Le monde du vin

La culture viticole suisse

Les régions viticoles officielles de la Suisse sont les cantons du Valais, Vaud, Genève, Tessin, Zurich, Schaffhouse, Argovie, Lucerne, la région du lac de Thoune, la région des Trois Lacs et la Bündner Herrschaft (Seigneurie grisonne). Environ 200 cépages sont cultivés dans ces régions. Les vins rouges les plus populaires et les plus connus sont le Pinot Noir et le Gamay et les vins blancs sont dominés par le Chasselas et le Riesling Silvaner. Le rapport entre tous les vins suisses est à peu près égal entre les vins rouges et les vins blancs.

La Suisse pourrait certainement se maintenir au niveau des autres vins en compétition internationale. Cependant, la production par rapport à d’autres pays est si faible que la production est essentiellement consommée à l’intérieur des frontières du pays. En même temps, les petites quantités produites en font un plaisir rare qui convainc par sa qualité et ses particularités.

Pour la population suisse, le plaisir est très important. Il n’est donc pas surprenant que les habitudes et les activités liées à la consommation de vin aient pris de l’importance. Au cours des dernières décennies, par exemple, l’offre et la demande d’augmentation de vin à la fin de l’été et à l’automne ont augmenté régulièrement.

BRACK.CH vous propose une large gamme d’accessoires de haute qualité pour le vin : verres à vin rouge et blanc, refroidisseurs de bouteille, Drop Stop, ouvre-bouteilles et bouchons de bouteille – tout pour le pur plaisir du vin.

Décanter ou carafer ?

Les carafes et décanteurs à vin ne sont pas seulement jolis à regarder, ils remplissent également des fonctions importantes dans l’oenologie.

Pour les vins à maturité, il est conseillé de placer la bouteille de vin debout environ deux jours avant sa consommation. Dans cette position, les éventuels dépôts peuvent se déposer au fond de la bouteille. Ce n’est que peu de temps avant de servir qu’il est recommandé de décanter soigneusement le vin dans un carafe très évasée. De cette façon, le dépôt reste dans la bouteille et le vin peut mieux s’aérer et est encore meilleur.

Pour les jeunes millésimes, en revanche, le vin doit être carafé : il reçoit ainsi suffisamment d’oxygène pour qu’il puisse développer pleinement ses arômes. Il ne suffit pas d’ouvrir simplement la bouteille bien avant de la déguster. Idéalement, pour obtenir le meilleur résultat, choisir une carafe peu évasée.

Brillez grâce à ces connaissances lors de le prochaine visite de la famille, des amis ou des connaissances et équipez-vous avec les accessoires appropriés propsés chez BRACK.CH dès aujourd’hui.

Entreposage correct et température de dégustation parfaite

Quelques règles importantes doivent être respectées lors de la conservation du vin sur une longue période de temps. Ainsi, la qualité de votre vin sera toujours maintenue : pas de lumière, température ambiante constante et stable.

Il est préférable de conserver les vins dans une cave fraîche sur une étagère à vin spécifique avec les bouteille à l’horizontale. De cette façon, le bouchon reste toujours humide de l’intérieur et ne devient pas perméable à l’oxygène. De plus, les bouteilles ont un maintien constant sur les étagères. Des mouvements constants peuvent faire tourbillonner les sédiments, ce qui peut endommager le vin avec le temps.
Les vins rouges ont aussi une température de dégustation parfaite. En effet, ils doivent être consommés à des températures comprises entre 16 et 18°C. Pour être vraiment sûr, il est préférable d’utiliser un thermomètre à vin.
Les vins blancs, rosés et mousseux se boivent frais. Surtout les vins jeunes, légers et fruités ne tolèrent pas bien la chaleur. L’inconvénient d’un vin trop froid est que son arôme peut ne pas vraiment s’exprimer.

Si vous n’avez pas assez de place dans votre réfrigérateur ou si vous n’avez pas de cave, vous pouvez acheter un réfrigérateur à vin réglable. Nous disposons d’un grand choix de magnifiques réfrigérateurs à vin de haute qualité dans différentes tailles.

Recommandations pour les amateurs

Afficher plus

Suggestions d’accompagnement et d’alternatives au vin

Le Suisse est fondamentalement un connaisseur. C’est pourquoi il/elle sert souvent quelque chose à grignoter avec un bon verre de vin. Gâtez vos invités avec du fromage affiné, des olives, des saucisses et du pain croustillant au four, servis sur des assiettes ou bols apéro. Une bonne alternative pour les visites spontanées et généralement à portée de main à la maison : un bol de chips ou de pop-corn, une poignée de noix salées ou d’autres biscuits salés.

Pour ceux qui ne s’intéressent pas au vin ou à ses produits dérivés, comme la sangria, le vin blanc ou le vin chaud, nous avons d’autres alternatives dans notre assortiment.
Que diriez-vous d’un verre de vin mousseux ou d’un cocktail et d’un vieux whisky à la place ? Notre assortiment de vins mousseux et de spiritueux a quelque chose pour presque tout le monde, voyez par vous-même.

Pour tous les amateurs d’activités en plein air et de randonnée, nous avons un grand choix de sacs à dos de qualité en différentes tailles, parfaits pour ranger le vin, le pique-nique et tous vos effets personnels.

Recommandations pour les connaisseurs

Afficher plus

De délicieuses spécialités de différentes cultures

Commencez un voyage autour du monde et découvrez notre gamme de spécialités du monde entier.
Concoctez de délicieux mets et dégustez-les avec un bon verre de vin.

Spécialités du monde entier
Nos meilleures marques pour les connaisseurs
Plus rien ne s’oppose aux plaisirs de l’oenologie