
Epitact – spécialiste des soins en podologie et en orthopédie
Epitact propose une large gamme de protections et d’orthèses légères. Issus de technologies innovantes et brevetées, ces produits ont été développés pour assurer le soin et le confort des pieds ainsi que pour soulager les douleurs articulaires chroniques ou liées à des blessures pendant le mouvement. L’objectif final est de favoriser l’observance thérapeutique des patients pour les amener plus rapidement vers la guérison.
- Les solutions podologiques Epitact agissent sur les pathologies les plus courantes du pied : l’hallux valgus (« oignon »), les douleurs plantaires, les cors et les durillons.
- La gamme d’orthopédie Epitact offre des solutions innovantes pour la rhizarthrose, la gonarthrose et le syndrome du canal carpien, par exemple.
- Les produits Epitact Sport sont adaptés aux contraintes des sportifs, amateurs ou professionnels. Ils intègrent confort, performance et design innovant.
La rhizarthrose est souvent désignée comme l’arthrose du pouce ou plus précisément de l’articulation trapézo-métacarpienne (ATM). La base du pouce près du poignet est constituée d’un ensemble d’os articulés entre eux : scaphoïde, trapèze et premier métacarpien adossé au trapèze. Cette articulation est ainsi multidirectionnelle. Elle permet de larges mouvements de rotation du pouce ou de circumduction. C’est aussi elle qui rend possible l’opposition entre le pouce et chacun des doigts.
Peu à peu, les mouvements altèrent les cartilages de cette articulation et rendent les mouvements douloureux. Cette usure est souvent bilatérale, c’est-à-dire qu’elle touche les deux mains.
Lorsque la pathologie s’aggrave, une perte de force lors de la préhension entre le pouce et l’index peut se faire sentir. Les douleurs s’accentuent et le pouce se déforme progressivement jusqu’à adopter une forme de Z, voire de M. Les douleurs s’apaisent alors pour laisser place à l’enraidissement de l’articulation. Cette évolution est très progressive et s’étale toutefois sur une dizaine d’années.
Epitact a choisi de privilégier la prévention afin de limiter ou ralentir la progression de la pathologie. Dans cette optique, différentes orthèses ont été conçues pour améliorer votre confort au quotidien.
- L’orthèse pouce souple d’activité de jour pour rhizarthrose a pour objectif de limiter les micromouvements et de vous inciter à corriger intuitivement les mouvements qui altèrent davantage l’articulation.
- L’orthèse pouce rigide de repos de nuit pour rhizarthrose met votre poignet au repos pour apaiser la douleur et ralentir l’usure du cartilage.
Le Syndrome du Canal Carpien (SCC) touche environ 425 000 personnes chaque année en Suisse.
Il est dû à la compression du nerf médian, à la hauteur du poignet dans le canal carpien. Dans le contexte professionnel, les métiers impliquant des travaux manuels répétitifs sont les plus à risque. Des gestes similaires, exercés dans un cadre domestique ou de loisir peuvent toutefois produire les mêmes effets. Le SCC est généralement caractérisé par des fourmillements ou picotements dans la main, notamment la nuit ou le matin au réveil.
Lors de la grossesse, certains facteurs s’ajoutent à ceux rencontrés habituellement pour créer un terrain favorable au SCC. Le changement hormonal et la rétention d’eau sont majoritairement responsables de l’apparition de cette pathologie. La rétention d’eau, causée par une diminution de l’efficacité du retour veineux, se traduit par un œdème local réduisant l’espace disponible dans le tunnel du canal carpien ce qui accroît la pression sur le nerf médian. La prise de poids liée à la grossesse augmente également le risque de développement du syndrome du canal carpien.
Epitact a conçu une solution dédiée aux personnes atteintes de ce syndrome pour préserver leur poignet pendant leurs activités manuelles la journée !
- L’orthèse poignet souple d’activité CARP’ACTIV vous aide intuitivement à corriger les micromouvements effectués au quotidien. En sollicitant moins votre poignet, et en apprenant les gestes adaptés, la douleur se calme.
- En complément, l’orthèse poignet rigide de repos CARP’IMMO a été développée pour immobiliser votre poignet la nuit et vous aider à retrouver des nuits sereines. Cette orthèse rigide maintient votre poignet en position de rectitude totale pour libérer l’espace maximal dans votre tunnel du canal carpien. Votre nerf médian est alors moins comprimé et la douleur fortement atténuée.
La gonarthrose ou arthrose du genou, correspond à une usure du cartilage de cette articulation. Les deux genoux sont généralement touchés. Une prise en charge adaptée est préconisée pour soulager les douleurs et lutter contre les désagréments de l’arthrose. Même si le patient est tenté d’arrêter toute activité, il est important de solliciter les articulations régulièrement mais sans excès. Cela contribue à l’entretien du cartilage et limite l’aggravation de l’arthrose.
Pour soulager les genoux douloureux, Epitact a développé une gamme de genouillères adaptées aux différents profils d’utilisateurs.
- La genouillère PHYSIOSTRAP Médical a été pensée pour les personnes souffrant de gonarthrose ou du syndrome rotulien.
- La genouillère PHYSIOSTRAP Sport est dédiée au maintien de l’articulation lors de la pratique sportive. Elle peut également être utilisée lors de tendinites.
- Enfin, la genouillère PHYSIOSTRAP Ski stabilise le genou lors des flexions / extensions répétées. Elle permet également de prévenir tout risque sur l’articulation lors de la pratique de d’autres sports mettant le genou à rude épreuve.
Quels sont les symptômes de la gonarthrose ?
L’arthrose du genou est l’une des maladies articulaires les plus courantes. Cette pathologie se manifeste notamment par des douleurs au niveau du genou et plus précisément lors des flexions ou extensions. Au début, la douleur est habituellement très localisée et intermittente. Ce symptôme se fait particulièrement ressentir lorsque vous descendez ou même montez un escalier. Un autre phénomène révélateur est le syndrome du cinéma. Assis longuement, genoux fléchis, une gêne localisée sur le bord latéral de la rotule apparaît. Ces douleurs sont caractéristiques de l’atteinte de l’articulation fémoro-patellaire. Avec le temps, celle-ci devient diffuse et constante y compris lors des périodes de repos comme la nuit.
- Les symptômes de l’arthrose fémoro-tibiale sont plus souvent décrits comme une gêne lors de la marche.
- En cas de sollicitation intense, le genou peut gonfler et l’articulation rougir. Ces symptômes peuvent être la manifestation d’une inflammation de la membrane synoviale.
- La douleur peut entraîner une sensation de faiblesse musculaire ou une certaine raideur de l’articulation.
- La gêne occasionnée par ces douleurs peut mener à une perte de coordination des mouvements.
- Autre symptôme caractéristique de la gonarthrose, le besoin de faire « craquer » son genou ou l’impression lors de flexions extensions que celui craque.
Déformés ou serrés dans des chaussures trop étroites, les orteils sont soumis à des pressions. Celles-ci sont très douloureuses et entraînent la formation de zones de corne, appelées cors. Pour désactiver ce processus, il faut protéger la peau pendant au moins un mois. Le cor se distingue d’un durillon par la présence d’une pointe cornée en son centre.
L’œil-de-perdrix est un cor douloureux qui apparaît souvent sur le côté interne du petit orteil. Un second lui fait souvent face… La pression peut provoquer une rougeur et un point au centre est souvent visible. Ce sont ces caractéristiques qui lui valent son nom imaginé !
Pour apaiser les douleurs et enrayer le processus d’hyperkératose, Epitact a innové au travers de plusieurs solutions à base de gel de silicone. Ces protections sont composées également d’un tissu ultradoux pour un confort optimal.
- Pour apaiser les douleurs liées aux pressions contre un œil-de-perdrix ou un cor interdigital, les séparateurs d’orteils sont particulièrement indiqués.
- Pour diminuer la douleur d’un cor dorsal, sur le dessus du pied, optez pour les Digitubes. Ces petits fourreaux protecteurs sont doublés de silicone pour répartir les pressions et limiter le frottement.
- Les douleurs liées à un cor pulpaire (à l’extrémité de l’orteil) peuvent être apaisées par le port d’un doigtier.
- Enfin, les barrettes sous-diaphysaires ont été développées pour allonger confortablement les orteils en marteau ou en griffe grâce au coussinet en silicone recouvert d’un textile ultradoux.
Les verrues cutanées concernent 7 à 10 % de la population. Elles peuvent apparaître sur les pieds ou les mains. Ce sont des lésions cutanées bénignes dont la prolifération est induite par un virus appelé Papillomavirus Humain (HPV). L’évolution des **verrues plantaires** est variable et souvent favorable : leur taux de guérison spontanée atteignant 65 % au bout de deux ans.
Toutefois, certaines peuvent être douloureuses. Epitact a développé des pastilles de silicone (pansements anti-verrues) destinées à apaiser ces douleurs. Les caractéristiques intrinsèques du silicone le rendent auto-adhésif : son maintien en place est donc préservé. Extra fines, ces protections en silicone pour verrues doublées d’un textile ultra doux et résistant s’insèrent en toute discrétion dans les chaussures.
Les douleurs plantaires aussi appelées métatarsalgies, résultent souvent de problèmes d’hyperappuis. Ces derniers se révèlent par des douleurs, mais également par la présence de corne dans les zones de fortes pressions. En effet, pour lutter contre l’agression subie par un mauvais appui au sol ou par le chaussant, le corps réagit en augmentant le taux de renouvellement cellulaire. De la corne est alors créée pour augmenter l’interface entre le sol et les métatarsiens (os situés sous l’avant-pied) et redistribuer la pression sur une plus grande surface. Ces zones d’hyperkératose, appelées durillons, peuvent être très douloureuses lors de la marche.
Afin d’enrayer le processus, Epitact a mis au point plusieurs protections en silicone pour améliorer le confort au quotidien. Ces protections sont à la fois légères, douces et fines pour agir tout en se faisant oublier…
- Les coussinets plantaires comfortact plus visent à soulager les douleurs de l’avant pied (métatarsalgies) et participent à la disparition des durillons - avec des billes de silicone pour répartir davantage les charges et améliorer la stabilité.
- Le coussinet plantaire a été décliné également pour la pratique sportive au travers de protections plantaires sport.
- Enfin, pour les pieds souffrant de douleurs plantaires et d’un Hallux valgus, optez pour les coussinets double protection. Elles conviennent si le gros orteil n’est plus mobile latéralement.
L’hallux valgus est une déformation de l’articulation du gros orteil que l’on appelle aussi communément « oignon ». Le gros orteil a tendance à se rapprocher de son voisin et peut même aller jusqu’à le chevaucher. Le pied présente alors souvent une excroissance qui peut s’avérer uniquement inesthétique mais qui peut aussi être à l’origine de douleurs insupportables et invalidantes.
Cette déformation de l’avant-pied peut avoir plusieurs origines : elle peut être héréditaire, conséquence d’une maladie inflammatoire ou apparaître à la suite du port régulier de chaussures inadaptées (pointues, étroites, à hauts talons). Le pied est alors mis à rude épreuve ce qui est propice au développement d’un hallux valgus. C’est une déformation féminine du pied dans 9 cas sur 10.
L’hallux valgus provoque souvent des rougeurs et des douleurs au niveau de l’oignon situé à la base du gros orteil. En effet, le conflit du pied avec la chaussure conduit à des pressions et des frottements excessifs sur l’oignon. Si ce contact agressif de la chaussure est récurrent, on peut voir apparaître sur le pied au niveau de l’oignon des zones de callosités, des durillons. Il entraîne aussi dans le cas d’une grande angulation le chevauchement du gros orteil sur le deuxième ou inversement.
Pour corriger progressivement la déviation de l’orteil, Epitact a conçu des orthèses correctives fines et légères. Ces solutions sont réservées aux personnes présentant un gros orteil encore mobile latéralement. Elles sont complémentaires pour une efficacité optimale sur le soulagement de la douleur et sur l’évolution de la pathologie :
- L’orthèse corrective souple de jour pour hallux valgus a été développée pour limiter l’évolution de la déformation et soulager les douleurs.
- L’orthèse corrective rigide de nuit pour hallux valgus a été élaborée également pour limiter l’aggravation de la déviation et apaiser les douleurs nocturnes.
- L’orthèse corrective double protection a pour objectif de réduire la déviation de l’orteil tout en apaisant les douleurs plantaires.
- L’orthèse corrective Sport pour hallux valgus a pour but de réaxer l’orteil durant la pratique sportive.

Orthopédie
La gamme d’orthopédie ÉPITACT bénéficie de réelles ruptures technologiques pour soulager les douleurs chroniques ou traumatiques liées au geste tout en offrant un confort optimal.
L’objectif final est de favoriser l’observance thérapeutique des patients pour les amener plus rapidement vers la guérison.

Epitact Sport
L’équipe Epitact de R&D se mobilise afin de développer une gamme de produits d’orthopédie et de protections la plus adaptée aux contraintes des sportifs, amateurs ou professionnels, en examinant leurs besoins et leurs envies. Comment allier confort et performance ? Telle est la base du cahier des charges fourni. Les matériaux, leur mise en œuvre, le patronnage, tout est étudié pour aboutir à des produits ergonomiques, efficaces et durables.
Portés par des sportifs de haut niveau, ils intègrent des technologies brevetées, un design innovant et sont conçus pour s’adapter à tous et à toutes les situations.

Podologie
Epitact, spécialiste des soins en podologie, propose une large gamme de protections et d’orthèses légères. Issus de technologies innovantes et brevetées, ces produits ont été développés pour assurer le soin et le confort des pieds. Nos solutions agissent sur les pathologies les plus courantes du pied : douleurs plantaires, cors, durillons… Mais aussi sur l’hallux valgus (« oignon ») !