera ensuite de nombreuses étapes de montage. Personnellement, j’ai trouvé qu’OBS Viewer était super professionnel pour les jeux en streamingLe montage vidéo avec DaVinci Resolve permet de concurrencer des options professionnelles. Des filtres et éditions audio sont également possibles. Pour un montage audio pur, Audacity reste une solution pragmatique et intuitive qui rend le montage accessible. 

Moyen pour trouver ton propre style et les facteurs décisifs au début

Au début, il ne faut surtout pas mettre la charrue avant les bœufs. Un enregistreur audio économique ou un casque résistant sont largement suffisants pour commencer à développer ton sens du vocal, de la proximité et de la qualité de l’enregistrement, et pourquoi pas aussi de la forme du contenu et du format. Plus tu accumules d’expérience, plus tu verras comme une évidence ce qui compte vraiment pour toi: tu aimerais pouvoir te déplacer? Pouvoir réagir dans le stream en direct? Ou avoir un timbre de voix le plus clair et le plus chaud possible, comme dans un podcast classique? 

Pour la majorité des créateurs de contenu, la configuration évolue au fil du temps: 

  • du casque à un microphone USB avant de passer à une configuration XLR avec interface
  • de l’enregistreur au home studio fixe.

L’essentiel est surtout d’être à l’aise avec son timbre vocal et de pouvoir le reproduire de manière fiable. L’idéal pour cela est d’optimiser un peu ton environnement, de travailler sciemment avec des distances et de ne pas modifier ta configuration sans arrêt. Et maintenant, amuse-toi bien en expérimentant, enregistrant, et en tentant de trouver ta voix.  

 

Source image de couverture: Getty Images | Unsplash 

Maximilian Bauer

Marketing Manager Editorial Content

Ancien journaliste culturel, je travaille aujourd’hui dans la communication d’entreprise, avec une expérience B2B dans les institutions publiques et l’industrie du logiciel. Durant mes loisirs, tout tourne autour de la technique sous toutes ses formes, avec par ici une bien trop grande collection de guitares, par là des équipements audio en pagaille, sans oublier un intérêt considérable pour la musique! À cela s’ajoute mon œil de photographe qui ne résiste pas (hélas!) aux appareils haut de gamme, ainsi que mon affection pour le gaming sur PC qui date de mon enfance: des jeux de tir tactiques aux jeux de rôle, en passant par les titres classiques de stratégie. Chez Brack, je peux enfin écrire sur tout ce qui me passionne depuis toujours!

Afficher tous les articles de l'auteuricon/arrowRight
,
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp