
Confort et productivité accrus: test du moniteur HP E45c G5
Que l’on travaille au bureau ou à la maison, plusieurs écrans permettent non seulement d’avoir une meilleure vue d’ensemble, mais aussi de venir à bout de son travail plus efficacement. Bien entendu, placer deux moniteurs identiques côte à côte sur le bureau est une possibilité, mais le cadre des écrans est souvent gênant et fait barrière à la fluidité entre les deux. Avec un moniteur ultralarge tel que le HP E45c G5, le problème n’existe plus. Et ce n’est de loin pas le seul avantage de cet écran.
Que l’on travaille au bureau ou à la maison, plusieurs écrans permettent non seulement d’avoir une meilleure vue d’ensemble, mais aussi de venir à bout de son travail plus efficacement. Bien entendu, placer deux moniteurs identiques côte à côte sur le bureau est une possibilité, mais le cadre des écrans est souvent gênant et fait barrière à la fluidité entre les deux. Avec un moniteur ultralarge tel que le HP E45c G5, le problème n’existe plus. Et ce n’est de loin pas le seul avantage de cet écran. .
Emballage maximum, design minimaliste
Le moniteur est livré bien protégé dans un emballage de taille adéquate (entièrement recyclable). Dès réception, je commence à l’installer avec l’aide de l’équipe.
C’est un jeu d’enfant: aucun outil n’est nécessaire pour monter le pied. Il suffit de l’emboîter correctement et l’écran est déjà sécurisé. Le large pied semble à la fois robuste et stable.
Avec une diagonale d’écran de 44,5 pouces, il est difficile de concevoir un tel objet sans penser à un énorme bloc sur un bureau. Selon moi, HP a pourtant réussi ce tour de passe-passe. À l’exception de la partie inférieure, le cadre du moniteur est très fin. L’incurvation n’est pas uniquement esthétique: elle accompagne aussi le mouvement naturel des yeux. Les coloris sont sobres: argent pour le pied, noir pour le dos et le cadre.
Productivité améliorée
Comme nous l’avons mentionné, la grande surface de l’écran offre l’avantage d’afficher et de traiter simultanément beaucoup de contenus. Mais le potentiel d’amélioration de la productivité serait perdu s’il fallait encore ajuster les fenêtres manuellement ou connecter des accessoires via une station d’accueil. Avec le moniteur HP E45c G5 Ultrawide, la question ne se pose pas.
Affichage virtuel
Afficher deux contenus d’un même ordinateur sur un écran au format ultralarge est devenu monnaie courante. C’est ce que propose notamment la fameuse fonctionnalité «Picture-by-Picture». Son inconvénient? Devoir soit connecter une deuxième source vidéo (sur un ordinateur de bureau, p. ex. via l’interface DisplayPort sur la carte graphique), soit utiliser un logiciel supplémentaire. Avec la fonction «Virtual Display», cette obligation disparaît. Le panneau à l’arrière de l’écran permet d’activer ce mode...
... et en un rien de temps, vous obtenez une configuration multimoniteurs sur simple pression d’un bouton. Windows 11 propose également une fonction pour aménager plusieurs fenêtres, mais si vous avez un autre système d’exploitation ou une version de Windows plus ancienne, vous apprécierez certainement cette option.
Device Bridge
Le HP 45c G5 est livré avec deux ports USB-C, qui transmettent tous deux des signaux vidéo. Vous souhaitez connecter un MacBook et un ordinateur portable sous Windows à cet écran? Cela a parfaitement fonctionné lors du test. Il suffit que chaque ordinateur dispose d’un port USB-C.
Vous vous demandez comment fonctionne la navigation avec une moitié d’écran consacrée au premier ordinateur portable et l’autre au second? Ce serait astreignant! Or cela est bien plus confortable que ça. Nous en parlerons plus en détail dans la section suivante.
Gagner en confort
Certes, la productivité est importante, mais sans négliger le confort. Le travail sur écran est fatigant et peut avoir un impact négatif sur la santé. Pour garder la tête froide, de nombreuses personnes ont besoin d’avoir un espace bien rangé autour d’elles. Trop d’objets sur le bureau ou un méli-mélo de câbles peuvent se révéler stressants. Comment le moniteur HP 45c parvient-il à remédier à ces problèmes?
Commutateur KVM
Au lieu d’utiliser une combinaison souris-clavier par ordinateur portable connecté, KVM (Kernel Virtual Machine) permet de n’en utiliser qu’une pour deux ordinateurs.
Les ports USB nécessaires à cet effet se trouvent au dos de l’écran.
Ergonomie
Les yeux et le dos sont les parties du corps les plus vulnérables lors du travail sur écran. Un capteur de lumière ambiante ménage les yeux de jour comme de nuit: la luminosité de l’écran s’adapte automatiquement aux conditions environnantes. De plus, «HP Eye Ease» préserve le confort de vos yeux. Plus d’informations ici.
Pour obtenir les bons réglages ergonomiques, le moniteur HP s’ajuste en hauteur, s’incline et pivote en quelques gestes simples. Sur un poste de travail flexible, chaque collaborateur et collaboratrice pourra régler l’écran rapidement en fonction de ses besoins ergonomiques.
Connexions
Les deux ports USB-C transfèrent non seulement des données et des signaux vidéo, mais aussi de l’électricité. Soit vous connectez votre notebook avec une prise d’une puissance pouvant aller jusqu’à 100 W, soit vous connectez deux appareils. Ensuite, vous avez le choix: si vous connectez deux ordinateurs portables, chacun reçoit 65 W d’alimentation. Si vous souhaitez charger votre téléphone portable avec le deuxième port USB-C, votre ordinateur portable reçoit 100 W d’alimentation et votre smartphone 30 W.
Pour éviter d’emmêler les câbles sur le bureau, le HP 45c G5 offre de nombreuses autres connexions, comme un port LAN qui permet de faire d’une pierre deux coups. Premièrement, il dote votre ordinateur d’une connexion LAN, car la plupart des notebooks n’en sont pas pourvus et, deuxièmement, il vous fait économiser l’utilisation d’une station d’accueil. En outre, vous disposez de quatre ports USB de type A au total, p. ex. pour un casque ou une webcam. Les ports USB de type A ont même une fonction de chargement.
Avec le port HDMI et le DisplayPort, vous pourrez connecter des ordinateurs qui n’ont pas d’USB-C. Dans ce cas, vous n’aurez pas accès à des fonctions telles que Device Bridge ou KVM.
Haut-parleurs
Selon leur modèle, les haut-parleurs externes peuvent être très encombrants. Le moniteur HP est équipé de deux haut-parleurs intégrés d’une puissance de 3 W chacun. Une configuration suffisante si vous regardez une vidéo de temps en temps. Mais si vous aimez écouter de la musique en surfant à la maison ou en travaillant, je vous recommande d’opter pour un système de haut-parleurs pour PC. Sinon, vous perdrez de la qualité de son, notamment la richesse des basses et la clarté des aigus que les haut-parleurs intégrés ne permettent pas de rendre.
Last but not least: la technique
Un format d’écran de 32:9, une résolution Dual Quad HD de 5120 x 1440 pixels ainsi qu’un taux de rafraîchissement de 165 Hertz? Cela pourrait presque être un écran de gaming, sauf en ce qui concerne le temps de réaction de 3 ms, un peu trop lent pour les gamers, mais tout à fait suffisant pour travailler ou faire fonctionner les applications privées.
En plus d’une luminosité élevée de 400 nits, le moniteur offre une colorimétrie sRGB de 99% prenant en charge la reproduction des couleurs et fournissant des images d’une grande netteté.
En résumé
Vous avez horreur les câbles qui s’emmêlent et vous n’avez nullement l’intention d’installer plus d’un écran sur votre bureau? Il vous arrive aussi de travailler sur deux ordinateurs en même temps et vous n’avez pas envie de transférer vos données d’un ordinateur à l’autre via le cloud ou un disque dur? Alors optez pour le moniteur HP E45c G5, car ni son système de commande un peu délicate ni ses haut-parleurs au son étouffé ne pèsent vraiment sur sa note générale:
ses données techniques extrêmement solides, ses nombreuses options de confort, son design élégant et son prix inférieur à 1000 francs font de ce moniteur ultra-large un favori pour le home-office ou les postes fixes et flexibles en entreprise.
Acheter le HP E45c G5 chez nous
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.