Logo Brack

«Je touche à tout, mais je n’excelle en rien.»

27.10.2025

Dessiner? Quelle chouette idée! Oui mais, il y a cette pile de livres qui te jette des regards noirs depuis des semaines. Sans compter que la météo se prêterait particulièrement bien à une belle randonnée... Il y a aussi le club de volley, et le premier chapitre du roman que tu as entamé est encore à finir. Et si tu apprenais l’allemand? Ou l’espagnol, l’italien ou le chinois? Voire les quatre! Tu pourrais aussi enfin te remettre au piano, apprendre à jouer de la guitare ou t’initier au violon...

Une myriade de loisirs

Tu fais aussi partie de ces personnes qui n’arrivent tout simplement pas à se décider pour un hobby? Un jour, elles souhaitent découvrir l’artiste qui se cache en elles, le lendemain, elles veulent s’initier à un art martial, souvent avec la ferme intention de vraiment persévérer et de devenir expertes. Et pourtant, elles restent passionnées par plein de domaines et, dès qu’elles se lancent dans une activité, elles se retrouvent rapidement à changer de voie. Certains les considèrent comme versatiles, voire indécises. D’autres admirent la curiosité de ces personnes aux mille intérêts. Et si elles parviennent à se restreindre à un seul domaine, elles en explorent alors toutes les facettes. Pourquoi se limiter au dessin alors que la sculpture est aussi considérée comme de l’art? Pourquoi ne jouer que du piano, alors que le violon est possible aussi? Pourquoi n’apprendre que l’allemand, alors que Duolingo propose des cours dans plus de quarante langues?

Si tu te reconnais dans cette description, cet article est pour toi.

Avoir de nombreuses passions: malédiction ou bénédiction?

Ne t’en fais pas, tu n’es pas seul·e dans ce cas, et il n’y a aucune raison de t’inquiéter à ce sujet. La pression vient de l’extérieur. La spécialisation est encensée par la société et la maîtrise d’un domaine est souvent mieux vue que le fait d’en connaître plusieurs. Les deux se valent pourtant: d’un côté, on se spécialise dans un domaine et, de l’autre, on atteint une flexibilité quasiment illimitée. Ces deux approches ont leur place dans ce monde. Aucune des deux n’est juste ou fausse, meilleure ou pire, une malédiction ou une bénédiction.

En testant différentes activités, tu fais le plein d’expériences précieuses et tu évolues sur le plan personnel. Ne te laisse donc pas déstabiliser et rappelle-toi que lorsqu’il est question de loisirs, c’est le plaisir qui compte et non le résultat.

Mais creusons un peu le sujet en l’examinant d’un point de vue scientifique.

Des études montrent qu’avoir plusieurs hobbies est bon pour la santé

Le nombre de loisirs que l’on pratique peut vraiment avoir un impact: une méta-analyse datant de 2023 (en anglais), par exemple, a révélé que, chez les adultes de 65 ans et plus, la pratique de loisirs est liée notamment à une meilleure santé psychique et à une espérance de vie accrue. Une autre étude publiée en 2023 (en anglais) est allée un cran plus loin et a examiné l’incidence du nombre de hobbies sur le risque de démence. Les sujets ayant de nombreux loisirs présentaient un risque de démence réduit de 22% par rapport à ceux qui n’en avaient pas, et d’environ 5% par rapport à celles qui n’avaient qu’un seul hobby.

Ta palette de loisirs pourrait donc même être bénéfique pour ta santé.

Et cela ne vaut pas que pour les personnes plus âgées. Selon une étude de 2009 (en anglais), s’adonner régulièrement à des activités de loisirs agréables peut notamment entraîner une baisse de la pression artérielle et des valeurs de cortisol. L’introduction de l’étude énonce clairement que les personnes qui pratiquent de nombreux hobbies seraient en meilleure santé, tant sur le plan physique que mental.

Cela fait sens, car en exercant divers passe-temps, tu sollicites différentes zones de ton cerveau. L’idéal serait de pratiquer ces activités sans cette soif paralysante d’atteindre la perfection, à laquelle de nombreux individus spécialisés dans un seul domaine sont en proie.

Est-il possible d’en faire «trop»?

Ce n’est «trop» que si tu le ressens ainsi. Cela peut être le cas si tu te sens débordé·e ou affligé·e face à l’énorme choix qui s’offre à toi et que tu préfères ne rien entreprendre. Ce n’est qu’à ce moment-là que le fait d’avoir de nombreuses passions peut être un fléau. Il est alors important d’établir des priorités et de bien planifier les choses. Si tu es dans cette situation, reviens tout simplement à ton loisir de prédilection; celui qui te procure réconfort et stabilité. Tu as certainement une activité qui fait office de fil rouge dans ta vie, malgré toutes les expériences que tu vis en parallèle; un loisir qui trouve toujours une place dans ton programme, même si ce n’est que lire ou regarder Netflix.

C’est un peu comme lorsque des personnes qui se spécialisent dans un domaine décident de s’ouvrir à d’autres loisirs ou d’explorer de nouveaux horizons lorsqu’elles ont besoin de changement. Pour les multipassionnés, c’est le phénomène inverse.

Fais ce qu’il te plaît

Au final, le plus important est que tu fasses ce qui t’apporte du plaisir, sans avoir mauvaise conscience et sans respecter un plan rigide. La variété n’est pas un défaut, mais un atout qui alimente ta flexibilité, ta curiosité et ta vivacité. Laisse-toi porter, tente des choses, perds-toi dans des expériences inédites et, au passage, découvre de nouvelles facettes de toi-même. L’objectif n’est pas d’atteindre la perfection, mais d’éprouver du plaisir. Alors attrape ton pinceau, ton livre, ton violon ou tes chaussures de marche et fais ce qui te fait vibrer.

 

Source image de couverture: Unsplash | Karina Syrotiuk

Duygu Özdemir

Marketing Manager Editorial Content

Lorsque je ne suis pas occupée à laisser libre cours à ma créativité littéraire, il est fort probable que je sois totalement absorbée par une série Netflix («Un dernier épisode!») ou alors engagée dans des discussions animées sur des sujets très variés. J’aime encore me plonger dans un bon livre ou me lancer dans un nouveau hobby. Ma curiosité intellectuelle est infinie, et j’ai ici la chance de pouvoir la satisfaire pleinement et de la partager.

Afficher tous les articles de l’autriceicon/arrowRight
,
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp