Logo Brack

​​Classiques du gaming: grandes idées et rééditions sensationnelles​

28.10.2025

Les jeux originels, ces dinosaures du gaming. Ils ont marqué notre enfance et, aujourd’hui encore, on se souvient avec nostalgie des moments passés devant l’encombrant poste à tube cathodique du salon. L’image un brin pixellisée n’entachait en rien nos émotions. Ces titres classiques existent toujours aujourd’hui, parfois à des prix dérisoires pendant les soldes, et ils fonctionnent parfaitement, même sur les machines un peu douillettes.

Il y a des idées qui, à l’image de la roue, ont transformé l’histoire du monde. Dans l’histoire du gaming, ce sont les prototypes de l’industrie actuelle: ils ont façonné des concepts, inventé des mécaniques et accompagné des générations de joueurs. Pour beaucoup d’entre eux, ce sont des souvenirs chaleureux de l’époque où, sur les bancs de l’école déjà, on attendait avec impatience le retour à la maison – ces soirées où on se plongeait dans des mondes inconnus, bien loin des devoirs et de la réalité. D’innombrables remastérisations et versions HD témoignent de la popularité sans fin de ces classiques intemporels. 

Age of Empires I et II: de l’âge des ténèbres aux merveilles du monde

L’appel à conversion du moine, les tirs des onagres, puis les réponses enthousiastes aux commandes des villageois, en train d’ériger une merveille du monde: Age of Empires était bien plus qu’un jeu de stratégie. C’était à la fois un cours d’histoire, un terrain d’expérimentation et une arène de compétition. 
Je me souviens d’un nombre incalculable de nuits passées avec mon père, à jouer en local, moi avec mes Francs, lui avec ses Celtes, et à mener bataille des heures durant dans la Forêt Noire. Lorsque la ligne de front finissait par céder, nos chambres se mettaient à vibrer: nous étions toujours en contact via la ligne téléphonique de la maison. 

Age of Empires I et II ont durablement marqué le monde des jeux de stratégie en temps réel. Les campagnes – sur les traces de la rébellion de William Wallace, de Jeanne d’Arc à Frédéric Barberousse et bien d’autres encore – sont légendaires. Aujourd’hui , Age of Empires II continue de vivre à travers sa Definitive Edition, avec de nouvelles civilisations, des graphismes optimisés et une communauté fidèle d’environ 26 000 gamers actifs par jour (chiffre d’octobre 2025). 
Pour les personnes qui souhaitent s’immerger encore plus, il existe une multitude d’extensions et de correctifs communautaires dans le gestionnaire de mods intégré. 

 

Conseil matériel: 

Puissant, avec un bon rapport qualité/prix: l’ordinateur portable Aspire 17 (A17-51M-59FU) Core 5-120U, 16 Go, 1 To

Jeux de rôle classiques: Gothic, Morrowind et Oblivion, du nobody au héros  Vom Niemand zum Helden

Devenir de véritables héros n’avait rien d’un jeu d’enfant: dans les jeux de rôle classiques tels que Gothic ou Morrowind, le joueur était peu épargné. Au contraire, il s’agissait de trouver soi-même son chemin et de vivre avec les conséquences! Cela valait aussi bien pour les explorations initiales de cavernes sombres où l’on tombait sur des ennemis surpuissants que pour la répartition habile des points de compétence âprement gagnés.

 

Gothic était brut, mais sincère, comme un diamant non taillé dans l’univers émergent du jeu de rôle. On démarre le jeu comme prisonnier, sans armure et sans nom, et on progresse péniblement à travers les mines, les camps et les intrigues jusqu’à obtenir un beau jour respect et pouvoir. Ce n’était pas un jeu complaisant, mais un jeu qui te testait. 
Aujourd’hui, le Community Mod Manager Spine permet de donner un coup de jeune à Gothic I, II et III: avec de meilleures textures, la correction de bugs et de nouvelles ambiances lumineuses. Les personnes souhaitant découvrir Gothic II dans de sublimes nouveaux atours trouveront de nombreux didacticiels de remastérisation sur YouTube avec des résultats impressionnants. 

Mod Manager Spine: Spine - Clockwork Origins

Conseil de remastérisation (en allemand): Das bisher schönste Gothic-Erlebnis?! │ Gothic II Gold • Remaster │Angespielt

Une version remasterisée et modifiée de Morrowind

Morrowind, l’ancêtre du célèbre Skyrim, a enchanté les joueurs pour la première fois en 2002 par sa musique, son côté mystique et son atmosphère inoubliable. C’était un monde que l’on ne se contentait pas de traverser: on l’explorait. Chaque guilde, ville, caverne était faite à la main, leur histoire inscrite dans un cosmos complexe, que l’on pouvait sonder à travers de nombreux livres et récits (lore). 
Grâce au mod Morrowind Rebirth 7.02, le jeu se présente aujourd’hui sous un jour nouveau, plus dense, plus esthétique, plus immersif, avec des graphismes et un rendu modernisés (par exemple, les rayons lumineux avec le spectaculaire ray tracing). Le tout est réuni dans un correctif rapide, doté de son propre programme d’installation et d’une interface claire et qui facilite grandement les choses. 

Morrowind Rebirth 7.02 Mod: Morrowind Rebirth 7.02 mod - ModDB

Son successeur direct, Oblivion, a poursuivi cette formule: une aventure plus accessible, ouverte et colorée, avec pour centre névralgique la cité impériale iconique de Tamriel. On y découvre l’une des histoires les plus immersives de l’univers The Elder Scrolls: à commencer par la légendaire quête de la Confrérie Noire. 

La toute récente remastérisation d’Oblivion rafraîchit également le visuel. Le contenu reste celui de l’original, qui a jadis permis à de nombreux joueurs de découvrir lThe Elder Scrolls pour la première fois. Malheureusement, il a conservé tous ses bugs. La mise à jour est essentiellement graphique, sans amélioration des erreurs connues du jeu. Sans oublier le fait que la remastérisation est gourmande en termes de puissance matérielle. Pour l’ordinateur portable compact, mieux vaut peut-être se tourner vers les classiques réédités. Je recommanderais tout au plus de se procurer Oblivion Remastered durant les soldes, car peu d’améliorations ont été réellement apportées à la mécanique du jeu.

Pour les grands bâtisseurs et les petits génies de la planification: Anno et SimCity

Qui n’a jamais rêvé d’embarquer à bord de son bateau et d’aller explorer de nouveaux continents? Anno offre la possibilité unique de découvrir l de nouvelles îles à diverses époques, le plus souvent celle de la colonisation, de s’y installer et de peaufiner l’infrastructure de nos métropoles florissantes via des mécaniques complexes et amusantes. 
Anno 1404 reste à ce jour un exemple emblématique d’équilibre parfait entre économie, esthétisme et défi. Avec l’extension Venise de la History Edition, ce titre est désormais considéré comme un classique moderne, souvent disponible en promotion pour quelques francs seulement. Construire un empire commercial florissant ponctué de superbes villes reste, aujourd’hui encore, un must que je recommande chaudement.

 

SimCity, de son côté, incarne l’archétype du simulateur moderne de construction de ville. Grille en damier, icônes simples et toujours cette sensation d’être le fondateur de tout un microcosme. Il fallait jongler avec les budgets, les impôts, les transports et les catastrophes, parfois avec succès, d’autres fois non, mais toujours avec la fierté d’avoir créé sa propre petite métropole. 

 

Cities: Skylines II, des centres urbains nouvelle génération

L’héritier moderne du genre s’appelle Cities: Skylines II. Ici, le climat n’est plus le même. Les citoyens et citoyennes suivent des routines quotidiennes et les embouteillages ne sont plus dus au hasard, mais à des simulations. Chaque rue, chaque source de lumière semble réelle. Les possibilités sont quasiment illimitées, tout comme les exigences envers l’ordinateur. Pour que tout puisse tourner comme il se doit, il faut de la puissance à ce dernier. Un ami m’a parlé un jour avec enthousiasme de son autoroute qui traversait la ville de part en part et formait des boucles spectaculaires entre les gratte-ciel. Avec un peu de doigté dans les réglages, le jeu reste stable même sur une machine modeste. 

Conseil matériel: 

  • HP Omen 16 ou Acer Nitro 5,  16 Go de RAM, RTX 4060, idéal pour Skylines II
  • Lenovo IdeaPad 5, suffisant pour faire fonctionner Anno et SimCity sans surenchère graphique

Jeux de tactique classiques: SWAT et Tom Clancy’s Rainbow Six

Avant Ready or Not ou Rainbow Six Siege, des jeux comme SWAT 3, SWAT 4 ou Tom Clancy’s Ghost Recon, mais aussi Rainbow Six 3, ont posé les jalons des jeux de tir tactiques réalistes. Un tir fatal pour l’allié ou l’ennemi scellait le succès ou l’échec d’une mission minutieusement planifiée. Je me souviens des heures passées dans le menu de planification, à orchestrer différentes équipes d’intervention, avec chaque agent équipé et armé selon les besoins de la mission. 
Un ami d’école et moi passions de longs après-midi à jouer à Ghost Recon à tour de rôle, chacun dirigeant son équipe en tandem, tandis que l’autre observait. C’était un travail d’équipe à l’état pur, avant même de connaître la signification réelle du terme «multijoueur». 

Ces jeux exigeaient de la planification, de la discipline et des nerfs à toute épreuve: une erreur pouvait être fatale, pour l’équipe adverse ou pour la sienne. Rainbow Six 3 reste à ce jour une référence en matière d’équilibre entre stratégie, suspense et réalisme minimaliste. C’est aussi avec ce jeu que j’ai fait mes premières expériences avec une connexion Internet stable, et mes premières rencontres de jeu à l’international. Combien de nuits ai-je d’ailleurs passées à enchaîner des missions? 

Aujourd’hui encore, ces classiques fonctionnent sur presque tous les laptops, et sont donc parfaits pour faire une pause tactique en déplacement. 

 

Conseil matériel: 

  • ASUS ExpertBook B1, stable, silencieux, parfait pour le télétravail et les jeux de tactique classiques en fin de journée
  • Ou pour les configurations haut de gamme: ordinateur portable TUF Gaming 18

Jeux sandbox emblématiques: GTA San Andreas – trois États, des histoires sans fin

Après tant de sérieux, place au plaisir: GTA San Andreas reste à ce jour l’archétype emblématique des jeux sandbox. On accompagne le truand Carl «CJ» Johnson dans le monde du début des années 1990, à travers trois États fictifs de l’Amérique: Los Santos (Los Angeles), San Fierro (San Francisco) et Las Venturas (Las Vegas). Chaque ville a son rythme propre, son atmosphère, ses bandes sonores et une identité typée: il y a les hippies à San Fierro, le Sunset Strip et les casinos à Las Venturas ou encore les ghettos à l’ombre des gratte-ciel de Los Santos. Bien que la carte soit plus petite que celle des open worlds actuels, elle apparaît comme variée, vivante et donc vaste. L’histoire d’amitié, de loyauté et de trahison proposée par ce jeu est plus saisissante qu’on ne l’aurait imaginé au départ. Le visuel porte la narration de manière idéale et on est libre de se déplacer dans le monde, que ce soit en voiture, à moto, en avion ou en hélicoptère. Plus tard dans le jeu, les trajets entre les villes prennent des allures de voyages d’affaires. Chaque lieu est différent et les occupations sont nombreuses: jeu de billard, basket-ball, casino, courses-poursuites avec la police ou rodéos urbains, bien entendu. Tout le monde trépigne d’impatience pour savoir de quelle façon et quand GTA VI prendra le relais d’un tel héritage. Mais en attendant: GTA San Andreas offre un terrain de jeu unique qui reste, aujourd’hui encore, peu exigeant pour les machines. 

 

Conseil matériel: 
Jouable même sur des ordinateurs portables plus anciens, le ASUS Vivobook 14/16 est idéal dans ce cas. 

De vieux héros sur de nouvelles machines

Les meilleurs jeux ne vieillissent pas: ils mûrissent comme du bon vin. Qu’ils nous plongent dans la Forêt Noire en stratège militaire, dans une colonie minière en héros déchu, dans une jungle urbaine en orchestrateur ou dans les rues de Los Santos en vagabond, les classiques continuent de vivre aussi bien dans nos souvenirs qu’à travers leurs rééditions et remastérisations. 
Avec des machines modernes, ils ont gagné en fluidité, en esthétisme, et leur magie est restée intacte. Parfois, nul besoin de recourir à un nouveau moteur graphique: il suffit d’une idée de jeu fantastique, empreinte de charme et d’esprit d’innovation. 

Si cet article sur les classiques du jeu vidéo t’a plu, laisse-nous un commentaire et donne-nous un like! Et toi, quels sont les jeux classiques dont tu ne peux plus te passer? 

Source image de couverture : AdobeStock | 1537837314

 

 

Maximilian Bauer

Marketing Manager Editorial Content

Ancien journaliste culturel, je travaille aujourd’hui dans la communication d’entreprise, avec une expérience B2B dans les institutions publiques et l’industrie du logiciel. Durant mes loisirs, tout tourne autour de la technique sous toutes ses formes, avec par ici une bien trop grande collection de guitares, par là des équipements audio en pagaille, sans oublier un intérêt considérable pour la musique! À cela s’ajoute mon œil de photographe qui ne résiste pas (hélas!) aux appareils haut de gamme, ainsi que mon affection pour le gaming sur PC qui date de mon enfance: des jeux de tir tactiques aux jeux de rôle, en passant par les titres classiques de stratégie. Chez Brack, je peux enfin écrire sur tout ce qui me passionne depuis toujours!

Afficher tous les articles de l'auteuricon/arrowRight
,
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp