Logo Brack

Du salon au grand air: avec ce téléviseur, tu es comme au stade!

15.09.2025

La nouvelle saison de la Brack Super League bat son plein et, avec elle, les soirées de football tendues et intenses comme on les aime. Alors que les températures du mois de septembre sont encore agréables, de nombreux fans quittent l’atmosphère confinée de leur salon pour rejoindre la terrasse ou le jardin. Que ce soit pour se faire une soirée de Super League, visionner le blockbuster de l’automne, suivre en streaming un concert en plein air ou entamer la dernière série tendance, une soirée télé sous un ciel étoilé s’apparente à une proposition irrésistible. Mais regarder la télévision en extérieur a longtemps eu ses inconvénients: soleil éblouissant, absence de protection contre les intempéries... entre autres. C’est pourquoi il existe maintenant des téléviseurs outdoor, conçus pour les espaces extérieurs.

 

Pourquoi regarder par la petite lucarne?

Suivre un match de football au grand air a quelque chose d’attrayant, comme tout autre type d’événement en live ou en streaming. L’effervescence populaire qui l’accompagne, l’odeur des grillades à la mi-temps et le petit air frais à la nuit tombée font de chaque retransmission une expérience incroyablement proche de celle vécue dans un stade par exemple. Le téléviseur outdoor rend tout cela possible, et ce, sans compromis sur l’image et le son. Début septembre, le temps est souvent encore de la partie: les températures douces nous invitent à passer les soirées à l’extérieur. S’il fait tout de même un peu frais, il suffit de se munir de quelques plaids ou d’un radiateur pour que personne n’ait froid.

Les traits d’une vraie télévision outdoor

Si tu as déjà essayé de placer ta télévision sur la terrasse, tu ne seras pas surpris de lire que, dehors, les règles du jeu ne sont pas les mêmes. La lumière éclatante du soleil, les conditions climatiques changeantes et les températures extrêmes risquent non seulement de ruiner l’image, mais aussi d’écourter considérablement la durée de vie de ton appareil. Les environnements extérieurs présentent des contraintes bien différentes de celles du salon, et les téléviseurs outdoor doivent y être parfaitement préparés. Ce ne sont pas des téléviseurs ordinaires dotés d’une simple housse de protection, mais des appareils conçus dès le départ à cette fin. Les éléments suivants sont primordiaux.

  • Luminosité: l’écran des téléviseurs outdoor offre une luminosité particulièrement élevée, souvent supérieure à 1000 nits, ce qui permet de conserver la clarté et le contraste de l’image, même en cas d’exposition directe au soleil. À cela s’ajoutent des technologies antireflet.
  • Protection contre les intempéries: les certifications IP garantissent une protection contre la poussière et l’eau. Les appareils dotés de boîtiers robustes et anti-UV sont protégés du soleil comme de la pluie.
  • Prises et boîtier résistants aux intempéries: les connecteurs étanches empêchent les dommages causés par l’humidité ou la saleté. Sans compter les télécommandes résistantes aux intempéries, les options de montage simples et les connexions sans fil pour les appareils audio et de streaming protégés contre les éléments.

Ainsi équipés, les téléviseurs outdoor sont non seulement résistants, mais fournissent aussi une meilleure image que certains téléviseurs traditionnels d’intérieur. Le Samsung TV The Terrace en est un bon exemple. C’est l’un des téléviseurs outdoor les plus performants du marché, qui tire parti de chaque événement retransmis grâce à la technologie Neo QLED, son design résistant aux intempéries et son impressionnante luminosité.

Test du téléviseur Samsung The Terrace

Lorsque j’ai entendu parler pour la première fois du téléviseur Samsung The Terrace, je dois l’avouer, j’ai tout de suite imaginé les soirées cinéma en plein air entre amis, un match de foot partagé, voire un concert live sous les étoiles. C’était drôlement tentant. Jusqu’à ce que je vois son prix, plutôt rebutant au premier abord. Je me suis alors demandé si un téléviseur d’extérieur était vraiment indispensable. Pourtant, admettons-le, l’appareil ne s’adresse pas à tout le monde. Ce n’est pas un produit «nice to have», mais un véritable investissement pour qui souhaite faire de sa terrasse ou de son jardin une véritable extension de sa pièce à vivre. Pour les utilisations occasionnelles, il est possible d’opter pour des alternatives meilleur marché telles que des beamers ou un téléviseur d’intérieur. Mais les personnes qui prennent la chose à cœur trouveront là une technologie calibrée adaptée aux conditions extérieures.

Ce téléviseur est proposé dans les dimensions 55, 65 et 75 pouces. C’est ce dernier modèle que nous avons testé.

 

 

 

Installation et prise en main

Avant le réconfort, il va falloir passer par la case effort... Et le montage n’a rien d’une sinécure. Ce géant de 75 pouces n’est pas un poids plume: il faut déjà réussir à le sortir du carton... The Terrace est en effet grand, lourd et épais, ce qui se comprend puisqu’il est conçu pour résister aux intempéries. Cela représente tout de même un petit défi. Nous avons dû faire appel à quelques collègues pour installer le dispositif en toute sécurité. Avec le support mobile pour téléviseur (nous avons utilisé un modèle Neomounts), tout n’a pas roulé comme sur des roulettes non plus. Son mode d’emploi n’était pas aussi clair qu’on aurait pu l’espérer et, une fois la télé sur son support, elle semblait légèrement instable en raison de ses dimensions. Voici mon conseil le plus important: avant de monter le téléviseur, pense à brancher les câbles dans le Mediabay. Nous avons fait l’erreur de tester les branchements une fois le téléviseur installé: cette contrainte supplémentaire a d’ailleurs failli mal tourner.

Une fois en place, on peut dire que le téléviseur Samsung impressionne. Il capte immédiatement l’attention, pour le meilleur, comme pour le pire. Sur son support, le modèle 75 pouces ne semble pas très stable en cas de vent, ce qui a suscité quelques inquiétudes de mon côté. Sur un support mural stable, cela devrait mieux se passer. Précisons toutefois qu’avec de telles dimensions et un tel poids, ce n’est pas un appareil que l’on souhaite déplacer sur un coup de tête.

Qualité d’image et luminosité

L’atout majeur d’un téléviseur outdoor réside dans sa luminosité. Nous avons installé notre modèle dans l’après-midi, et même en plein soleil, l’image était bien nette, là où les modèles classiques auraient montré rapidement leurs limites. C’est le pic de luminosité élevé (jusqu’à 2000 nits) couplé à une technologie antireflet qui rend cela possible. Le rendu intense des surfaces vertes sur le terrain de jeu est particulièrement impressionnant. Pourtant l’image n’est pas parfaite. À certains moments, elle semble parfaitement nette, mais à d’autres, il semble que l’upscaling 4K fasse un peu trop de zèle lors des actions, donnant l’impression que les détails sont accentués artificiellement. Ce n’est pas rédhibitoire, mais dans cette catégorie de prix, cela ne passe pas inaperçu. Lors du test, l’effet était surtout visible sur les vidéos YouTube, sans être pour autant systématique. Évidemment, nous ne pouvions pas oublier de tester les différents modes d’image. Tous tiennent la route, mais tous n’ont pas la même pertinence. Le mode «film», par exemple, est beaucoup trop sombre en plein jour.

Son et accessoires

Le point faible qui nous a rapidement interpelés a été le son. Les haut-parleurs intégrés sont décevants pour ce prix. Le volume et la profondeur font clairement défaut. Les retransmissions sportives ou les films d’action, en particulier, nécessitent un son puissant, que le téléviseur seul n’est pas à même de fournir. Samsung propose pour cela une barre de son adaptée, résistante aux intempéries, et, pour être honnête, quasiment indispensable. La barre de son HW-LST70T est certifiée IP55 (résistante à la poussière et aux projections d’eau) avec un subwoofer intégré pour plus de basses et un système de réduction de la distorsion du son.

 

 

Résistance aux intempéries et robustesse

Bien sûr, lors de la première installation à l’extérieur, la question se pose: est-ce que cet appareil peut vraiment tout supporter? Le téléviseur est certifié IP56. En d’autres termes, il résiste à l’humidité, à la poussière et à la chaleur. Son boîtier semble robuste et de bonne qualité. Les connecteurs sont cachés dans le Mediabay, derrière une trappe étanche d’où sortent les câbles par le bas. Samsung semble avoir pensé à tout et cela inspire une grande confiance. Mais dès lors que le vent se lève, l’écran 75 pouces agit comme une grande voile, et avec le support mobile, chaque bourrasque a tendance à me mettre mal à l’aise. C’était sûrement psychologique (après tout, le boîtier résiste bien), mais cela indique toutefois qu’une fixation murale est préférable pour un tel appareil si l’on veut profiter de lui longtemps.

Notre terrasse n’est pas couverte et bien que le téléviseur soit conçu pour une utilisation en extérieur, il ne doit pas être exposé directement aux intempéries. C’est pourquoi nous ne l’avons pas soumis à une pluie battante. Vu son prix, il était préférable de ne pas tenter le diable!😉

blog_nzu_samsung terrace_blogbild-2.jpg
Selon les indications de Samsung, le téléviseur résiste à des températures de -30 à +50 degrés, ce qui est tout à fait suffisant pour la Suisse. Source: Samsung

 

Fonctionnement et caractéristiques

La télécommande vaut son pesant d’or. Elle paraît discrète, mais se recharge grâce à des cellules solaires et bénéficie de la certification IP56 (protection contre la poussière et les projections d’eau). C’est un détail astucieux qui rend le changement de piles superflu. Cet appareil fonctionne avec le système d’exploitation Tizen de Samsung, rapide et fluide. Les personnes familières des téléviseurs Samsung s’y retrouveront sans mal. Les applications de streaming telles que Netflix, Disney+, YouTube, etc. sont intégrées à l’appareil, qui est donc prêt à l’emploi sans qu’un boîtier supplémentaire soit nécessaire. Tizen prend également en charge Apple TV et Airplay. Le téléviseur dispose d’un hub SmartThings intégré, qui permet de connecter les appareils entre eux et de les contrôler. Les caractéristiques de l’appareil ne s’arrêtent pas là et offrent un ensemble d’équipements complet où tout a été pensé.

Alors, à qui s’adresse le téléviseur Samsung The Terrace?

Le téléviseur de Samsung est impressionnant, c’est certain. Il apporte l’ambiance du cinéma en plein air et du stade sur ta terrasse, avec une image convaincante même en plein soleil et une robustesse suffisante pour une utilisation en extérieur. Mais il est aussi grand, lourd et cher, des aspects qu’il convient de considérer avec réalisme. Au terme de notre test, une chose est claire: ce téléviseur ne conviendra pas à tout le monde. Pour une petite soirée cinéma à deux, il est sans doute surdimensionné. Mais pour les personnes qui considèrent réellement leur jardin ou leur terrasse comme une extension de leur salon, qui passent beaucoup de temps à l’extérieur et qui attachent de l’importance à la qualité, cet appareil comblera leurs attentes. En cas d’événements particuliers, j’ajouterais qu’il peut être une véritable valeur ajoutée. Pour résumer, c’est un téléviseur destiné aux personnes passionnées. De nombreuses fonctionnalités s’avèrent remarquablement efficaces, d’autres sont juste satisfaisantes, mais l’ensemble montre qu’en 2025, la télévision en extérieur n’a plus rien d’un compromis technique.

 

 

Source image de couverture: Samsung

Nadine Zumsteg

Marketing Manager Editorial Content

Avec ma bucket list d'enfance, j'explore régulièrement de nouveaux lieux, villes ou pays et j'apprécie de découvrir les multiples facettes de l'Europe. Outre mes aventures au loin, la littérature est ma grande passion et j'aime me plonger dans des histoires et des univers captivants. Quand je ne suis pas en voyage, on me trouve en train de goûter avec grand plaisir aux nouveaux spots de brunch dans ma région.

Afficher tous les textes de l'auteuricon/arrowRight
,

Téléviseur Samsung The Terrace

Remarque: cet article a été financé dans le cadre d’une collaboration avec Samsung.

FacebookLinkedinRedditXWhatsapp