Whisky

Charpenté, onctueux ou amer : le whisky

Le terme whisky vient du mot gaélique écossais « uisge » qui signifie « eau de vie ». L’eau-de-vie, obtenue à partir de céréales, vieillie en fût de chêne, est un atout culturel, scientifique et passionnant.

Meilleures ventes

Afficher plus

Pays producteurs de Whisky

Rien n’indique que le whisky ait été produit en Écosse ou en Irlande pendant la période celtique. Aujourd’hui, les deux pays font partie des grandes nations du whisky avec les États-Unis, bien qu’il y ait encore plus de 100 distilleries en activité rien qu’en Écosse. Selon la région et le pays d’origine, le whisky a un goût caractéristique qui varie en fonction du type de grain et du processus de production.

Le whisky écossais

Le whisky est la boisson nationale de l’Écosse et fait partie intégrante de son identité. Il varie d’une région à l’autre.

L’Écosse : les Highlands

Des whiskies polyvalents, des hautes terres du nord (Clynelisch) plutôt forts, au sud aussi en partie crémeux et fruités (Royal Lochnagar, Aberfeldy), des hautes terres de l'ouest salés et tourbeux (Oban, Ben Nevis).

Afficher plus

L’Écosse : le Speyside

Des whiskies issus de distilleries de la région de Spey River, qui est le berceau original des whiskies écossais. Ils sont généralement doux (The Glenlivet, Glenfiddich) avec un caractère parfumé et tourbeux.

Afficher plus

L’Écosse : les Lowlands

Des whiskies relativements doux (Glenkinchie), issus de distillations multiples, sans notes tourbeuses. Ils sont légers et peuvent servir de base à des mélanges.

Afficher plus

L’Écosse : L’Île d’Islay

Les whiskies de l’île d’Islay ont un caractère fumé et tourbeux, souvent avec des notes de sel ou d’algues (Lagavulin, Caol Illa). Les sortes de tourbes écossaises donnent un goût particulièrement bon, et contribuent également au nom du « Scottish Gold » (L’or écossais).

Afficher plus

L’Écosse : les îles

Des whiskies sans caractère uniforme provenant de six îles différentes (Orkney, Skye, Mull, Jura, Arran, Lewis). Sur Syke, par exemple, il n'y a qu'une seule distillerie, qui produit un whisky aromatique et épicé aux notes légèrement fumées (Talisker).

Afficher plus

Le whisky irlandais

Au XIXe siècle, l’Irish whiskey a été pendant quelques temps plus populaire que l’esprit de son rival écossais. Bien que ces whiskies ne soient pas aussi célèbres que ceux d’Écosse, il ne faut pas ignorer les excellents whiskies d’Irlande.

Afficher plus

Le whisky américain

Les Etats-Unis comptent parmi les grandes nations du whisky. Si les mélanges de whisky écossais et irlandais sont très populaires, ce n’est pas le cas du whisky américain. Cela est également dû au fait que la production de whisky aux États-Unis est dominée par une dizaine de grandes brasseries.

Afficher plus

Europe & Asie

Le whisky de classe mondiale produit au Japon n’est plus un secret après des années de récompenses. La Suisse, avec sa courte mais passionnante histoire de la production de whisky, a aussi ses propres spécialités à offrir. De nombreux whiskies à base de blé, par exemple, viennent d’Allemagne.

Afficher plus

Recette : Whisky Sour

Préparation
Verser le bourbon, le jus de citron et le blanc d’œuf dans le shaker et agiter pendant environ 15 secondes. Ajouter 4 glaçons et agiter à nouveau pendant environ 10 secondes. Remplir le verre à cocktail à moitié avec des glaçons et ajoutez le contenu du shaker. Décorer avec le zeste de citron.

Le plaisir du whisky

Offrez-vous un set ou des pierres à whisky. Pour une combinaison de goût intense et surprenante, essayez un morceau de chocolat avec votre whisky. Il n’y a pas de limites à votre imagination. Le chocolat noir, par exemple, se marie bien avec des whiskies tourbeux et lourds comme le Talisker ou le Lagavulin.