
Maintiens un climat ambiant optimal chez toi
L'importance de l'humidité, de la température et de la qualité de l'air
Que nous nous sentions bien chez nous, chez nos voisins, au bureau ou dans une salle de classe ne dépend pas seulement des gens qui y vivent ou des collègues. Notre bien-être est en effet en grande partie influencé par le climat ambiant. Celui-ci se compose de plusieurs facteurs dont l’importance varie selon les personnes et les activités.
Clique sur les titres suivants pour accéder directement au sujet correspondant plus bas sur la page :
Quelle est l’influence de l’humidité de l’air sur la santé ou sur le logement ?
Nous percevons l'humidité de l'air surtout lorsqu'elle est très élevée ou très faible. Dans le premier cas, la peau et les yeux démangent ou de légères difficultés respiratoires apparaissent, dans le second cas, nous transpirons plus rapidement. La quantité de vapeur d'eau dans l'air ambiant peut toutefois avoir des répercussions non seulement sur la santé, mais aussi sur les murs ou les meubles.
Tu veux savoir comment l’humidité de l’air impacte ta santé ou ta maison ? Tu te demandes quels sont les facteurs qui influencent l’humidité dans ton logement et ce que tu peux faire lorsque l’air est très sec ou très humide ? Ou tu as découvert des moisissures et souhaites savoir ce qu'il faut faire ?
Tu envisages d'acheter un humidificateur ou un déshumidificateur d'air et souhaites en savoir plus sur ces appareils ? Les deux guides suivants t'informeront sur les avantages et les inconvénients ainsi que sur les différences entre les différents types d'appareils.
Que faire en cas de chaleur dans l’appartement ?
Lors des journées d’été vraiment chaudes, certaines activités peuvent devenir un véritable calvaire, même à la maison. Il n’y a pas toujours une piscine, une rivière ou un lac à proximité, ou alors le temps manque tout simplement pour une telle escapade rafraîchissante. Nous avons réuni quelques conseils pour te permettre, malgré tout, de tenir le coup en plein été dans ton bureau à domicile ou lorsque tu te détends à la maison.
Si ces conseils ne sont pas encore suffisamment efficaces dans ton cas, tu peux te tourner vers un ventilateur, un refroidisseur d'air ou même un climatiseur mobile. Nous t'expliquons dans les guides suivants en quoi ces appareils se distinguent et ce à quoi tu dois faire attention lors de ton choix. Les instructions de manière générale pour l'installation d'un climatiseur mobile peuvent te donner une idée de ce dont tu as besoin et de l'effort à fournir.
Chauffer judicieusement et avec les bons appareils
Sous nos latitudes, les températures descendent si bas entre le printemps et l'automne que la seule force du soleil ne suffit pas à nous fournir suffisamment de chaleur. Dans nos maisons, nous sommes donc tributaires de sources de chaleur supplémentaires, mais cela consomme dans la plupart des cas de l'électricité ou des combustibles fossiles. Dans l'article suivant, tu trouveras quelques conseils qui te permettront de limiter, voire de réduire cette consommation d'énergie.
Les appareils de chauffage électriques ne remplacent que rarement un système de chauffage central, mais ils peuvent le compléter judicieusement dans certains cas. Par exemple, la puissance du chauffage existant peut être insuffisante pour prendre une douche en hiver ou trop lente pour chauffer brièvement une chambre d'amis utilisée spontanément. Dans les articles suivants, tu découvriras quels appareils de chauffage sont adaptés à quel usage, à l'intérieur ou à l'extérieur de ton domicile, et quelles fonctions et caractéristiques facilitent encore leur utilisation.
Quelle est l’importance d’un air ambiant sain et quels facteurs peuvent influencer sa qualité ?
Comme nous passons un temps considérable à l’intérieur des bâtiments, il est crucial que l’air y soit propre et ne soit pas excessivement chargé en polluants et en allergènes. Et si tu n’as guère d’influence sur la qualité de l’air au bureau, dans un centre commercial ou dans une salle de sport, il en va tout autrement chez toi. Les guides suivants te fournissent des connaissances de base et des conseils.
Si une aération régulière et la modification de certaines habitudes n’apportent pas les améliorations souhaitées, tu peux faire appel à un purificateur d’air. Les deux articles suivants présentent les différences, les avantages et les inconvénients des divers dispositifs ; ils décrivent par ailleurs les filtres utilisés dans de nombreux purificateurs d’air ainsi que dans certains appareils ménagers.
Climat ambiant et animaux domestiques
En fonction de leur taille, les animaux domestiques influencent plus ou moins le climat ambiant. Ils sont également sensibles au fait que l’humidité, la température et la qualité de l’air correspondent à leurs besoins et à leur environnement habituel. Et comme ils ne peuvent pas avoir recours à des appareils ou à des vêtements, c’est à nous de trouver l’équilibre qui leur convient.