Logo Brack

Mode sombre: confort visuel ou légende urbaine?

28.05.2025

Cela fait bien longtemps que l’affichage en mode sombre n’est plus un réglage spécial: dorénavant, les utilisateurs l’exigent! Autrefois «truc à la mode», il porte aujourd’hui le sceau officieux du confort oculaire. Le mode sombre, ou dark mode, est censé soulager les yeux et rendre plus agréable le temps passé à son écran. Mais est-ce vraiment le cas?

Le mode sombre a commencé à se démocratiser aux alentours de 2019 alors qu’en réalité il a environ 45 ans. À l’époque, c’était un mal nécessaire, car dans les années 1970 et 1980, les écrans affichaient par défaut un texte coloré (vert, blanc ou orangé) sur un fond noir. Ce n’était pas un choix créatif, mais plutôt une réponse aux contraintes techniques et pratiques. Les premiers ordinateurs avaient des moniteurs monochromes et aucun ne pouvait afficher autre chose qu’une couleur lumineuse définie sur un fond sombre. Compte tenu de la luminosité limitée, un fond noir constituait la solution la plus contrastée et la plus lisible possible.

À l’époque, on aurait accepté de dire qu’un fond d’écran de couleur sombre ménageait les yeux au vu des conditions techniques. Toutefois, les circonstances ont changé. Les écrans modernes n’ont plus de problème à présenter un affichage contrasté et lumineux.

Un confort oculaire qui reste à prouver

On entend souvent dire que naviguer ou travailler en mode sombre soulage les yeux. Or, cette affirmation n’est pas scientifiquement prouvée. Il n’existe jusqu’à présent aucune étude solide qui montre clairement que cela est vrai ou faux. Une telle appréciation reste floue. L’hypothèse selon laquelle le mode sombre soulagerait les yeux et procurerait un meilleur confort visuel relève d’une sensation subjective. Elle n’est pas pour autant sans fondement.

Bien qu’il n’existe pas d’études spécifiques à ce sujet, il est possible d’explorer cette hypothèse par d’autres moyens et notamment en tenant compte d’autres études scientifiques sur la vision (notamment sur la lisibilité et la perception des contrastes).

En clair, tout n’est pas clair.

Meilleure acuité visuelle en mode clair

Pour lire, les textes noirs sur fond blanc sont plus lisibles que les textes blancs sur fond noir. C’est la conclusion à laquelle sont arrivés plusieurs travaux.

C’est le cas notamment de l’étude de l’Université Heinrich Heine de Düsseldorf, dans laquelle Cosima Piepenbrock, Susanne Mayr et Axel Buchner ont examiné la taille des pupilles et la performance de lecture sur des textes sombres sur fond blanc et vice versa. De fait, lorsque le texte était de couleur sombre et le fond clair, les pupilles se resserraient (l’image rétinienne était donc plus nette) avec de meilleures performances de lecture. 35 participants germanophones âgés de 20 à 30 ans ont passé ce test. Dans une autre étude, les mêmes chercheurs se sont demandé dans quelle mesure les écritures sombres sur fond clair présentaient le même avantage avec des tailles de police différentes. Là encore, les résultats ont penché en faveur de la polarité positive (noir sur blanc), qui a permis une meilleure lisibilité. Cet avantage augmentait de manière linéaire à mesure que la taille des caractères diminuait. Expérience personnelle: peut-être avez-vous déjà remarqué que les mots en gras dans un texte de noir sur fond blanc sont plus visibles que si c’était l’inverse.

En d’autres termes, si on part du principe que nous avons une meilleure acuité visuelle en mode clair, cela signifie que nos yeux ont moins d’efforts à fournir pour lire. Même si cette constatation joue en faveur du confort oculaire, ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte. L’éclairage de la pièce et la quantité de lumière bleue jouent également un rôle.

Utilité du mode sombre dans l’obscurité

Dans un environnement obscur notamment, le mode sombre peut effectivement être moins fatigant pour les yeux que le mode clair. Un affichage en mode sombre réduit l’éblouissement, car l’écran émet moins de lumière (à condition que la luminosité de l’écran soit réglée à un niveau bas). C’est justement dans l’obscurité que les yeux sont soulagés, car il y a moins de contraste entre l’écran et l’environnement. C’est pourquoi de nombreux smartphones et applications utilisent souvent (voire systématiquement) des couleurs d’arrière-plan sombres dans leur mode nuit: une pratique courante dans l’univers du graphisme, qui s’appuie sur l’ergonomie visuelle et les préférences des utilisateurs. Le contraste réduit avec l’environnement n’est toutefois pas le seul avantage.

Moins de lumière bleue améliore la qualité du sommeil

Réduire la luminosité signifie aussi recevoir moins de lumière bleue, et là, le mode sombre marque clairement des points: non pas parce qu’il filtre spécialement la lumière bleue, mais parce qu’il demande généralement moins de luminosité, ce qui réduit aussi l’exposition lumineuse globale. Enfin, la nuit est le moment où l’on dort et la lumière bleue a tendance à retarder l’endormissement. Elle envoie en effet le signal à notre cerveau qu’il fait encore jour et celui-ci retient à son tour la sécrétion de mélatonine. Concrètement, nous restons éveillés plus longtemps. En principe, il faudrait éviter les écrans une à trois heures avant d’aller se coucher. Si cela n’est pas envisageable, il faudrait quand même arriver à limiter les dégâts en utilisant le mode nuit ou le mode sombre de ses appareils.

Conclusion: oui, non? Peut-être!

Il n’existe pas de réponse scientifique claire à la question de savoir si le mode sombre est réellement bénéfique pour nos yeux. De manière subjective, de nombreux utilisateurs trouvent ce mode plus agréable, surtout dans un environnement obscurci où l’éblouissement et la luminosité sont moindres. Pour diminuer son exposition à la lumière bleue, il est utile de basculer en mode sombre, surtout à la nuit tombée. En revanche, quand il fait encore jour, c’est le mode clair qui semble être le meilleur choix pour le confort de nos yeux. Des études montrent qu’une meilleure lisibilité est possible avec moins d’efforts.

Mais si l’on veut ménager ses yeux, mieux vaut se tourner vers des méthodes qui ont fait leurs preuves: la règle du 20-20-20 (regarder à 20 m de distance pendant 20 secondes toutes les 20 minutes), ainsi que les pauses écran en sortant à l’air frais. Sinon, des articles comme des lunettes anti-lumière bleue et des gouttes pour les yeux secs se montreront efficaces pour surmonter les longues heures passées devant l’écran. Elles ne remplacent toutefois pas les méthodes éprouvées et il est recommandé de demander conseil à un spécialiste au préalable. Quant aux amateurs de lecture, ils devraient préférer le papier ou le lecteur électronique au smartphone ou à la tablette!

Source image de couverture: Adobe Stock | 491191842

Duygu Özdemir

Content Marketing Manager

Lorsque je ne suis pas occupée à laisser libre cours à ma créativité littéraire, il est fort probable que je sois totalement absorbée par une série Netflix («Un dernier épisode!») ou alors engagée dans des discussions animées sur des sujets très variés. J’aime encore me plonger dans un bon livre ou me lancer dans un nouveau hobby. Ma curiosité intellectuelle est infinie, et j’ai ici la chance de pouvoir la satisfaire pleinement et de la partager.

Afficher tous les articles de l’autriceicon/arrowRight
,
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.