Logo Brack

Réussir ses travaux printaniers de A à Z

03.03.2025

C’est enfin le printemps! Les jours rallongent, le soleil se montre plus généreux: il est grand temps de prendre un nouveau départ! Mais avant de profiter pleinement du ciel bleu, certains travaux doivent être effectués dès maintenant. Grâce à nos conseils, votre chez-vous retrouve une seconde jeunesse et vous vous mettez au diapason.

En bref

  • Commencer le nettoyage de printemps: ranger, trier, nettoyer les fenêtres, faire la poussière et veiller au confort de l’habitation grâce à des senteurs fraîches.
  • Préparer l’espace extérieur: nettoyer et imperméabiliser les meubles de jardin, et transformer votre balcon ou terrasse en oasis de bien-être grâce à des plantes et des décorations.
  • Vérifier le barbecue et l’équipement outdoor: nettoyer le barbecue et contrôler ses accessoires, regonfler les pneus des vélos, passer en revue les jouets ainsi que les outils de jardinage et les remplacer si nécessaire.
  • Protection solaire et anti-insectes: installer un parasol, disposer de crème solaire et de protection anti-insectes suffisamment tôt.
  • Prévenir le rhume des foins: se procurer des médicaments antiallergies, utiliser des filtres à air et installer des grilles antipollen.
  • Ne pas oublier de changer les pneus: monter les pneus d’été, vérifier le profil et la pression de gonflage.

Nettoyage de printemps: un souffle d’air frais

Le printemps réveille l’envie de changement – et quoi de mieux qu’un bon nettoyage pour redonner du lustre à votre habitat? Profitez-en pour faire du rangement, récurer et laisser entrer l’air frais. Des fenêtres impeccables, des surfaces sans poussière et une maison bien ordonnée laissent une impression de netteté et créent un sentiment vivifiant. Petit conseil: les bougies parfumées ou les senteurs d’ambiance aux arômes d’agrumes ou de lavande renforcent la sensation printanière et confèrent une dose supplémentaire de fraîcheur à votre intérieur.

Extérieur: préparer le jardin, le balcon et la terrasse

Le printemps incite à passer davantage de temps au jardin, sur le balcon ou sur la terrasse. Mais pour que vous puissiez profiter pleinement de votre espace extérieur, il est nécessaire de procéder à quelques ajustements, notamment le nettoyage des meubles ou la préparation de l’éclairage d’ambiance.

Nettoyer et imperméabiliser les meubles de jardin

Après la saison froide, les meubles de jardin sont souvent poussiéreux et sales. Un nettoyage en profondeur leur redonne tout leur éclat tout en prolongeant leur durée de vie. À noter que les meubles en bois devraient être imperméabilisés afin qu’ils soient protégés de l’humidité et des intempéries.

Vérifier l’éclairage extérieur

Il est recommandé de vérifier l’éclairage extérieur avant de passer ses premières soirées sur la terrasse ou sur le balcon. Les lampes solaires fonctionnent-elles encore? La guirlande lumineuse a-t-elle besoin d’être nettoyée? C’est aussi le moment idéal pour installer une lumière d’ambiance et créer ainsi une atmosphère chaleureuse.

Aménager un balcon ou une terrasse confortable

Le printemps est le moment idéal pour remplir les bacs, les jardinières et les pots de terre et les garnir de fleurs aux couleurs éclatantes ou d’herbes aromatiques parfumées. Un aménagement soigné, avec des décorations élégantes, des coussins confortables et un éclairage doux, transforme le balcon ou la terrasse en havres de paix. Notez que pour que vos plantes s’épanouissent dans les meilleures conditions, il est important de les fertiliser régulièrement et d’enlever les parties mortes.

Vérifier l’équipement d’extérieur et les outils de jardinage

Le printemps invite à prendre l’air – pour jouer, faire du vélo ou se lancer dans des excursions. Les couvertures de pique-nique, les jouets et les accessoires de camping sont-ils prêts? Prenez la peine de vérifier votre équipement et, le cas échéant, de remplacer le matériel défectueux. Et si vous veillez à garder à portée de main des vêtements imperméables et des solutions de transport pratiques, un chariot pliant p. ex., rien ne viendra contrecarrer vos projets d’aventure...

Il est tout aussi important de contrôler le bon fonctionnement des appareils ménagers et de jardinage, tels que la tondeuse à gazon, le taille-haie ou le nettoyeur haute pression, et, éventuellement, de procéder à leur entretien ou leur remplacement.

Prêt·e pour votre première soirée barbecue?

Les premières chaleurs sont synonymes de soirées conviviales autour d’un bon barbecue. Mais avant de disposer steaks et légumes sur le grill, il est indispensable d’éliminer les restes brûlés et les couches de graisse de l’année précédente. Un appareil propre garantit non seulement de meilleures saveurs, mais permet aussi de démarrer la saison des barbecues de façon optimale. Pensez également à vérifier/contrôler dès maintenant l’état votre matériel; vous pourrez ainsi savourer de succulentes grillades en toute tranquillité.

Protégez-vous du soleil et des insectes!

Avec la hausse des températures, il est de plus en plus important de se protéger correctement du soleil. Pour ce faire, vous pouvez installer un parasol sur votre balcon, et profiter au passage d’une ombre agréable; n’oubliez pas de vous enduire de crème solaire pour faire obstacle aux rayons UV. Pensez également à la protection contre les insectes: les moustiquaires ou les sprays antimoustiques tiennent les hôtes indésirables à distance et permettent de passer des heures au grand air en toute tranquillité.

Comment profiter du printemps malgré le rhume des foins

Il vaut la peine de prendre ses précautions à temps, avant que la saison des pollens batte son plein. De fait, les oreillers antiallergiques, les filtres à air et les grilles spéciales antipollen permettent de tenir les particules allergènes à l’écart. Il convient également d’anticiper et de se procurer suffisamment tôt des sprays nasaux ou des antihistaminiques afin d’être paré·e dès l’apparition des symptômes. Vous pourrez ainsi profiter du printemps sans avoir les yeux qui piquent et le nez bouché

Changement de pneus: voyager en toute sécurité

En appliquant la règle «d’octobre à Pâques», vous êtes sûr·e de ne pas passer à côté l’échéance du changement de pneus. En règle générale, il est conseillé de monter les pneus d’été dès que les températures dépassent régulièrement les 7 °C. Ces derniers offrent en effet une meilleure adhérence, des distances de freinage plus courtes et réduisent la consommation de carburant. Au moment de la transition, ne manquez pas de vérifier leur profil et leur pression. Prendre rendez-vous suffisamment en avance permet d’éviter de longs délais d’attente et de démarrer la saison en toute sécurité.

 

Prêt·e pour le printemps?

Le printemps est la période de choix pour prendre un nouveau départ – pas seulement pour la nature, mais aussi pour vous et votre habitation. Moyennant un minimum d’anticipation, vous pourrez créer les conditions idéales pour profiter pleinement des journées ensoleillées.

Qu’il s’agisse d’un grand nettoyage, d’un aménagement de balcon ou d’un équipement de plein air, une préparation adéquate permettra à votre chez-vous d’être fin prêt pour la belle saison. Vous pourrez ainsi savourer pleinement et en toute sérénité les joies de cette dernière.

Selin Emek

Marketing Manager Editorial Content

Depuis mon enfance, je suis un bricoleur passionné. Je consacre chaque minute de mon temps libre à ma créativité. En ce moment, je peins à l'acrylique et je découvre le monde de l'art texturé. Quand je ne bricole pas, tu me trouves en voyage avec mon appareil photo, où je capture la beauté du monde. Dans mes articles de blog, j'aime partager des conseils, des expériences et des idées créatives pour t'accompagner dans ton propre voyage d'inspiration. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Afficher tous les textes de l'auteuricon/arrowRight
,
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.