Le guide du Stand Up Paddling

Stand up paddle (SUP) allie nature, expérience et plaisir du mouvement. Glisser sur l’eau debout sur la planche a un effet relaxant merveilleux ! C’est la méthode idéale pour récupérer activement.

Qu’est-ce que le SUP ?
Lorsque vous pratiquez du Stand Up Paddling, vous avancez debout sur une planche avec une longue pagaie dans l’eau. Le sport peut être pratiqué sur différentes eaux comme les lacs, les rivières ou dans la mer.
Pour commencer, nous recommandons des eaux sans courant, sans vent et sans vagues. Indépendamment de l’âge et de la sportivité, vous pouvez apprendre le SUP rapidement en eau peu profonde. Grâce à leur taille et à leur largeur, les planches SUP sont très stables, ce qui permet de garder l’équilibre plus facilement. Les seules exigences sont l’habileté à nager au cas où vous tomberiez dans l’eau et d’être en bonne santé.

Informations légales
Le SUP peut être utilisé sans autorisation. Cependant, nous vous recommandons nos gilets de sauvetage pour votre sécurité. Ceux-ci sont obligatoires en vertu de la loi, car les planches SUP sont classées comme des engins de sport nautique de compétition. Vous trouverez de plus amples informations juridiques sur l’aide-mémoire de l’Association des Services de la Navigation.

Les SUP gonflables
Il existe plusieurs planches SUP. La version gonflable, par exemple, nécessite très peu d’espace lorsqu’elle est pliée. Elle peut également être facilement transportée en voiture, en transport public, à vélo ou à pied.
Les SUP gonflables sont un bon choix aussi bien pour les débutants que les utilisateurs avancés. Une fois gonflée, la planche est solide comme un roc. A l’intérieur de la planche, il y a ce qu’on appelle des drop stitch, ce sont des filaments en nylon reliant la partie supérieure et inférieure qui se tendent et se rigidifient. Plus la planche est gonflée, plus les fils sont tendus et plus la planche devient rigide. De légères collisions avec des rochers ou des ponts ne peuvent donc pas endommager la coque robuste.

Les différents SUP

Allround

Le SUP Allround répond à différentes exigences et est idéal pour les débutants. Vous pouvez le pratiquer sur des vagues ou sous forme de croisière. Si vous voulez tout essayer, le SUP Allround est le meilleur choix.

Poids corporel Volume Largeur Longueur
Jusqu’à 60 kg 170 litres 75 cm 310 – 340 cm
Jusqu’à 70 kg 180 litres 78 cm 310 – 340 cm
Jusqu’à 80 kg > 220 litres > 78 cm 340 – 370 cm
Au-delà de 85 kg > 230 litres > 80 cm 340 – 370 cm
Les indications de poids et de taille ne sont que des valeurs indicatives approximatives.
Fitness

Une planche gonflable SUP doit être relativement large et longue. Elle est principalement utilisée dans le domaine du fitness. Par exemple, les exercices de yoga peuvent être pratiqués sans aucun problème et sans que la planche SUP ne se déséquilibre ou s’incline. Dans le filet en caoutchouc à l’avant de la planche, les petits bagages tels que les bouteilles d’eau peuvent être rangés en toute sécurité.

Poids corporel Volume Largeur Longueur
Jusqu’à 60 kg 170 litres 75 cm 310 – 340 cm
Jusqu’à 70 kg 180 litres 78 cm 310 – 340 cm
Jusqu’à 80 kg > 220 litres > 78 cm 340 – 370 cm
Au-delà de 85 kg > 230 litres > 80 cm 340 – 370 cm
Les indications de poids et de taille ne sont que des valeurs indicatives approximatives.
Touring & Race

Les planches de Touring & Race doivent être aussi longues que possible et avoir une coque étroite. Plus la planche est longue, plus il est facile d’avancer. Cependant, un virage rapide n’est pas possible en raison de la longueur. Ces planches permettent également d’emmener les enfants en bas âge et les chiens peuvent également s’y asseoir facilement. Toutefois, les enfants devraient porter un gilet de sauvetage pour leur sécurité.

Poids corporel Volume Largeur Longueur
Jusqu’à 60 kg 170 litres 75 cm 310 – 340 cm
Jusqu’à 70 kg 180 litres 78 cm 310 – 340 cm
Jusqu’à 85 kg > 220 litres > 80 cm 340 – 370 cm
Au-delà de 85 kg > 230 litres > 82 cm > 370 cm
Les indications de poids et de taille ne sont que des valeurs indicatives approximatives.
La planche pour les familles

Tout le monde connaît l’adage « "plus on est de fous, plus on rit ».
Au lieu de nous concentrer exclusivement sur les planches individuelles, nous proposons dans une autre section les planches pour les familles, qui répondent à tous les besoins et constituent le paquet de départ idéal pour tous les membres de la famille.

Pagaies

La bonne pagaie
Quelques points qui doivent être pris en compte lors du choix d’une pagaie, pour autant qu’elle ne soit pas fournie avec le SUP. La longueur de la pagaie joue un rôle important, mais le poids et le matériel ne doivent pas pour autant être négligés.

Longueur
Pour déterminer la longueur optimale, il existe une règle empirique : taille corporelle + 10 % = longueur parfaite de la pagaie.
Sur les vagues, la pagaie doit être légèrement plus courte afin de vous donner plus d’agilité. Pour de grandes distances, une pagaie plus longue est souvent plus confortable. En fin de compte, cela dépend de vos propres préférences et pour ceux qui ne savent pas encore exactement ce qu’ils souhaitent, nous vous recommandons de choisir le juste milieu.

Matériau et poids
– Aluminium : matériau à la fois léger et robuste qui ne rouille pas. Pagaie plutôt bon marché, mais peu coûteuse.
– Fibre de verre : ces paddles sont légèrement plus flexibles mais beaucoup plus légers que ceux en aluminium. Ils sont très stables et transfèrent très bien la puissance dans l’eau.
– Carbone : le carbone est synonyme de qualité supérieure. Le matériau est incroyablement léger et en même temps extrêmement stable et rigide. De telles paddles correspondent à la gamme d’excellence.

Accessoires pour SUP