La machine ultime du DIY*

*Faire soi-même

Laissez libre cours à votre créativité avec les machines de découpe électronique de Silhouette. Connectez votre machine de découpe, créez votre design sur votre PC ou Mac et coupez avec précision une variété de matériaux différents comme le papier, le vinyle, le carton ou le tissu.

Vous êtes intéressé par l’impression de modèles 3D ? Alors portez votre créativité à un nouveau niveau et réalisez des projets avec l’imprimante 3D mince et légère de Silhouette.

Les produits de Silhouette les plus vendus

Afficher plus

Questions les plus fréquentes sur Silhouette

Qu'est-ce qu'un outil de découpe électronique Silhouette ?

Une explication simple : un outil de découpe électronique fonctionne un peu comme une imprimante mais au lieu d'appliquer de la couleur aux endroits souhaités, il coupe tout simplement en suivant les lignes définies. C'est vous qui décidez ce qu'il découpe. Grâce au logiciel gratuit de Silhouette, vous créez vos propres fichiers de découpe (graphiques vectoriels) en un rien de temps ou vous avez la possibilité de sélectionner l'un des 100 000 modèles prêts à l'emploi dans le Silhouette Design Store (payant). Une fois que vous avez créé le motif désiré dans le logiciel, vous décidez de ce que votre appareil doit découper. Vous pouvez choisir parmi plus de 100 matériaux différents (jusqu'à 2 mm d'épaisseur) tels que le papier, le vinyle autocollant, le film Flex pour le marquage des textiles, le liège, le papier pour tatouages temporaires, le feutre, le tissu et bien d'autres encore. Placez le matériau désiré dans votre appareil et procédez aux réglages des paramètres en fonction du matériau dans le logiciel. Envoyez ensuite l'ordre de découpe à votre appareil Cameo/Portrait en cliquant sur le bouton ENVOYER et celui-ci commencera la découpe.

Quelle est la différence entre le CAMEO, le PORTRAIT et le CURIO ?

Tableau de comparaison de trois appareils Silhouette

Puis-je découper en plusieurs couleurs ?

Oui, c'est possible. Vous trouverez de nombreux tutoriels à ce sujet sur YouTube. Pour le marquage des textiles, il est recommandé de ne travailler qu'avec des films souples et lisses, encore appelés « Flex ». Le floc (feutre ou velours) n'adhère pas bien à une surface floquée et le motif devient trop épais.

Le papier ne se décolle pas de la surface de découpe sans se déchirer. Comment puis-je éviter cela ?

Il existe des tapis de coupe à faible adhérence conçus pour le papier. Vous pouvez aussi simplement tamponner le tapis avec un tissu (torchon de cuisine ou T-shirt). Après la découpe, retirez soigneusement le papier du tapis à l'aide d'une spatule.

Doit-on couper obligatoirement utiliser avec un tapis de coupe ?

Oui et non. Si vous utilisez du vinyle (ou un autre matériau autocollant), vous n'aurez pas besoin de tapis de coupe. En outre, il vous faudra ajuster le chargeur de rouleau de l'appareil à la largeur du matériau utilisé. Vous trouverez un mode d'emploi illustré sous le couvercle de chaque appareil.

Pour des matériaux plus petits (fins) ou non adhésifs, vous aurez toujours besoin d'un tapis de coupe.

Combien coûte le logiciel Silhouette ?

Le logiciel Silhouette Studio Basic Edition est gratuit et peut également être utilisé même si vous ne possédez pas encore d'appareil de découpe électronique.


Vous trouverez des upgrades payants proposant de nombreuses fonctionnalités supplémentaires sur notre magasin en ligne.


Comparatif des logiciels Silhouette : Logiciels Silhouette



Silhouette Studio Designer Edition : fonctions supplémentaires par rapport à la version gratuite, prise en charge des graphiques vectoriels au format SVG.

Silhouette Studio Designer Edition Plus : outil strass, prise en charge des graphiques vectoriels au format SVG et des fichiers PES, DST, EXP, JEF et XXX de machines à broder.

Silhouette Studio Business Edition : utilisation simultanée de plusieurs appareils Silhouette pour une production en masse, importation de fichiers Ai/CDR/EPS.

The Silhouette Connect permet aux utilisateurs d'envoyer directement des projets d'Adobe Illustrator ou CorelDRAW à Silhouette.


Comparatif des logiciels :

  • Les marquages qui conviennent doivent être réglés à l'avance (marquage de type 1 – Cameo, Curio, Portrait).
  • L'image ne doit pas dépasser l'espace de d'impression/de coupe ou ni entrer dans la zone hachurée, sinon elle sera coupée.
  • La pièce, dans laquelle l'appareil se trouve, doit bénéficier d'un éclairage suffisant afin que l'appareil puisse « lire » les marquages sans aucune difficulté. Le tapis de coupe doit être inséré dans la machine avec la flèche dirigée vers le haut, celui-ci ne fonctionnera pas à l'envers !
  • L'image doit être positionnée aussi droite que possible sur le tapis de coupe.
  • Après l'impression, vous ne devriez plus modifier les données dans le logiciel !

Puis-je payer sans carte de crédit dans le Silhouette Design Store ?

Vous pouvez aussi vous procurer une carte de téléchargement pour le Silhouette Store sans carte de crédit.

Puis-je utiliser des films d'autres fabricants ?

Oui, c'est possible bien que vous n'ayez que des paramètres de coupe pour des produits de Silhouette à votre disposition. Vous pourrez à tout moment ajouter des paramètres de coupe personnalisés. Sur notre magasin en ligne, nous vous proposons un grand choix de matériaux d'autres fabricants qui se prêtent parfaitement à la coupe : Happy Fabric, Stahls, d-c-fix, Folia, Ursus, Artoz

Puis-je aussi écrire, dessiner et peindre ?

C'est possible sans aucune difficulté : utilisez soit un porte-stylo et vos propres stylos (à la place de la lame) soit les stylos à dessin de Silhouette que vous pourrez directement insérer dans le porte-lame de votre appareil de découpe électronique de Silhouette.

L'écran LCD de l'appareil est dans une langue étrangère. Comment puis-je la changer ?

Allumer l'appareil Silhouette – dans les paramètres (petite roue dentée) - language (langue) – choisir « français » – confirmer avec Enter

Comment insérer correctement le tapis de coupe également appelée feuille de transport ?

Commencez tout d'abord par enlever le film protecteur bleu sur chaque tapis de coupe, qui doit être retiré avant la première utilisation (et à chaque utilisation ultérieure). Après la réalisation de chaque projet, nous vous recommandons de recoller le film afin de protéger le tapis de la poussière et d'autres dépôts. Insérez le tapis jusqu'à ce que vous sentiez une résistance. Placez le bord gauche du tapis, et non la ligne de la grille noire, contre la ligne gauche bleu/turquoise. Le bord droit du tapis est placé contre la pointe de flèche bleu/turquoise. Tenez légèrement le tapis d'une main et appuyez sur « Charger » avec l'autre main de façon à ce que le tapis soit rétracté. Si les galets de guidage ont été réglés, il est toujours judicieux de les remettre dans leur position d'origine. Vous n'aurez ainsi pas d'impressions disgracieuses sur le papier, l'aluminium ou le vinyle. De plus, le levier blanc sur la droite doit être vérifié après chaque réglage des galets de guidage. Il doit toujours être dirigé vers le haut pour le bon maintien du tapis.

De quoi a-t-on besoin pour imprimer ou découper ?

Appareil de découpe électronique Silhouette (Portrait, Cameo, Curio) – logiciel Silhouette – design (son propre design ou un design du Store) – matériau sur lequel imprimer – imprimante – tapis de coupe compatible avec votre appareil

À quoi dois-je faire particulièrement attention / les erreurs les plus courantes ?

  • Les marquages qui conviennent doivent être réglés à l'avance (marquage de type 1 – Cameo, Curio, Portrait).
  • L'image ne doit pas dépasser l'espace de d'impression/de coupe ni entrer dans la zone hachurée, sinon elle sera coupée.
  • La pièce, dans laquelle l'appareil se trouve, doit bénéficier d'un éclairage suffisant afin que l'appareil puisse « lire » les marquages sans aucune difficulté. Le tapis de coupe doit être inséré dans la machine avec la flèche dirigée vers le haut, celui-ci ne fonctionnera pas à l'envers !
  • L'image doit être positionnée aussi droite que possible sur le tapis de coupe.
  • Après l'impression, vous ne devriez plus modifier les données dans le logiciel !