Logo Brack

Médecin, auteure et artiste: 

«La créativité est tout sauf une perte de temps.»

T’es-tu déjà retrouvé·e complètement absorbé·e par une activité créative? En tricotant un pull, en peignant un tableau ou en fabriquant une carte de Noël? Peut-être as-tu alors dit que tu étais «dans le flow», dans un état de flux. Selon Lærke Egefjord, médecin, chercheuse et artiste, cette sensation est excellente pour ta santé. Dans un entretien, elle explique ce qu’est réellement le «flow» et les effets positifs qu’il peut avoir sur ton cerveau et ton bien-être.

«On peut vivre cet état dans bien des situations, mais il apparaît plus facilement lors d’activités répétitives, comme le travail manuel ou la peinture à l’aquarelle, précise-t-elle. Notre cerveau adore les répétitions et le rythme qui se crée lorsque nous formons des motifs avec nos mains. Cela apaise le cerveau, le cœur et le système nerveux.»

Médecin et chercheuse dans le domaine de la démence, Lærke Egefjord est aussi artiste plasticienne, passionnée d’aquarelle. Depuis dix ans, elle conjugue ces deux domaines d’expertise pour enseigner et donner des conférences sur les bienfaits de la créativité et de l’art sur la santé – des bienfaits que l’on peut même mesurer physiologiquement.

Le flow: un antidote au stress, une clé du bonheur

«Beaucoup de personnes ressentent un profond bien-être et une paix intérieure lorsqu’elles se plongent dans un projet créatif. Le cerveau y puise de l’énergie et libère des hormones du bonheur comme la sérotonine et la dopamine, qui favorisent détente et bonne humeur», explique Lærke Egefjord. «Ce phénomène se constate même sur le plan physiologique: le rythme cardiaque et la tension artérielle baissent, car le système nerveux parasympathique entre en action. Parallèlement, l’acétylcholine – une substance qui stimule l’attention – est sécrétée, tandis que le cortisol, l’hormone du stress, diminue.»

«Cet état de calme, de présence et de concentration est connu en psychologie sous le nom de flow, que l’on pourrait traduire par «oubli de soi porteur de sens». Se livrer à une activité créative permet ainsi d’accéder à cet état: une immersion qui déclenche la production d’hormones du bonheur et, comme un élan amoureux, nous fait perdre la notion du temps et de l’espace.»

Ainsi, la création artistique peut nous aider à évacuer le stress, tout en développant notre attention et en améliorant notre bien-être. De plus, comme le souligne Lærke Egefjord, des études montrent que le cerveau se renforce lui-même lorsqu’il est en état de flow.

 

La créativité n’a donc rien d’une perte de temps: elle est au contraire essentielle pour mener une vie harmonieuse et équilibrée sur le plan mental.

 

Renforcer le cerveau, la mémoire et la créativité

«Tout comme on peut entraîner ses muscles, on peut aussi exercer son cerveau afin de le rendre plus résistant, mieux gérer le stress et rester mentalement alerte. En effet, de nouvelles activités favorisent la création de connexions chimiques et électriques entre les cellules cérébrales, tout en stimulant la naissance de nouvelles cellules (neurogenèse). Ce processus peut même contribuer à prévenir la démence», explique-t-elle, avant d’ajouter:

«Nous savons également que s’immerger dans un processus créatif active un réseau particulier du cerveau, appelé «réseau du mode par défaut» (ou Default Mode Network, DMN). Lorsque ce réseau est actif, des connexions se tissent entre des régions cérébrales éloignées, ce qui renforce à la fois notre mémoire et notre capacité à générer des idées créatives. La créativité n’a donc rien d’une perte de temps: elle est au contraire essentielle pour mener une vie harmonieuse et équilibrée sur le plan mental.»

Prévenir la démence et atténuer les symptômes

En plus de ses recherches sur la démence, Lærke Egefjord organise des ateliers créatifs pour les personnes concernées et leurs proches, où elle a pu observer de nombreux effets positifs.

«Grâce aux activités créatives, les personnes atteintes de démence constatent que certains symptômes, comme l’agressivité ou l’agitation, diminuent. Elles éprouvent aussi un réel plaisir à consacrer leur temps et leur énergie à une activité positive, ce qui leur offre un moment de répit face à la maladie. Ces ateliers peuvent également faire resurgir des souvenirs heureux, ce qui revêt une grande importance pour elles», explique-t-elle.



Entre dans le flow avec l’aquarelle

Pour atteindre cet état de flow et profiter pleinement de ses bienfaits, Lærke Egefjord rappelle qu’il faut avant tout une motivation intérieure: la passion pour la création. Il ne faut donc pas hésiter à tester et explorer de nouveaux loisirs jusqu’à trouver celui dans lequel on aime vraiment se plonger.

C’est exactement ce que propose Creativ Company. Avec ses coffrets «Creativity in a Box», tu reçois tout le nécessaire pour te lancer immédiatement dans un nouveau projet créatif. En collaboration avec Lærke Egefjord, l’entreprise a imaginé deux coffrets dédiés à l’aquarelle: l’un pour les enfants, l’autre pour les adultes.

«L’idée de créer deux coffrets «Creativity in a Box» autour des bienfaits de l’aquarelle, explique Lærke Egefjord, était d’offrir à chacun la possibilité de vivre le flow dans un cadre clair et défini. J’ai conçu les exercices pour que l’accent soit mis sur le processus plutôt que sur le résultat, afin de permettre à chacun de trouver calme et concentration. L’objectif de ces deux coffrets est de montrer que tout le monde – enfants comme adultes – peut vivre une expérience positive avec l’aquarelle, sans avoir besoin d’être un peintre confirmé.»

Trois conseils de Lærke Egefjord

  • Concentre-toi sur le processus plutôt que sur le résultat: c’est dans le cheminement que résident les bienfaits pour ta santé.
  • Évite les distractions: rester pleinement absorbé·e par ce que tu fais est essentiel pour atteindre l’état de «flow». Si ton attention est sans cesse interrompue, tes chances d’entrer dans cet état diminuent fortement.
  • Souviens-toi que la créativité joue un rôle clé dans l’équilibre mental et aide à prévenir le stress ainsi que d’autres troubles psychiques. Mets-la au même niveau qu’une alimentation équilibrée et l’activité physique.