Logo Brack

Le sleepmaxxing: ou l’art d’optimiser le sommeil

25.09.2025

Actuellement, une nouvelle tendance – l’optimisation du sommeil, aussi appelée «sleepmaxxing» – est encensée sur TikTok, Instagram et autres plateformes. Ce concept repose sur l’idée que le sommeil n’est pas seulement une phase de repos, mais une véritable ressource à optimiser. De fait, grâce à des routines spécifiques, des gadgets ou des boissons, le «sleepmaxxing» est supposé offrir plus d’énergie, de performances et de concentration. Cependant, bien que certains conseils soient tout à fait judicieux, les expert·e·s mettent en garde contre des pratiques potentiellement dangereuses et la pression croissante de devoir «maximiser» son sommeil.

Qu’est-ce que le sleepmaxxing? 

Le sleepmaxxing est une tendance en vogue sur les réseaux sociaux qui consiste à optimiser son sommeil, que ce soit en termes de durée ou de qualité. 

Le terme combine les mots anglais «sleep» (sommeil) et «maxxing» (maximiser). Pour obtenir le résultat escompté, il s’agit de mettre en place des routines spécifiques et des astuces, sans oublier un environnement optimisé. 

Toutefois, les expert·e·s nous avertissent: le sleepmaxxing peut devenir obsessionnel et générer un stress qui nuit au sommeil!  

Le sommeil: une priorité 

Cette prise de conscience de l’importance du sommeil constitue en soi une avancée bénéfique pour le bien-être général. De plus en plus de personnes réalisent que le repos nocturne n’est pas un luxe, mais la base de la santé, de l’énergie et de la joie de vivre. Les routines avant le coucher se développent, et le sommeil n’est plus considéré comme une perte de temps, mais comme un moment de récupération.   

 

Pourquoi cette tendance est-elle d’actualité?

La convergence de plusieurs évolutions sociétales et technologiques explique la popularité actuelle du sleepmaxxing. En effet, les nombreuses options pour contrôler et accompagner le sommeil facilitent son optimisation. Parallèlement, les réseaux sociaux ont amplifié cette tendance, avec des jeunes redoublant d’efforts pour partager leurs routinesl. 

Ce phénomène s’inscrit dans une ère d’optimisation de soi, caractérisée ces dernières années, notamment, par des tendances telles que le «biohacking» pour optimiser corps et esprit, le «looksmaxxing» pour maximiser son apparence, et le «skinmaxxing» afin d’obtenir une peau parfaite par le biais de différents soins. Le sommeil vient compléter ce tableau.   

 

Des méthodes qui valent le détour

 Cette tendance à l’optimisation du repos nocturne englobe diverses pratiques visant à améliorer la qualité de ce dernier. Parmi elles figurent une bonne hygiène de sommeil, un environnement paisible, l’élimination des éléments perturbateurs et l’utilisation éventuelle d’accessoires. Issus de l’approche du sleepmaxxing, les conseils suivants valent vraiment la peine d’être essayés. 

  • Heures de coucher régulières: se coucher et se lever tous les jours à la même heure stabilise le rythme veille-sommeil. 

  • Rituels avant le coucher: un bain chaud, la lecture ou de légers étirements préparent le corps au sommeil. 

  • Réduction, voire suppression, de la caféine et de l’alcool: éviter les boissons caféinées au plus tard environ six heures avant le coucher. 

  • Limitation du temps d’écran: extinction des appareils au moins une à deux heures avant d’aller au lit. 

  • Activité physique légère en soirée: aide à réduire le stress et favorise le sommeil. 

  • Environnement de sommeil agréable: la chambre devrait être fraîche, calme et sombre. Un lit confortable et une position adéquate sont également bénéfiques. 

  • Optimiser l’air ambiant: aérer soigneusement la pièce avant d’aller se coucher et maintenir un taux d’humidité entre 40 et 60%. 

   

Les accessoires suivants peuvent s’avérer très utiles. 

  • Masques de sommeil ou bouchons d’oreilles: ils aident à réduire les perturbations lumineuses et sonores.  

  • Bruit blanc: méthode qui consiste à masquer les bruits gênants avec un fond sonore.  

  • Applications et appareils dédiés: surveillent le sommeil et donnent des conseils pour l’améliorer. 

  • Techniques de relaxation: yoga, méditation ou exercices de respiration contribuent à trouver la paix intérieure et rejoindre ainsi les bras de Morphée. 

 

À éviter absolument  

Neck swinging  

Ce prétendu remède miracle contre l’insomnie, popularisé par des plateformes en ligne chinoises, consiste à se suspendre dans les airs à l’aide de ceintures rembourrées placées sous le menton et autour du cou, permettant ainsi au corps de se balancer.  

Les adeptes de cette pratique affirment qu’elle permet de mieux dormir, mais l’absence de fondement scientifique persiste. En réalité, cette méthode peut même devenir très dangereuse! Un média d’État chinois a rapporté au moins un décès lié au «neck swinging».  

Mouth taping  

Parmi les techniques d’optimisation du sommeil qui ont le vent en poupe, figure le «mouth taping», un procédé qui consiste à se sceller la bouche durant la nuit avec un pansement adhésif spécialement conçu à cet effet. La respiration nasale et la santé buccale sont censées s’améliorer, ce qui pourrait également atténuer les ronflements. 

Or, aucune preuve scientifique ne vient étayer cette affirmation! Les professionnel·le·s de santé tirent la sonnette d’alarme contre les dangers potentiels de cette pratique, en particulier pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil. 

 

blogbild_sleepmaxxing_blog.jpg
Le «mouth taping» est censé améliorer le sommeil. Source: Unsplash | Roberta Sant’ Anna

Sleepy Girl Mocktail  

Ce mélange de jus de griottes, de poudre de magnésium et, au choix, de limonade ou eau minérale, répondant au doux nom de «Sleepy Girl Mocktail», est supposé favoriser l’endormissement lorsqu’il est consommé avant le coucher. 

L’effet bénéfique repose en fait davantage sur le rituel que sur les ingrédients, même si ces derniers peuvent avoir des propriétés intéressantes. 

   

Autres tendances  

Parmi les astuces et accessoires également recommandés par les influenceur·euse·s du sleepmaxxing, on trouve les couvertures lestées, le port de lunettes teintées en bleu et rouge ou encore la consommation de deux kiwis. Bien que ces pratiques ne soient pas fondamentalement nocives, leur effet positif sur le sommeil n’a pas été prouvé. De plus, les couvertures lestées sont coûteuses et peuvent être inconfortables pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires. 

L’experte britannique du sommeil Kathryn Pinkham indique que ces conseils sont inoffensifs pour les personnes qui dorment sans problèmes. Cependant, ils peuvent s’avérer contre-productifs pour celles qui en souffrent: «Plus nous essayons de contrôler notre sommeil avec des astuces ou des routines rigides, plus notre vigilance et notre stress augmentent.» 

 

Le diktat de la performance

Le sleepmaxxing incarne la pression de performer à tout prix. Le sommeil n’est plus seulement perçu comme une période de repos, mais comme un investissement pour obtenir plus d’énergie et de concentration. Mieux dormir permet d’être plus productif le lendemain. 

La tendance montre que l’optimisation de soi ne s’arrête pas à la forme physique ou à l’alimentation, mais s’étend jusqu’au sommeil. Le sujet est omniprésent et reflète l’attente de performances constantes dans tous les domaines de la vie, même lorsqu’on dort. 

 

Conclusion

Le sleepmaxxing est le reflet de notre époque: tout doit être optimisé, même le lâcher-prise pendant le sommeil. Des routines judicieuses, telles que des horaires réguliers, un environnement calme ou des techniques de relaxation, constituent des piliers solides pour des nuits réparatrices. Cependant, suivre aveuglément l’engouement des réseaux sociaux peut engendrer plus de stress que de repos. En fin de compte, le sommeil ne peut pas être maximisé, seulement facilité. Et c’est précisément là que réside la véritable force du sleepmaxxing. 

Découvrir les produits

Source image de couverture: Unsplash Annie Spratt 

Leonie Schneider

Apprentie médiamaticienne

Que ce soit en explorant de nouvelles villes, en savourant de bons petits plats ou en testant des recettes dans ma cuisine, j’adore découvrir de nouvelles choses. Les voyages m’inspirent, tandis que la cuisine et la pâtisserie me permettent de libérer ma créativité. Je trouve mon équilibre en pratiquant du sport ou en me laissant porter par la musique lorsque j’assiste à des concerts. Les moments partagés avec mes amis sont tout aussi importants pour moi, car ils rendent tout cela encore plus précieux.

Afficher toutes les contributions de l'auteuricon/arrowRight
,
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp