Vous vous interrogez toujours sur les cosmétiques naturels ?

Il y a beaucoup de mythes sur la beauté naturelle. Nous répondons aux questions les plus courantes pour vous aider à choisir les meilleurs soins pour vous.

Quelle est la différence entre les cosmétiques naturels et les cosmétiques conventionnels ?
Dans les formulations des cosmétiques naturels certifiés, au moins 95 % de tous les ingrédients doivent provenir de sources naturelles, alors qu’un produit cosmétique conventionnel (cosmétique synthétique) peut être jusqu’à 100 % synthétique et contenir toutes les substances qui sont autorisées par la loi. En outre, des méthodes de traitement chimique plus agressives (par exemple le blanchiment, l’irradiation) sont souvent utilisées dans la production de cosmétiques conventionnels, alors qu’elles sont interdites pour les cosmétiques naturels certifiés. Les cosmétiques conventionnels ne se conforment qu’au cadre juridique (en Europe – règlement relatif aux produits cosmétiques), tandis que les fabricants de cosmétiques naturels/biologiques appliquent volontairement des exigences plus strictes pour répondre à des normes de qualité, de sécurité et de durabilité plus élevées.

Pourquoi ces procédés et ingrédients sont-ils autorisés ?
Une cosmétique naturelle propre devrait être définie sur la base de critères spécifiques, et non sur de simples allégations marketing superficielles.

Que ne doivent pas contenir les cosmétiques naturels/biologiques certifiés ?

Les formulations des cosmétiques naturels/biologiques certifiés sont exemptes de parabènes, de produits pétrochimiques (cires de paraffine, huiles minérales, PEG, phénoxyéthanol), de silicones, de filtres UV chimiques, d’OGM, de nanoparticules, de nombreux colorants synthétiques, de parfums artificiels et d’autres ingrédients largement utilisés dans les cosmétiques conventionnels.

Plusieurs réflexions sous-tendent l’élimination de ces substances – des questions de santé et d’environnement au bien-être des communautés locales impliquées dans l’approvisionnement en ingrédients et la fabrication des produits.



Les cosmétiques naturels sont-ils efficaces ?

Les cosmétiques naturels sont non seulement efficaces, mais donnent également des résultats rapides qui vont de l’hydratation intense et des bienfaits anti-âge à la protection quotidienne contre les UVA/UVB, en passant par une peau instantanément radieuse et belle.

Au fil du temps, l’industrie de la publicité a inventé le mythe selon lequel les molécules synthétiques ont quelque chose de magique et donc un effet plus fort. Cependant, les principes actifs essentiels peuvent tous être obtenus à partir de sources naturelles. En outre, les cosmétiques naturels/biologiques fabriqués à partir de matières premières naturelles offrent la plus forte concentration de substances biologiquement actives..



Quelle est la différence entre les cosmétiques naturels et les cosmétiques biologiques ?
Dans une formulation de cosmétique naturel certifié, au moins 95 % de tous les ingrédients sont naturels. Dans une formulation de cosmétique biologique certifié, au moins 95 % de tous les ingrédients sont naturels, au moins 10 % sont issus de l’agriculture biologique et 95 % de tous les ingrédients d’origine végétale doivent également être biologiques.

Tous les produits peuvent-ils être 100 % biologiques ?
Ce n’est tout simplement pas possible. De nombreux ingrédients cosmétiques essentiels (eau, sels, minéraux, etc.) ne peuvent être certifiés biologiques car ils ne sont pas issus de l’agriculture. Pourtant, ils sont purs et 100 % naturels – bénéfiques pour la peau et très importants dans les formules cosmétiques.

Les marques de maquillage vegan sont-elles naturelles ?
Une formulation entièrement synthétique peut être 100 % vegan. Et vice versa : une formulation 100 % naturelle peut contenir des ingrédients d’origine animale, par exemple un rouge à lèvres rouge vif peut contenir du carmin, un pigment naturel, fabriqué à partir de poux de cochenille.

Et MÁDARA ?

Les soins de la peau et le maquillage MÁDARA sont des cosmétiques naturels/biologiques qui ne recourent pas à l’animal, sont respectueux du véganisme, certifiés par ECOCERT et Cosmos et offrent des résultats scientifiquement prouvés.

Avec 95 % d’ingrédients végétaux biologiques, MÁDARA favorise l’agriculture biologique et la biodiversité et limite l’utilisation de produits chimiques. MÁDARA utilise des solutions d’emballage durables, ainsi que des plastiques recyclés issus des déchets marins et à base de plantes. Avec MÁDARA, vous avez la certitude de choisir des produits cosmétiques respectueux de la peau et de l’environnement, formulés de manière responsable et testés sous contrôle dermatologique, sans ingrédients douteux ni allégations superflues sur les étiquettes.



Acheter en toute conscience

Des alternatives supplémentaires pour votre vie quotidienne vous intéressent ? Alors, jetez un coup d’œil à notre monde thématique « Acheter en toute conscience ». Vous y trouverez de l’inspiration pour rendre votre quotidien plus conscient. Une meilleure alternative répond à vos besoins tout en prenant soin de notre environnement.

Cet article a été réalisé avec l’aimable soutien du fabricant.