Bio Suisse
L’équilibre entre l’homme, les animaux et la nature

Le Bourgeon est la marque de Bio Suisse et distingue des produits bio de qualité

Bio Suisse est l’organisation bio leader en Suisse et propriétaire de la marque Bourgeon. Cette association faîtière fondée en 1981 défend les intérêts de ses 7450 entreprises agricoles et horticoles. Les produits Bourgeon sont réalisés selon les directives rigoureuses de Bio Suisse et sont durables, parce que leur production offre une bonne base existentielle aux producteurs actuels, sans menacer les possibilités des générations futures. Pour cela, les producteurs, les entreprises de transformation et les commerçants de produits Bourgeon veillent à l’équilibre des intérêts de l’homme, des animaux et de la nature. Cela implique notamment une croissance naturelle au lieu d’une production de masse et un élevage respectueux des besoins de l’espèce plutôt qu’un élevage industriel. L’utilisation respectueuse de toutes les ressources protège le sol et l’eau, et assure la préservation de la nature dans toute sa diversité, afin que les générations futures puissent également en vivre. Cet équilibre est garanti par les directives de Bio Suisse, qui font partie des standards bio les plus exigeants à l’échelle internationale.

Transformation douce

Lors de la réalisation des produits Bourgeon, une grande attention est accordée à la qualité et à la préservation des précieuses substances essentielles. Pour cela, les entreprises de transformation de produits Bourgeon doivent appliquer les procédés les plus doux. Des étapes de transformation inutiles ne sont pas autorisées. Ainsi, un jus de pomme ou d’orange Bourgeon ne peut pas avoir été concentré, puis dilué. Et les procédés ne doivent pas utiliser de chaleur ou de pression supérieure à ce qui est nécessaire pour la sécurité des aliments. Ainsi, un lait pasteurisé à haute température n’est pas autorisé. La transformation n’utilise pas d’additifs inutiles tels que des colorants ou des arômes. Le but d’une « transformation la plus douce possible » est de préserver le côté naturel et authentique des aliments Bourgeon. Ainsi, un yogourt aux fraises Bourgeon n’aura que le goût des fraises qu’il contint, et sa couleur reflètera sa véritable teneur en fruits.

Meilleures ventes du Bourgeon bio

Afficher plus

Les valeurs du Bourgeon


Depuis 1981, Bio Suisse est synonyme d’une exploitation en cycle fermé incluant l’ensemble de la ferme bio. Le Bourgeon offre bien plus qu’on ne le pense. Tout en préservant la nature.

Le Bourgeon est le logo de l’association et le signe distinctif des entreprises membres. A côté de celles-ci, plus de 1150 entreprises de transformation et commerçants licenciés produisent des aliments Bourgeon ou les commercialisent. Plus de 90 % des produits Bourgeon viennent de Suisse. Ils répondent à des normes de production qui vont bien au-delà des exigences légales. Il en va de même pour les produits Bourgeon importés.

L’union fait la force – les maraîchers de bio en Suisse romande