Logo Brack

D’un garage au monde: Steve Jobs et les débuts d’Apple

25.11.2025

Entrepreneur, cofondateur et CEO historique d’Apple, Steve Jobs était l’une des personnalités les plus marquantes du secteur technologique. Né le 24 février 1955 à San Francisco, en Californie, il est décédé le 5 octobre 2011 à Palo Alto des suites d’un cancer. Sous sa direction, Apple a lancé de nombreux produits révolutionnaires qui ont eu un impact durable sur notre monde, notamment l’iPhone (2007), le MacBook (2006) et l’Apple Watch (2015).

Des débuts à l’essor

Le 24 février 1955, un petit garçon voit le jour à San Francisco.   Personne ne le sait encore, mais il va changer à jamais le monde de la technologie. Sans lui, l’iPhone, l’iMac ou l’iPad n’existeraient pas. Il va d’ailleurs devenir l’une des personnalités les plus influentes de l’histoire de la technologie et du design.  

Steve Jobs était le fils d’Abdulfattah Jandali, étudiant en politique syrien, et de Joanne Carole Schieble, Américaine d’origine allemande et suisse. Comme personne dans le couple ou la famille ne pouvait subvenir aux besoins de l’enfant, Joanne donna son fils à l’adoption. Elle posa comme condition qu’il soit élevé par des universitaires. 

Quelque temps plus tard, Steve trouva un nouveau foyer chez Paul et Clara Jobs qui lui donnèrent le nom de Steven Paul Jobs. Tous deux lui offrirent un environnement affectueux dans lequel son enthousiasme précoce pour la technologie se manifesta rapidement.

Dès son enfance, Steve Jobs s’intéressa à l’industrie électrique en pleine expansion dans la Silicon Valley. Dans la vallée de Santa Clara, où se trouve également Palo Alto, il vivait à proximité immédiate d’ingénieurs travaillant pour des entreprises telles que Hewlett-Packard et Intel. 

Steve apprenait très vite et savait déjà lire lorsqu’il a été scolarisé à l’école primaire Monta Loma. Grâce à son talent, il a pu sauter une classe. 

Le début d’une carrière remarquable

En 1972, Jobs obtint son diplôme d’études secondaires à Homestead, à Cupertino, en Californie. Au cours de ses études universitaires, il vit des moments marquants qui influencèrent durablement sa perception et sa façon de penser. Parmi celles-ci figurait la consommation de LSD, qu’il décrivit plus tard comme l’une des expériences les plus marquantes de sa vie. 

En 1974, il travailla quelques mois chez Atari. Auparavant, il avait interrompu ses études de calligraphie et voyagé en Inde, où il s’était intéressé à l’hindouisme, au bouddhisme et à la thérapie primaire. Le voyage lui avait été offert, ainsi qu’à son ami Dan Kottke, par l’ingénieur d’Atari Allan Alcorn, à condition qu’ils passent par l’Allemagne et accomplissent une mission: à Munich, Jobs aida le distributeur Atari local à résoudre les problèmes de mise à la terre des blocs d’alimentation américains de 60 hertz dans ses ordinateurs de jeu sur le réseau électrique allemand de 50 hertz. Dans les années 1970, il suit un régime alimentaire strict de fruitarien, ce qui, selon ses propres dires, l’a inspira pour trouver le nom de son entreprise Apple. 

Avant la création d’Apple

En 1976, Steve Jobs et Stephen Wozniak fondèrent, avec Ronald Wayne, la société Apple Computer Company dans le garage du premier à Los Altos. Ils posèrent ainsi les bases du concept d’ordinateur domestique, puis de la première génération de smartphones et de tablettes. 

Leur premier produit, promu avec l’emblématique pomme croquée, était l’Apple I, vendu au prix de 666,66 dollars. Le prototype était logé dans un boîtier en bois fabriqué maison. Après le lancement de l’Apple II, Apple devint une société anonyme en décembre 1980 et présenta l’Apple III. 

En 1983, Steve Jobs recruta John Sculley, CEO de Pepsi, pour occuper le poste de directeur général d’Apple. L’année suivante, Apple lança son Macintosh et commercialisa l’ordinateur comme faisant partie d’un style de vie contre-culturel. Malgré de bonnes ventes et des performances supérieures à celles des PC IBM, le Macintosh n’était pas techniquement compatible avec ces derniers. 

Alors que l’iMac était en cours de développement, Steve Jobs quitta l’entreprise et emmena cinq employés avec lui. Son départ était dû au fait qu’avait perdu son poste de direction à la suite d’une lutte de pouvoir avec le Sculley et qu’il n’avait plus le contrôle de ses projets. 

Steve Jobs fonda alors NeXT Inc. en 1986. Cependant, Apple le poursuivit en justice pour vol présumé de secrets. Le conflit se termina par un accord: Steve ne fut plus autorisé à vendre des ordinateurs pendant un certain temps et avait l’interdiction d’embaucher d’anciens employés d’Apple. Bien que les ordinateurs NeXT fussent techniquement avancés, ils ne connurent pas le succès commercial escompté. NeXT est surtout connu pour avoir permis à Tim Berners-Lee de développer le World Wide Web. En 1993, Steve Jobs vendit son entreprise de matériel informatique à Canon afin de se concentrer sur le développement de logiciels. 

Expédition chez Pixar

En 1986, Steve Jobs et Edwin Catmull rachetèrent le studio d’animation Pixar à George Lucas pour environ 10 millions de dollars.  

Pixar connut son grand succès avec Toy Story (1995). Ce premier film entièrement réalisé en animation par ordinateur fit de Steve Jobs un milliardaire. D’autres succès tels que «Le Monde de Nemo» et «Les Indestructibles» remportèrent des Oscars. 

En 2006, Disney racheta Pixar pour 7,4 milliards de dollars. Steve Jobs devint ainsi le plus grand actionnaire individuel de Disney (avec environ 6%) et obtint un siège au conseil d’administration. 

Retour chez Apple

En 1996, Apple racheta la société NeXT de Steve Jobs pour 402 millions de dollars. Depuis lors, il exerça une activité de consultant. Ce rachat permit à Apple d’acquérir la technologie moderne de NeXTStep pour le nouveau système d’exploitation Mac. 

En août 1997, Steve devint membre du conseil d’administration et, peu après, CEO par intérim après le licenciement de Gil Amelio. À cette époque, Apple était au bord de la faillite et enregistrait des pertes considérables en termes de parts de marché et de chiffre d’affaires. Steve mit fin à de nombreux produits et projets de recherche ainsi qu’à des programmes caritatifs, arguant qu’il souhaitait réduire les coûts et rétablir la rentabilité. 

Grâce au rachat de NeXT, la technologie de l’entreprise fut reprise et intégrée de manière cohérente dans les produits Apple. En 1998, l’iMac fut lancé sous la direction de Steve Jobs. Ce fut un moment clé pour l’entreprise et le marché mondial. Cet ordinateur tout-en-un se caractérisait par un design élégant, des couleurs vives et une interface conviviale. Ce n’était pas seulement un ordinateur, mais aussi une déclaration générale. Le succès de l’iMac établit à nouveau Apple comme un pionnier en matière d’innovation technologique et prouva qu’un design intelligent et audacieux pouvait mener au succès commercial. 

La deuxième vague de succès

Grâce à l’iPod, iTunes et l’iPhone, l’entreprise créa un nouveau marché pour les produits numériques. En 2010, l’iPad ouvrit une nouvelle ère de succès. 

Steve Jobs travailla pendant plusieurs années pour un salaire annuel d’un dollar, ce qui lui valut d’entrer dans le Livre Guinness des records comme le CEO le moins bien payé. Après qu’Apple eut renoué avec les bénéfices, l’entreprise retira le qualificatif «par interim» de son poste de CEO en janvier 2001.   

En 2011, Steve céda la direction quotidienne de l’entreprise à Tim Cook pour des raisons de santé. Il resta toutefois CEO d’Apple. En août, il démissionna définitivement. Il occupa le poste de président du conseil d’administration jusqu’à sa mort, le 5 octobre.

Un héritage pérenne

Steve Jobs bouleversa des marchés entiers grâce à ses visions, notamment en inventant l’iPhone, qui a évincé des concurrents tels que Nokia et BlackBerry. De nos jours, ses idées continuent d’influencer le secteur technologique. 

Je trouve sa biographie impressionnante. Elle m’a permis d’acquérir de nombreuses informations et nouvelles impressions. Ce que Steve Jobs a réellement accompli va bien au-delà de ses produits. Il n’a pas seulement repensé les téléphones et les ordinateurs, il a montré que la technologie est la plus puissante lorsqu’elle simplifie la vie des gens et libère leur créativité.
Savais-tu que tu pouvais écrire un message commémoratif sur https://www.apple.com/stevejobs/

source: Unsplash | AB

Leonie Schneider

Apprentie médiamaticienne

Que ce soit en explorant de nouvelles villes, en savourant de bons petits plats ou en testant des recettes dans ma cuisine, j’adore découvrir de nouvelles choses. Les voyages m’inspirent, tandis que la cuisine et la pâtisserie me permettent de libérer ma créativité. Je trouve mon équilibre en pratiquant du sport ou en me laissant porter par la musique lorsque j’assiste à des concerts. Les moments partagés avec mes amis sont tout aussi importants pour moi, car ils rendent tout cela encore plus précieux.

Afficher tous les articles de l'auteuricon/arrowRight
,
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp