
SDK de Canon
Kit de développement logiciel (SDK)
Les avantages du SDK de Canon
Le SDK de Canon est et restera gratuit : chacun peut en bénéficier sans avoir à préciser comment il ou elle compte l’utiliser.
- Avec le SDK de Canon et les innombrables appareils photo réflex, compacts et hybrides de Canon pour le grand public, il existe des alternatives économiques aux appareils photo industriels très onéreux.
- Grâce aux interfaces conviviales avec le SDK de Canon, les programmeurs informatiques intègrent simplement les appareils photo dans les processus.
- Ils sont assortis d’une assistance technique exclusive, dédiée aux programmeurs informatiques et aux gestionnaires de production.
- Les appareils photo de Canon sont le gage d’une qualité d’image optimale, y compris lorsque la luminosité est faible, grâce à des capteurs CMOS.
- Le SDK est unique et compatible avec tous les appareils photo reflex et compacts. Par conséquent, vous pouvez tout à fait travailler avec plusieurs modèles Canon dans une chaîne de processus.
Comment intégrer le SDK et les appareils photo du commerce dans des applications commerciales et industrielles
Les procédés qui exigent des images à haute résolution se multiplient dans de nombreux secteurs d’activité. Que ce soit dans la production, l’administration ou l’agriculture, les logiciels analysent les images toujours plus finement, utilisent les résultats pour déclencher des processus, et améliorent ainsi la qualité et l’efficacité, pour l'impression en 3D, ou le contrôle d’équipements ou de la qualité par exemple. Mais de quoi les utilisateurs ont-ils besoin pour alimenter leurs systèmes avec des images de haute qualité de façon automatique et économique ? Vous trouverez des éléments de réponse ci-dessous :
Un appareil photo non connecté à son environnement n’a aucune valeur. Imaginez le scénario suivant : votre drone survole une centrale électrique dont vous devez contrôler l’enveloppe externe. Votre enregistrement doit présenter une résolution suffisamment élevée pour permettre l’identification des minces fissures. Se pose alors la question suivante : les meilleurs résultats seront-ils obtenus avec les images fixes d’un film ou avec des photographies ? Si les conditions météorologiques ne sont pas favorables, il faudra régler le diaphragme et la vitesse d’obturation en conséquence. Vous souhaiterez en outre déclencher l’appareil à un instant bien précis. L’image de l’appareil photo s’affiche sur un écran au sol et vous pressez une touche pour prendre la photo.
Quel que soit votre scénario individuel, vous pouvez équiper des drones, des photoboxes ou des chaînes de production avec un appareil photo du commerce comme le Canon PowerShot SX70 HS. C’est un appareil maniable, doté d’un puissant zoom optique 65x, d’un capteur de 20,3 millions de pixels, qui génère des enregistrements vidéo en ultra-haute définition 4K. Le PowerShoot peut être commandé par Bluetooth ou en Wi-Fi, et intégré dans des applications spécifiques avec le kit de développement logiciel (SDK). Nous vous présentons ci-dessous d’autres modèles d’appareils photo, ainsi que des domaines d’application potentiels.
Qu’est-ce qu’un SDK ?
Un kit de développement logiciel (SDK) met à la disposition de développeurs de précieuses ressources comme des outils, des interfaces et des documentations. Le SDK permet aux développeurs de savoir exactement comment intégrer un appareil photo dans l’environnement particulier. Un kit de développement logiciel contient des API, des bibliothèques et des pilotes pour programmer facilement des applications et autres plug-ins. On appelle API ou « interface de programmation d’applications » l’interface logicielle qui permet de transférer des données de l’appareil photo vers le logiciel qui se chargera de les traiter ensuite. Mais le logiciel peut aussi, parallèlement, piloter, configurer et déclencher l’appareil photo. Le kit de développement logiciel de Canon permet aussi aux programmeurs informatiques d’incorporer dans les logiciels et les processus certaines fonctionnalités des appareils photo numériques de Canon (diaphragme, vitesse d’obturation, déclencheur, mise au point, etc.) ainsi que des fonctionnalités de l’objectif (zoom par exemple). Le SDK est proposé sous la forme d’une bibliothèque pouvant être utilisée dans le logiciel applicatif. Les principales fonctionnalités du kit de développement logiciel permettent de collecter des données d’image, et de les transférer vers une application de processus en aval, comme un ordinateur ou un logiciel de traitement d’image, ou en vue d’un affichage ou d’un stockage.
Une documentation explique à l’utilisateur, en fonction de son niveau de connaissances, comment le logiciel fonctionne, comment l’utiliser, ce qu’il génère et traite, ce qui est nécessaire pour l’exécuter, et sur quoi repose son développement.
Une bibliothèque, également appelée « bibliothèque de programmes » est une collection de routines/sous-programmes qui ne fonctionnent pas de façon autonome. Ceux-ci sont requis pour élaborer certaines solutions avec des logiciels existants.
Avec le SDK numérique EOS (ED-SDK), les développeurs peuvent créer des logiciels spécifiques, pour contrôler des appareils photo EOS et PowerShot dans l’optique d’une intégration dans des solutions commerciales.
Les principales fonctionnalités du SDK de Canon sont les suivantes :
- détection, connexion/déconnexion de l’appareil photo
- vérification et modification des paramètres de l’appareil photo, y compris de l’heure
- déclenchement à distance
- téléchargement et suppression d’images, formatage des cartes mémoire
Possibilités d’utilisation pour les appareils photo grand public de Canon
Bien sûr, il existe des appareils photo industriels spéciaux, souvent très onéreux. Pas toujours, mais plus souvent qu’on ne l’imagine, les appareils photo du commerce font la même chose, mais pour un prix beaucoup moins élevé. Bon nombre d'appareils photo ne fournissent pas la résolution requise pour déceler par exemple des fissures capillaires. Avec un capteur CMOS spécial, les appareils photo de Canon offrent justement cette résolution.
Le capteur CMOS de Canon
Le capteur décide en grande partie de la netteté de l’image. Une gestion précise de toutes les étapes de la production permet à Canon de construire des capteurs grand format avec une large plage dynamique et un faible bruit numérique – des caractéristiques essentielles pour une qualité d’image d’excellence. Même avec une sensibilité ISO élevée, la résolution est remarquable. Un filtre passe-bas en amont du capteur supprime les fausses couleurs et permet une image claire, y compris avec les fines structures. On obtient ainsi des clichés très détaillés, dans les plages sombres comme dans celles très claires. Les nuances de couleur et de lumière sont restituées fidèlement. Cela simplifie l’exploitation des images par des actionneurs en aval, comme des robots ou des machines.
Contrôle qualité de montres
Des pièces horlogères d’exception se doivent de répondre aux attentes élevées de leurs acquéreurs. Sur des montres automatiques par exemple, des écarts de production minimes peuvent engendrer des divergences, avec des dépassements de tolérance de quelques secondes par mois. Les appareils photo de Canon participent à l’assurance qualité automatisée. Ils capturent des images des montres, et les envoient ensuite à un logiciel d’analyse qui compare l’heure indiquée à celle de l’horloge atomique de Braunschweig. Les pièces qui excèdent l’écart admissible sont alors identifiées en l’espace de quelques jours seulement.
Photographies aériennes pour des analyses de sol
Géologues, archéologues, agriculteurs et bien d’autres professions utilisent des photographies aériennes pour analyser les sols. Que ce soit sur les drones, ou dans les supports de système de Sky Imaging Mapping Data (SkyIMD) spécialement conçus pour les petits avions, les appareils photo de Canon délivrent des images d'une netteté époustouflante. Avec une résolution en moyen format de 45 millions de pixels, les appareils photo CSC certifiés Canon EOS R5 et R5 C offrent une automatisation simple et économique pour le traitement des images aériennes. Ils délivrent des photographies aériennes de haute qualité pour la photogrammétrie, la géomatique et l'agriculture de précision, et cela à un prix nettement plus avantageux que les appareils de photographie aérienne classiques.
Scanners de photos : des modèles pour l’impression en 3D
Restituer un objet ou une personne de façon très détaillée avec une imprimante en 3D nécessite des photographies sous tous les angles. À partir des clichés, un ordinateur calcule ensuite le modèle pour l’impression. La difficulté réside ici dans la synchronisation d’une centaine d’appareils photo : ceux-ci doivent être déclenchés au même instant, avec une exactitude de l’ordre de la milliseconde. C’est tout à fait possible en pilotant les appareils photo avec un logiciel et le SDK numérique EOS.
Contrôle qualité des textiles
Lorsque la production doit répondre à des exigences de qualité très strictes, les appareils photo à haute résolution de Canon facilitent la détection des défauts même minimes. Pour la fabrication des étoffes les plus fines, les employé·es étaient obligés par le passé d’inspecter chaque centimètre carré de tissu pour repérer d'éventuelles anomalies dans le tissage. Aujourd’hui, les appareils photo effectuent cette tâche de façon beaucoup plus efficace, et pour un coût moindre. Par exemple, l’appareil photo EOS R5 de 45 millions de pixels détecte même les plus petits écarts, qui peuvent se produire notamment lors d’un changement de bobine. En liaison avec l’EOS R, l’industrie automobile en tire parti pour déceler les minuscules défauts de peinture.
Saisie des livraisons de palettes
Aujourd’hui, les entrées et sorties de marchandises doivent être saisies en temps réel pour un affichage correct des stocks dans le système ERP. Jusqu’à présent des codes-barres étaient scannés manuellement, mais c’est aujourd’hui plus simple. Des appareils photo saisissent les palettes. Un logiciel reconnait automatiquement les codes-barres, grâce à la résolution élevée des Canon, et enregistre les palettes dans le système. Il en résulte une meilleure efficacité pour un déploiement moindre.
Pilotage de robots
De nos jours, même les robots peuvent être contrôlés grâce à la reconnaissance d’image. Les appareils photo envoient des clichés à un logiciel. Celui-ci identifie les formes et transmet des instructions aux robots pour leur indiquer où tel objet doit être monté. Une fois que les robots ont identifié des surfaces, des couleurs et des formes par l’intermédiaire d’appareils photo, les pièces peuvent être triées selon des critères de qualité, puis transférées vers le poste de traitement suivant. Pour la fabrication de portes et de fenêtres, les machines « savent », grâce à un appareil photo Canon, où elles doivent scier, poncer, percer ou coller – y compris dans le cas d’une production automatisée de pièces individuelles avec des dimensions spécifiques. Voici comment les appareils photo Canon contribuent à l'industrie 4.0.
Automatisation de la production
Dans de nombreux secteurs, une production et une fabrication connectées ne pourraient se passer du traitement d’image. L’appareil photo, qui est piloté par un logiciel de planification et d’ordonnancement de la production (PPS), joue ici un rôle de capteur et de fournisseur de données. Il transmet les images à des logiciels d’analyse en fonction des besoins. Le PPS contrôle l’appareil photo à distance, par l’intermédiaire du SDK numérique EOS.
Astuce : définissez précisément les exigences auxquelles vous souhaitez soumettre votre appareil photo. Avant d’effectuer votre achat, intéressez-vous au poids, aux dimensions, à la résolution des données d’image et de vidéo, à la rapidité de la mise à disposition des données, aux interfaces requises comme USB 3.0, Ethernet, NFC, Wi-Fi ou Bluetooth, et au nombre de déclenchements nécessaires par unité de temps.
SDK numérique EOS et API Camera Control (CCAPI) : quelle différence ?
Comme nous l’avons indiqué, les utilisateurs intègrent à leurs solutions des appareils photo Canon avec le SDK numérique EOS. Celui-ci offre des fonctionnalités pour configurer les réglages de l’appareil photo, gérer les modalités de la prise de vue, et transférer des images depuis un appareil photo. Les fonctionnalités sont mises à disposition sous forme d’API, et peuvent être appelées par une application logicielle exécutée sur un ordinateur hôte. Le kit de développement logiciel numérique EOS comprend des modules de bibliothèque SDK, un document API, des headers de programmes et des exemples d’applications.
Remarque pour les développeurs : pour le SDK numérique EOS, des exemples de code sont proposés en C++, C# (pour Windows), Objective-C, Swift (pour MacOS). Ceux-ci sont chiffrés dans le package SDK. Des projets pour le SDK numérique EOS sont disponibles sur Github.
Mais Canon propose aussi la CCAPI, une API pour le contrôle de l’appareil photo. Elle est basée sur la technologie HTTP et communique en Wi-Fi avec le protocole IP. Elle est donc compatible avec les différents systèmes d’exploitation. Avec la CCAPI, une application hôte peut configurer les paramètres de l’appareil photo, déclencher des prises de vue, appeler l’image en « live » ou une sélection d’images dans l’appareil photo. Des bibliothèques spéciales ne sont pas nécessaires pour communiquer avec un appareil photo qui prend en charge la CCAPI. Un appareil photo avec une fonctionnalité CCAPI activée pourra directement répondre aux exigences CCAPI d’une application hôte. La possibilité de piloter avec une API Camera Control plusieurs appareils photo simultanément, via un appareil hôte, est particulièrement intéressante.
Commander un appareil photo avec CCAPI ou le SDK numérique EOS : comparaison
Système d'exploitation | Interface | Bibliothèques | |
SDK numérique | Les modules de bibliothèque fonctionnent avec Windows et MacOS. | Nécessite une connexion via USB au PC. | Pour la prise en charge du SDK numérique EOS, l’application doit être reliée à une bibliothèque de liens dynamiques (DDL) pour ce SDK. |
CCAPI | Fonctionne avec divers systèmes d’exploitation comme iOS, Android et Linux. Le système d’exploitation hôte doit prendre en charge la communication sur IP et le protocole HTTP. | Utilise une connexion Wi-Fi pour communiquer avec l'appareil hôte. | Les CCAPI ne requièrent pas de bibliothèques particulières. |
Le kit de développement logiciel numérique EOS prend en charge les appareils photo suivants :
EOS-1D C, EOS-1D Mark III, EOS-1Ds Mark III, EOS-1D Mark IV, EOS-1D X, EOS-1D X Mark II, EOS-1D X Mark III, EOS 5DS, EOS 5DS R, EOS R5, EOS R5 C, EOS R6, EOS 5D Mark II, EOS 5D Mark III, EOS 5D Mark IV, EOS 6D, EOS 6D Mark II, EOS 7D, EOS 7D Mark II, EOS 40D, EOS 50D, EOS 60D, EOS 70D, EOS 1200D, EOS 77D, EOS 1300D, EOS 80D, EOS 1500D, EOS 90D, EOS 3000D, EOS 100D, EOS M*, EOS 200D, EOS M2*, EOS 200D II, EOS M3*, EOS 250D, EOS 450D, EOS M5*, EOS 500D, EOS M6*, EOS 550D, EOS M6 Mark II, EOS 600D, EOS M10*, EOS 650D, EOS M50, EOS 700D, EOS M100*, EOS 750D, EOS M200, EOS 760D, EOS R5, EOS R6, EOS R, EOS 800D, EOS 850D, EOS RP, EOS 1000D, EOS 2000D, EOS 4000D, PowerShot G5 X Mark II, EOS 1100D, PowerShot G7 X Mark III, PowerShot SX70 HS.
L’API Camera Control est disponible pour les appareils photo ci-après :
EOS-1D X Mark III, EOS RP (firmware 1.1.0 ou supérieur), PowerShot SX70 HS (firmware 1.1.0 ou supérieur), PowerShot G5 X Mark II, PowerShot G7 X Mark III
* Les fonctions de saisie à distance ne sont pas prises en charge.

C'est possible avec les appareils photo Canon
Découvrir une sélection de modèles pour utiliser le SDK
Avec le kit de développement logiciel numérique EOS et l’API Control Camera, les appareils photo de Canon peuvent être déployés à chaque fois qu’un pilotage externe est requis, ou lorsqu’il s’agit de transmettre automatiquement des images à un logiciel pour analyser des photographies paysagères, commander des robots, saisir des stocks, et bien plus encore. Par comparaison avec les appareils photographies industriels, les avantages des systèmes d’appareil photo Canon grand public résident dans leurs dimensions compactes, leur polyvalence, mais aussi et avant tout dans leur prix. Les modèles industriels offrant les performances d’un Canon avec la qualité d’image d’un reflex et plus de 50 millions de pixels coûteront au bas mot 25 000 euros – alors qu’une solution Canon ne représente qu’une fraction de cette somme.
- Le SDK de Canon ne sera pas modifié avec les nouveaux modèles d’appareil photo, mais simplement étendus ou adaptés aux mises à jour des systèmes d’exploitation. Les temps de mise à niveau disparaissent également.
- Des mises à jour régulières sont le gage d’une fonctionnalité élevée, pour les modèles actuels de Canon comme pour les anciens.
- Le kit de développement logiciel de Canon est compatible avec Windows et Mac OS X. Grâce aux protocoles de données standardisés, l’intégration avec toutes les applications courantes est possible, quelle que soit le secteur d’activité concerné.
Le SDK numérique EOS et une API sont disponibles en téléchargement ici : www.didp.canon-europa.com. L’équipe de BRACK.CH Business se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous renseigner sur les conditions « projet » pour les appareils photo et les accessoires de Canon.
Laissez-vous convaincre par notre offre et contactez-nous
Dlundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h 30
Téléphone : 021 546 07 07