
AFK, campe, farming, lag, tank... Ces termes et abréviations en lien avec les jeux vidéo te sont indispensables!
Les gamers ont développé leur propre langage. Outre les termes anglais réinterprétés, ils utilisent souvent des abréviations. Pour que tu saches ce que les autres veulent dire dans le jargon, nous allons t’expliquer les mots les plus courants du «gamer slang».
En bref
- La plupart des termes relatifs au gaming sont en anglais.
- Dans les jeux multijoueur, il est plus facile de taper au clavier des abréviations ou de les prononcer que de tout écrire.
- Une connaissance de base des mots les plus courants te sera indispensable pour pouvoir pénétrer plus facilement dans cet univers, que ce soit en solo ou en mode multijoueur.
- Nous avons classé les principales désignations par ordre alphabétique.
0-9
1337
1337 signifie «leet», lui-même dérivé du mot «élite». Pour parler 1337, 1l 5uff1t d3 r3mpl4c3r d35 l3ttr35 p4r d35 6h1ffr35.
A
AAA
Prononcé «Triple-A», ce terme désigne des jeux aux coûts de production importants.
Achievement
Eine Belohnung oder Trophäe, die du beim Besiegen eines End- oder Zwischengegner, beim Objekte einsammeln oder bei Erreichung einen bestimmten Punktestandes erhältst.
Action-Adventure
Ce genre de jeu combine des éléments des jeux d’action et d’aventure. Passer les niveaux et résoudre les énigmes demande à la fois adresse et logique.
ADS
Cette abréviation veut dire «aim down sights», ce qui correspond à la visée sur une arme au moyen du cran de mire et du guidon.
AFK
«Away from keyboard»: le joueur ou la joueuse s’est absentée.
Aggro
Signifie «agression» et se réfère à l’agressivité d’un adversaire, qu’il soit derrière ses manettes ou son clavier, ou à l’écran.
Aimbot
«Aim» signifie viser et «bot» est le diminutif de «robot». Aimbot est donc un système qui automatise la visée afin que tu n’aies plus qu’à tirer. Utiliser un aimbot est mal vu dans le milieu.
Alpha
C’est la première phase de développement d’un jeu PC ou vidéo. Cette version n’est pas destinée au grand public, car elle comporte encore de nombreux bugs (voir entrée spécifique) et ne contient pas tous les éléments du jeu.
Ammo
C’est l’abréviation de l’anglais «ammunition», qui signifie «munitions» dans les jeux de tirs. Une caisse contenant de nouvelles réserves est souvent appelée «ammo box».
AoE
L’«Area of effect» désigne les dégâts causés par des attaques ou des compétences à l’intérieur d’une zone (d’effet) donnée. Mais tu peux aussi comprendre cette abréviation comme celle de «Age of Empires», le légendaire jeu de stratégie de Microsoft.
APM
APM veut dire «actions par minute». Elle indique le nombre d’actions qu’un joueur ou une joueuse peut effectuer par minute, souvent dans les jeux de stratégie.
ARPG
C’est le nom donné au genre de jeu «Action role-playing game», c’est-à-dire les jeux de rôle d’action, tels que «Diablo» ou «The Elder Scrolls V: Skyrim».
Avatar
Ce mot ne désigne pas les créatures bleues des célèbres films de James Cameron, mais le personnage dans le jeu.
B
Balancing
C’est l’«équilibrage» du jeu. Il sert à ajuster les mécanismes, éléments et paramètres du jeu afin de proposer un jeu équilibré et une expérience de jeu équitable et stimulante.
Beat'em up
Comme le suggère la traduction («tabassez-les»), il s’agit d’un jeu d’action qui fait appel à la violence physique, le plus souvent sous la forme de divers types de combat.
Beta
C’est la phase de développement du jeu qui suit la version Alpha. Elle est généralement mise à la disposition de quelques joueurs et joueuses, dans le cadre d’une phase de test afin d’identifier les problèmes et de les corriger avant la version finale du jeu.
BO
BO signifie «Build order» (ordre de construction) et fait référence à l’ordre dans lequel un ou une joueuse commence généralement une partie d’un jeu de stratégie.
Boss
Il peut être un boss final ou un boss intermédiaire, un adversaire puissant que l’on rencontre à un moment précis du jeu. Les boss sont plus difficiles «à passer» que les adversaires normaux et demandent souvent une certaine tactique pour les vaincre.
Bots
Ce sont des adversaires ou des personnages contrôlés par l’ordinateur. Ils apparaissent aussi bien dans le mode solo que le mode multijoueur dans le but d’aider les gamers. Les bots viennent par exemple compléter les équipes quand il n’y a pas assez de joueurs et joueuses connectés dans une bataille multijoueur.
BRB
Avec «Be right back», les joueurs et joueuses sur PC signalent à leurs coéquipiers qu’ils s’absentent un court instant et reviennent rapidement.
Buff
Le «buff» (qui signifie «musclé» en anglais) est un sort qui renforce ou améliore temporairement une ou plusieurs compétences du personnage du jeu. On le retrouve souvent dans les jeux de rôle et les jeux en ligne.
Bug
C’est une erreur de programmation dans le jeu qui le rend injouable dans le pire des cas (crash du système, ennemis qui ne réagissent plus, etc.). Ce nom provient de la petite aventure d’un insecte (une mite) qui, en 1945, a provoqué le dysfonctionnement d’un ordinateur.
Bullet sponge
Dans les jeux de tir, ce terme désigne l’extrême résistance d’un adversaire aux armes. Tu vides chargeur après chargeur, mais ton adversaire reste debout.
C
Campe/camping
Comme dans la vraie vie, un campeur ou une campeuse est un joueur ou une joueuse qui reste longtemps au même endroit pour surprendre ses adversaires. C’est un comportement extrêmement mal vu en mode multijoueur.
Cheating
Il s’agit de tricher pour obtenir des avantages. Pour ce faire, il existe diverses méthodes, dont des codes ou des commandes secrets.
Cheesing
Il s’agit d’exploiter les faiblesses des ennemis ou des boss pour les vaincre le plus facilement possible. Certains joueurs et joueuses recherchent expressément de tels moyens pour contourner une difficulté.
Clan
Un clan désigne un groupe de joueurs et joueuses qui jouent régulièrement ensemble.
COD
COD est la célèbre abréviation de la non moins célèbre série de jeux de tir «Call of Duty». C’est surtout le mode en ligne qui jouit d’une grande popularité.
Combo
Actions ou attaques qui se succèdent rapidement. Les combos sont particulièrement appréciées dans les jeux de combat (beat’em up, voir entrée spécifique).
Cooldown
Décrit le temps nécessaire avant qu’une capacité puisse être utilisée à nouveau.
Craft/crafting
Dans un jeu, le craft consiste à fabriquer des objets, des ressources ou des équipements à partir de matières premières à collecter et de plans de construction ou de recettes. Ce mode apparaît souvent dans les jeux de rôle et les jeux de survie.
Cutscene
Il s’agit d’une séquence vidéo narrative dans un jeu, où sont présentés les événements importants autour de l’histoire.
D
Damage dealer (DD)
Le damage dealer, aussi abrégé DD, est un personnage de jeu qui a pour principale mission d’infliger un maximum de dégâts. Ce personnage se caractérise par sa grande force d’attaque, mais il a généralement une défense défaillante.
Day One Patch
De nombreux titres sortent alors que leur développement n’est pas terminé et qu’ils présentent encore des bugs (voir entrée spécifique). Pour ce type de jeu, les développeurs prévoient en général un patch Day One afin de corriger ces erreurs.
Debuff
C’est le contraire du «buff». Il s’agit d’un sort qui affaiblit temporairement le personnage, en réduisant par exemple sa vitesse de déplacement ou en diminuant ses capacités de soins.
DLC
C’est l’abréviation de «Downloadable content» (contenu téléchargeable). Il s’agit de contenus supplémentaires (notamment des missions, personnages, apparences) disponibles gratuitement ou proposés à l’achat à un prix réduit.
DPS
Le «Damage per second» indique combien de dégâts un personnage inflige par seconde.
Drops/Droprate
Les «drops» sont des objets ou des récompenses qui tombent des ennemis vaincus, ou que l’on trouve en fouillant des coffres notamment. Le «drop rate» (ou taux de drops) décrit la probabilité de tomber sur de tels butins.
Dungeon
Désigne une zone spécifique, généralement dans les jeux de rôle. Souvent, les adversaires y sont plus difficiles, mais les récompenses plus importantes.
E
Early Access
Ou «accès anticipé»: permet d’accéder à un jeu en cours de développement.
Easter Egg
Ce sont des «œufs de Pâques» cachés dans les jeux en clin d’œil à la culture pop et qui visent à surprendre les gamers.
Emote/émoticônes
Les emote ou émoticônes servent à montrer une émotion sous la forme d’un geste ou d’une animation, comme saluer ou s’incliner.
End game
Une fois l’histoire principale achevée, commence alors souvent le «End game»: les défis y sont souvent plus difficiles, mais les récompenses et les objets obtenus sont plus importants et peuvent être utilisés dans le mode joueur contre joueur (PvP ou JcJ, voir entrée spécifique).
Event
Dans les jeux «Live service» (voir entrée spécifique), un «event» fait référence à un événement ou un défi limité dans le temps, qui offre un contenu et des récompenses spécifiques. Ces événements sont conçus pour motiver les joueurs et joueuses à revenir régulièrement et à participer.
F
F
Le «F» est utilisé pour signifier «deuil» ou «respect», et vient du jeu de tir «Call of Duty: Advanced Warfare». Dans une scène du jeu, à savoir l’enterrement d’un camarade tombé au combat, le joueur ou la joueuse est invité·e à appuyer sur la touche «F» en signe de respect. L’invitation «Press F to pay respect» est rapidement devenue un mème sur Internet, car de nombreux gamers ont trouvé l’interactivité de cette scène émotionnelle de mauvais goût.
F2P
Les jeux «Free to play» sont les jeux auxquels on peut jouer gratuitement.
Farming
Le «farming» consiste à miner des ressources, des objets ou des points d’expérience de manière répétée dans le but d’augmenter des réserves ou de faire évoluer son personnage de jeu.
Finisher
Dans les jeux de combat et d’action, un «finisher» est une animation ou une action honorable effectuée avant que l’adversaire ne rende l’âme. Ce terme est surtout connu pour la série «Mortal Kombat».
Fog of War
Dans les jeux de stratégie, le «Fog of War» (ou «brouillard de guerre») désigne la partie encore cachée sur la carte, qui apparaît sous forme de brouillard (ou autre) jusqu’à ce que le personnage l’explore.
FPS
Cette abréviation signifie «First-person shooter», soit «jeu de tir à la première personne». Ce genre de jeu présente tout à la première personne. L’acronyme peut aussi vouloir dire «Frames per second», soit «images par seconde».
Frag
Dans un jeu de tir, «Frag» est généralement synonyme de «kill» à l’aide d’un objet explosif à lancer.
Friendly fire
Inspiré du jargon militaire, le «Friendly fire», ou «tir ami», désigne le fait de faire feu sur ses alliés. Dans certains jeux, il n’est pas possible de tirer sur ses coéquipiers.
G
Gaia
Dans les jeux de stratégie, on appelle «Gaïa» tous les personnages et éléments qui n’appartiennent à aucune alliance, mais à l’environnement. Ce sont, par exemple, des animaux que l’on peut chasser ou des arbres que l’on peut abattre.
Gameplay loop
Une «boucle de gameplay» est un cycle d’actions répétitives que les joueurs et joueuses effectuent dans un jeu vidéo ou PC. Ces actions constituent le cœur de l’expérience de jeu et c’est ce qui fait revenir les gamers. Tetris en est le parfait exemple: ici, le gameplay loop consiste à positionner des blocs, à les faire pivoter et à les placer dans le bon espace.
Ganking
Un adversaire isolé se fait attaquer par plusieurs joueurs ou joueuses en même temps.
Genre
Ce terme français décrit la catégorie dans laquelle le jeu est classé, cela peut être l’action, le tir ou le sport par exemple.
GG
Ou «Good game». Expression utilisée à la fin d’une partie en ligne pour féliciter le joueur ou la joueuse.
Glitch ou exploit
Il s’agit d’un bug (voir entrée spécifique) dans un jeu qui peut être exploité par les joueurs et joueuses, car il offre des avantages surprenants et inattendus.
Griefing
Désigne le fait de déranger délibérément les autres joueurs et joueuses pour gâcher leur plaisir du jeu.
Grinding
Le «grinding» est le fait de devoir passer par des étapes de jeu longues et répétitives afin de faire progresser son personnage. Aussi appelé le «grind».
Gilde
Une «guilde» est l’équivalent du «clan» (voir entrée spécifique), c’est-à-dire un groupe de joueurs et de joueuses. On retrouve souvent des guildes dans les jeux de rôle en ligne.
H
HDR
Le «High dynamic range» (= large plage dynamique) améliore la précision des couleurs et la plage de luminosité, permettant ainsi un contraste plus naturel. Les images des jeux apparaissent ainsi plus réalistes.
HP
Cette abréviation n’a rien à voir avec le grand fabricant américain. Il s’agit de l’abréviation de «Hit points», ou points de vie (santé), d’un personnage. On trouve aussi l’abréviation PV en français.
HUD
Un «Head up display» (affichage tête haute) décrit l’interface utilisateur qui fournit des informations. Le HUD est également connu pour être un écran dans les avions de combat.
I
Indie
La production d’un «Indie game» (qui signifie «jeu indépendant») se fait la plupart du temps sans l’intervention d’un éditeur qui financerait son développement. Par conséquent, le budget est souvent limité.
Instanz
C’est une zone à part dans le jeu, dont l’accès est réservé à un certain groupe de joueurs et de joueuses. On y trouve des trésors et des défis à relever.
Inventar
L’inventaire regroupe l’ensemble des objets que tu possèdes dans le jeu. Il est généralement représenté sous forme d’un sac, d’un sac à dos ou d’un baluchon.
J
JRPG
Un «Japanese role-playing game» est un jeu de rôle du style d’un anime japonais. Les J-RPG les plus connus sont par exemple «Final Fantasy» ou «Like a Dragon».
K
K/D (ou KDA)
Le «Kill/Death-ratio» ou «Kills/Deaths/Assists» est un rapport entre le nombre d’ennemis tués par le joueur ou la joueuse et le nombre de fois où il ou elle a été tué·e. Cette donnée permet de mesurer son efficacité au combat.
Kick
En mode multijoueur, lorsqu’un ou une gameuse se comporte de manière peu louable, la personne peut être exclue du jeu par le ou la responsable afin que tout le monde soit traité de la même manière. Le ou la joueuse est alors renvoyé·e du lobby (voir entrée spécifique).
Kiting
Il s’agit d’une technique prisée des joueurs et joueuses, qui consiste à attaquer les adversaires à distance. Cette distance de sécurité permet d’attaquer les ennemis en continu sans subir de dégâts.
L
Lag
On appelle «lag», une latence (retard) dans le jeu, généralement due à un problème de réseau ou de serveur. Les entrées et les commandes sont exécutées avec un décalage, ce qui perturbe fortement le jeu.
Leech
C’est un joueur ou une joueuse qui se contente de profiter des récompenses sans contribuer à la progression du jeu ni participer à l’effort.
Level up
Décrit le fait d’atteindre un niveau supérieur dans le jeu. Dans certains titres, cela permet de débloquer de nouvelles zones ou de nouvelles compétences.
Jeu «Live service» (LSG)
Un jeu «Live service», appelé aussi «Game as a service» (GaaS), est un jeu vidéo qui est continuellement mis à jour et étendu afin de fidéliser les joueurs et joueuses sur le long terme. De tels jeux proposent régulièrement de nouveaux contenus, événements et mises à jour qui maintiennent l’expérience de jeu fraîche et passionnante.
Loadout
Un «loadout» représente l’ensemble des armes, équipements, compétences et parfois éléments cosmétiques qu’un joueur ou une joueuse aux manettes choisit pour son personnage. Ces choix influencent le style de jeu, les forces et les points faibles du personnage et peuvent varier en fonction du titre et du mode.
Lobby
Avant de démarrer un jeu, les joueurs et joueuses se réunissent dans une salle virtuelle afin de former des équipes, choisir leur équipement et se préparer au lancement. C’est ce qu’on appelle le lobby.
Loot
Le «loot» est le «butin» que le personnage ramasse sous forme d’objets ou de ressources notamment et qui apparaît en venant à bout d’ennemis ou en ouvrant des coffres. Le verbe «looter» revient souvent chez les gamers et gameuses qui affrontent des adversaires à la recherche de butins à la pelle.
Loot-box
Boîte à butin qui peut souvent être achetée avec de l’argent réel et qui fonctionne selon un système controversé de loterie dans de nombreux jeux.
M
Matchmaking
Dans un jeu multijoueur, il s’agit d’un système automatique qui affecte les joueurs et joueuses à des groupes en fonction de leur expérience, de leurs compétences et d’autres critères. Le matchmaking permet de s’assurer que les parties en ligne sont équitables.
Main character
Désigne le personnage principal quand plusieurs personnages sont utilisés dans un jeu. Dans les jeux de rôle, il existe différentes classes de personnage: le mage ou le paladin en font par exemple partie. De nombreux joueurs et joueuses aiment en essayer plusieurs.
Mana
Désigne l’énergie consommée en lançant des sorts ou autres compétences spéciales.
Mat
Diminutif de «matériaux».
Meta loadout / Meta gun
Dans les jeux qui ne sont pas correctement équilibrés, on trouve en général des «équipements Meta», qui surpassent tous les autres équipements du jeu, parfois au détriment du plaisir de jeu.
Min-maxing
Il s’agit d’une méthode qui consiste pour les gamers et gameuses d’essayer de maximiser les compétences de leur personnage et de minimiser leurs points faibles, en fonction de leur stratégie de jeu.
MMORPG
Cette abréviation, plus longue que RPG, désigne un jeu de rôle en ligne. Elle signifie «Massively multiplayer online role-playing-game» soit: «jeu de rôle en ligne massivement multijoueur». «World of Warcraft», qui compte des millions d’adeptes, est sans doute le MMORPG le plus connu.
MMR
MMR veut dire «Match making rating». Il s’agit d’une évaluation numérique utilisée pour déterminer les compétences d’un joueur ou d’une joueuse dans les jeux de compétition en ligne.
Mobs
Ce sont tous les personnages non jouables (NPC, voir entrée spécifique) qui agissent dans un univers de jeu. L’abréviation Mob vient de «mobile object», c’est-à-dire «objet mobile».
Mods
Von der Community erstellte Modifikationen und Erweiterungen für ein Spiel.
Mount
Ce sont les modifications et les extensions qui ont été créées par la communauté pour un jeu.
Mule
Un personnage qui, telle une mule, sert à transporter des objets afin que le joueur ou la joueuse les ait en stock.
N
Nades
C’est l’abréviation du mot «grenades». Afin de prévenir ses camarades de l’arrivée imminente de projectiles explosifs, l’avertissement «Nades!» est plus rapide à prononcer que le nom complet. Dans une telle situation, chaque seconde compte...
Nerf
Décrit l’affaiblissement d’un personnage par les développeurs. Cela peut aussi concerner les objets ou les compétences, par exemple. Ce mot est souvent utilisé dans la phase bêta d’un jeu, lorsqu’un personnage ou un élément du jeu était trop puissant dans la première programmation du jeu.
Ninja loot
Quand quelqu’un s’empare d’un butin, contrairement à ce qui avait été convenu.
Noob
Terme utilisé pour désigner un joueur ou une joueuse débutant·e ou inexpérimenté·e. On utilise aussi parfois ce terme pour insulter un coéquipier, bien que nous ayons tous et toutes été un·e noob à un moment donné.
NPC
Ces trois lettres désignent un personnage non jouable (PNJ), ce qui se dit «non-player character» en anglais. Ces personnages ne sont pas contrôlés par des humains mais par une intelligence artificielle. ll s’agit soit d’adversaires, soit d’alliés.
O
OHK
Un «One-hit-kill» (ou One shot) est un coup mortel qui permet d’éliminer un ennemi en une seule attaque. Pour réussir un OHK, il faut néanmoins que l’action ou l’objet utilisé soit puissant, comme un fusil de sniper.
OOM
Signifie «Out of mana»: le personnage a ses points de mana (voir entrée spécifique) à vide.
Open world
Le jeu se déroule dans un monde «ouvert» qui invite à la découverte et à l’exploration. Un tel jeu procure un sentiment de liberté, car les joueurs et joueuses sont libres de prendre de nombreuses décisions: suivre le cours de l’histoire principale, accomplir des missions secondaires ou, comme dans «Grand Theft Auto», faire ce qui leur plaît.
OP
Dans le jargon des gamers, quand un personnage ou un élément est surpuissant, on dit qu’il est «OP», c’est-à-dire «Over Powered».
OT
Le terme «Off-topic» désigne un sujet de conversation qui n’a rien à voir avec le jeu. Il s’agit d’un bavardage privé qui se fait aussi bien dans la messagerie du jeu que dans une conversation en direct.
Out of Bounds
Lorsque les joueurs et joueuses dépassent les limites du jeu, on dit qu’ils sont «Out of bounds» (OOB). Dans ce cas, ils peuvent soit être transférés dans un autre lieu soit perdre des points de vie et, dans le pire des cas, leur personnage peut même mourir.
P
Party
Rencontre de plusieurs joueurs et joueuses au cours de laquelle ils jouent et communiquent entre eux.
Patch
Comme dans le secteur informatique, un patch sert à corriger un bug (voir entrée spécifique) dans un jeu vidéo au moyen d’une mise à jour.
Pay2Win
Ce sont des jeux qui comportent des mécanismes qui facilitent grandement les réussites via l’achat d’équipements surpuissants. Pour remporter des succès, les compétences ne sont que secondaires.
Ping
C’est le temps que les données parcourent entre le joueur/la joueuse et le serveur, ou inversement. Plus le ping est bas, plus les performances sont élevées.
Power-up
Il s’agit d’un objet qui donne une capacité bonus, notamment un boost de vitesse ou le renforcement d’une attaque.
Push
Terme utilisé dans les jeux de tir: lorsqu’une équipe en attaque une autre et tente de la coincer quelque part, on dit qu’elle fait du «push».
PvP/PvE
«Player versus Player» (PvP) est un mode dans lequel un joueur ou une joueuse en affronte un·e autre. On l’appelle aussi Joueur contre joueur, ou JcJ. Dans le «Player versus Enviroment» (PvE), le joueur ou la joueuse affronte un adversaire contrôlé par l’ordinateur. En français, on utilise aussi JcE pour «joueur contre l’environnement». Il existe aussi une combinaison des deux appelée PvPvE.
Q
Ce terme désigne les pleurs ou les jérémiades. Les deux lettres accolées évoquent deux yeux et deux larmes qui coulent.
Quest (quêtes)
Vom Questgeber oder von einer Questgeberin erhalten Spieler*innen Aufgaben und Missionen (Quests) in verschiedensten Ausführungen und Schwierigkeitsgraden.
Quick-Time-Event (QTE)
Le QTE arrive à un certain moment du jeu. C’est une séquence pendant laquelle le joueur ou la joueuse doit appuyer sur une certaine touche ou sur une combinaison de touches. Le QTE permet de poursuivre l’action ou de prendre une décision qui influencera le déroulement de l’histoire.
R
Raid
Désigne un nombre plus important de joueurs et joueuses qui accomplissent ensemble un défi difficile (mode coopératif). Nécessite de la tactique et de la concertation entre les membres.
Res
Abréviation du mot «Résurrection». Les joueurs et joueuses indiquent par ce mot qu’ils souhaitent être ressuscités après leur mort virtuelle.
Respawn
Ce terme désigne dans un jeu la réapparition d’éléments, de personnages ou de PNJ après leur mort.
RNG
Le «Random number generator», ou générateur de nombres aléatoires, est un système dans les jeux vidéo ou sur PC basé sur le hasard, afin notamment de distribuer des butins ou de faire apparaître des événements.
RPG
RPG correspond à «Role-playing game», c’est-à-dire les jeux de rôle.
RTS
RTS est l’abréviation de «Real time strategy», un genre de jeu où les actions sont exécutées en temps réel. On parle aussi de jeux de stratégie en temps réel (STR).
Rush
C’est le fait de passer rapidement un niveau, voire le jeu tout entier.
S
Sandbox
Le jeu «sandbox» («bac à sable») est un genre où les joueurs et joueuses ont de grandes libertés. Ils peuvent construire et conceptualiser des objets ou partir à la découverte de tout un monde et l’explorer en toute liberté.
Scout
Dans les jeux de stratégie, un scout est un membre de l’équipe ou une unité individuelle, qui part seul(e) pour explorer la région et détecter rapidement les dangers potentiels.
Season
Nombre de jeux proposent aujourd’hui des «saisons» ou des pass saisonniers («season pass»). Tu achètes un pass saisonnier pour obtenir les DLC (voir entrée spécifique) de la saison et en règle générale des goodies supplémentaires telles que des skins (voir entrée spécifique).
Skills
Ce sont les compétences apprises telles que les sorts, les attaques, etc.
Skill tree (ou tech tree)
Les «skill trees» sont des «arbres de compétences», une représentation sous forme d’arborescence des capacités du personnage (ses «skills»). On utilise les points d’expérience gagnés pour attribuer de nouvelles compétences à son personnage.
Skins (ou cosmetics)
Désignent les diverses apparences graphiques du personnage dans le jeu. Il peut s’agir de nouveaux vêtements, d’une nouvelle arme ou d’un nouvel équipement. Cela embellit l’apparence du personnage, mais n’a pas d’impact sur le jeu. Les fabricants de jeux créent des «skins» qu’ils proposent gratuitement ou à la vente.
Spawn
Le «spawn» est le lieu d’apparition du personnage dans le jeu.
Speedrun
Un «speedrun» est une tentative de terminer un jeu vidéo ou une section spécifique d’un jeu le plus rapidement possible. Pour ce faire, les speedrunners suivent souvent des itinéraires optimisés et utilisent parfois des glitches ou des exploits (voir entrée spécifique) pour sauter des sections ou gagner du temps.
Strafe
Désigne un mouvement latéral pour éviter les attaques.
Sticky
Terme courant dans les jeux de tir pour désigner les objets explosifs qui ont été lancés et qui restent collés à la cible.
Stun
Un «stun» est un sort ou une compétence qui permet d’immobiliser brièvement un adversaire en l’étourdissant ou en le paralysant.
T
Tagged
Le mot «tagged» est une manière d’avertir ses coéquipiers qu’on a blessé ou tiré sur un membre de l’équipe adverse, mettant ainsi en évidence la cible potentiellement la plus fragile.
Tank (ou juggernaut)
Un tank est un personnage de jeu qui peut encaisser des dégâts particulièrement importants. Il détourne les attaques vers lui afin de protéger ses coéquipiers dont l’armure est plus faible.
Telegraph
Désigne un signal visuel ou auditif qui informe les joueurs et joueuses d’une action à venir.
Threat
Indique le niveau de menace avec lequel le personnage est attaqué par les ennemis.
Time-attack
On parle de «time-attack», lorsqu’il faut accomplir un niveau ou une tâche dans un temps déterminé.
Tower defense (TD)
Dans ce genre de jeu, l’objectif principal est de défendre une base ou un territoire. Pour cela, les défenses, qui prennent souvent la forme de tours, attaquent les adversaires par vagues successives.
Trait/perk
Un «trait» ou un «perk» est un attribut que tu peux donner à ton personnage. Voir aussi skill tree.
Trophy
Les trophées, comme leur nom l’indique, sont des récompenses obtenues après avoir relevé un défi.
TP
Abréviation de «téléportation». En ouvrant un portail, le personnage se rend instantanément à un endroit précis.
U
UI
L’UI est l’abréviation de «User interface». C’est l’interface utilisateur d’un jeu. Cette interface affiche notamment les éléments de commande et les menus.
Ultimate
Un ultimate, aussi abrégé «Ult», est une action ou une capacité puissante d’un personnage, généralement limitée ou disponible après un certain temps de recharge.
Under-levelled
Signifie que le niveau du personnage est insuffisant pour pouvoir accéder à des zones ou vaincre des ennemis.
Unlocks
Les unlocks sont des contenus, objets ou fonctions qui ne sont accessibles qu’une fois «débloqués».
V
Vendor
Il s’agit d’un NPC (personnage non jouable, voir entrée spécifique) qui vend des objets ou des services dans le jeu. Un vendeur.
VR
Les deux lettres «VR» sont l’abréviation de la technologie «Virtual Reality», ou réalité virtuelle. Grâce à des lunettes VR, les joueurs et joueuses se plongent dans un monde virtuel et vivent le jeu presque comme dans la vraie vie.
W
Walkthrough
Si tu ne parviens pas à progresser dans un jeu, un «walkthrough» peut t’être utile. Il s’agit d’un guide détaillé qui explique, pas à pas, comment venir à bout d’une énigme ou d’une section du jeu. Un walkthrough est généralement disponible sous forme de texte, de vidéo ou de carte interactive.
Wasted
En français, «wasted» veut dire «gaspillé». C’est un terme qui doit sa célébrité au jeu «GTA San Andreas». Il est utilisé pour désigner sa propre mort (évitable) dans les jeux.
Wave
Wave est une «vague» d’adversaires qui attaque à intervalles réguliers. Elle apparaît souvent dans les jeux de tower defense (voir entrée spécifique).
Whiff
Désigne une attaque qui manque sa cible de peu.
WoW
Abréviation de «World of Warcraft», l’un des MMORPG (voir entrée spécifique) les plus populaires, qui rassemble des millions d’adeptes.
Wrecked
Terme employé après une lourde défaite pour insister sur la dureté de l’échec.
WP
Une abréviation utile pour féliciter en cas de bon jeu: WP signifie «Well played», l’équivalent de GG (voir entrée spécifique).
X
XP (ou Exp)
Désigne les points d’expérience, ou «Experience points» en anglais, que les joueurs et joueuses accumulent pour progresser dans un jeu, notamment en combattant des adversaires ou en accomplissant certaines missions.
Y
YOLO
YOLO vient de l’expression «You only live once». Elle est également utilisée dans le jeu, pour justifier par exemple une action téméraire.
Z
Zerg
Ce terme, qui provient du jeu «Starcraft», décrit une stratégie qui consiste à lâcher un grand nombre de faibles unités sur les ennemis afin de les submerger.
Zoning
Désigne la défense ou le contrôle d’une zone spécifique. Le zoning est censé limiter les mouvements des adversaires. Il est utilisé dans différents genres de jeu, notamment dans les jeux de RTS (stratégie en temps réel, voir entrée spécifique).
En bref
Les abréviations et les termes de gaming sont monnaie courante sur les champs de bataille virtuels ou les jeux de tir classiques. Grâce à notre glossaire, te voilà armé·e pour faire front et jouer sur les mots lors de ta prochaine session de gaming!
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