Gagnez chaque jour
lp-2021-leitz-home-homeoffice.jpg
Le travail à domicile ne s’improvise pas

Le télétravail ou travail à domicile est actuellement devenu une réalité pour beaucoup de personnes. Chaque mois, de petites et grandes entreprises et même des multinationales édictent des « lignes directrices pour le télétravail », qui permettent à leurs collaborateurs de travailler à domicile, voire les encouragent à le faire. Aujourd’hui, toujours plus de personnes travaillent hors du bureau. Les produits fiables et de grande qualité de Leitz vous permettent d’améliorer votre productivité et votre satisfaction à travailler depuis la maison ou en déplacement. Sur cette page, vous trouverez de nombreuses idées, aides et conseils pour optimiser votre travail à domicile.

Délimiter clairement les différents domaines – pour un bon équilibre travail - vie privée dans le cadre du travail à domicile

Les indépendants ne sont pas les seuls à apprécier le travail à domicile. De nombreux collaborateurs permanents profitent actuellement de la possibilité de travailler à domicile, hors du quotidien stressant du bureau. Les avantages sont évidents : pas de perte de temps en déplacement ou dans les bouchons sur les routes et une maîtrise totale de son environnement de travail, sans dérangements réguliers par des collèges ou des collaborateurs.

En revanche, la proximité des lieux de travail et de vie dans sa propre maison exige une délimitation claire des différents espaces et un strict respect des horaires de travail, des moments de détente et du temps dévolu aux loisirs. La tentation est parfois grande de vite nettoyer la poussière du buffet ou suspendre le linge, alors qu’on est en plein dans une tâche importante, exigeant toute notre concentration. A l’inverse, on peut être tenté de sauter les pauses et d’étendre ses heures de travail à l’extrême – parce que l’ordinateur est juste à côté de la table à manger – ou de vite répondre aux derniers courriels avant d’aller se coucher.

Avoir son lieu de travail dans son propre lieu de vie peut donc compliquer la concentration sur son travail ou, au contraire, tendre à étirer son temps de travail jusqu’à ne pratiquement plus avoir de soirée libre. Il s’agit donc de respecter quelques règles simples, à adapter à sa situation personnelle, pour pouvoir travailler efficacement tout en préservant des espaces de liberté.

1. Une gestion rigoureuse du temps

Afin de profiter pleinement du potentiel positif du travail à domicile, on mettra en place une gestion judicieuse du temps, adaptée à ses propres besoins, et respectera strictement des horaires de travail. Les entrepreneurs et les indépendants qui travaillent régulièrement depuis chez eux devraient également communiquer ces horaires. Pas seulement pour les clients, mais aussi et surtout pour s’en tenir eux-mêmes à ces horaires et s’offrir ainsi une certaine routine. La communication à l’équipe ou au supérieur des horaires et des plages dans lesquelles on reste joignable est également importante pour les personnes occasionnellement en télétravail. C’est la meilleure manière d’éviter les dérangements. Un cadre horaire bien défini permet de travailler selon son rythme personnel, sans pour autant renoncer à ses soirées. Cela se répercute également directement sur l’efficacité au travail.

2. Une délimitation claire des différents espaces

Même si le travail à domicile est réalisé, par la force des choses, dans sa propre maison, il est important de délimiter clairement les différents espaces. Les moyens de travail, de l’ordinateur à l’agrafeuse, ne doivent pas envahir toute la maison. Il ne s’agit pas seulement d’avoir une meilleure organisation ou vue d’ensemble, mais de séparer strictement le travail et la vie privée. A long terme, il faut éviter à tout prix de prendre son ordinateur dans son lit et de se lever avec son ordinateur. Travailler en pyjama sur la table de la cuisine est un poison pour l’équilibre travail - vie privée. Idéalement, la porte du bureau devrait être fermée. S’il n’y a pas d’espace de travail séparé, les documents devraient au moins être rangés dans des boîtes ou des tiroirs, à la fin de la journée de travail, afin de ne plus les voir et de ne plus y penser.

3. Faire des pauses

Dans le télétravail, on a particulièrement tendance à ignorer les pauses. Comme le réfrigérateur n’est pas loin, on n’a même pas besoin de quitter son bureau pour prendre son repas. Pourtant, le travail à domicile est particulièrement adapté pour y prévoir des pauses. Les phases de concentration de notre cerveau ne devraient pas être étendues exagérément, sans quoi nous fatiguons et nous sentons épuisés après quelques heures seulement de travail intensif. Il est très important, pour notre corps, de faire une petite pause toutes les 90 minutes et de laisser notre cerveau se reposer : allez vous promener 20 minutes et faites quelques exercices d’étirement pour détendre la nuque et les épaules, qui souffrent de la position assise. Dans tous les cas, on changera d’environnement durant les pauses. Une petite promenade au grand air et dans la nature sont un excellent moyen de se détendre et de faire le plein d’énergie !

Assortiments et produits Leitz pour le travail à domicile

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) s’applique-t-il également si vous travaillez à domicile ? La réponse est oui. L’utilisation d’un destructeur de documents est recommandée dans tous les cas pour le télétravail. Les destructeurs de documents Leitz IQ sont non seulement efficaces pour déchiqueter des documents, mais auront également fière allure à côté de votre bureau.

Afficher plus
lp-2021-leitz-homeoffice-aktenvernichter.jpg
L’équipement parfait pour le télétravail

Leitz iLAM – la plastifieuse pour la maison

Dynamisez votre bureau à domicile avec les couleurs métalliques WOW. Préchauffée en seulement trois minutes, la Leitz iLAM est la plastifieuse idéale pour la maison, grâce à son design attrayant, ses résultats remarquables et son utilisation conviviale. Pour une plastification rapide et professionnelle.

Afficher plus

Mettez de la couleur dans l’organisation et l’aménagement de votre bureau à domicile

Classer proprement et archiver régulièrement sont déjà des tâches exigeantes au bureau et requièrent une discipline rigoureuse. Dans le cadre du travail à domicile, on est soi-même responsable d’un système de classement clair et efficace. Dans ce cadre, des couleurs peuvent représenter une aide précieuse. Selon diverses études, quelque 10 pour cent de notre temps de travail sont consacrés à la recherche de fichiers et de dossiers. Cela représente de nombreuses heures, que l’on pourrait utiliser bien plus judicieusement. Tout particulièrement lors du travail à domicile, les documents vont avoir tendance à envahir l’ensemble de l’espace habitable. Pour faciliter les classements et archivages, il existe pourtant un moyen simple : la couleur !

Les couleurs aident à structurer

L’utilisation systématique de couleurs pour les classeurs, les bacs, les boîtes et les chemises est un moyen efficace pour structurer ses documents, fichiers et correspondances. L’attribution de couleurs spécifiques permet de s’y retrouver au premier coup d’œil. Car les couleurs ont un effet subconscient : elles nous permettent de reconnaître intuitivement certains motifs par association, sans avoir besoin de réfléchir. De cette manière, les couleurs constituent un système efficace pour identifier immédiatement des catégories et des domaines, sans perdre de temps pour la recherche et l’archivage.

Les couleurs influencent l’humeur

On sait depuis longtemps que les couleurs influencent nos émotions. Un effet de plus, que l’on pourra mettre à profit pour le travail à domicile et l’organisation du travail. On est bien entendu libre d’attribuer les couleurs pour les différents domaines comme les impôts ou les factures, en se laissant guider par son inspiration et ses propres associations. Mais il peut aussi être utile de choisir les couleurs en fonction de leurs attributs.

Les caractéristiques des couleurs fondamentales

Le jaune
Cette couleur symbolise un bon équilibre énergétique et une dynamique stable. Elle est sympathique, claire et est idéale comme alternative au blanc.
Suggestion : des accessoires de base comme la perforatrice, les ciseaux et les boîtes en jaune offrent une ambiance sympathique sans trop attirer l’attention.

Le vert
Cette couleur est associée à des pensées positives et au succès. Elle transmet un sentiment d’espoir et motive à un mode de travail ambitieux.
Suggestion : le vert permet de mettre en avant des projets réussis, de bons résultats et des idées géniales. Un classeur ou un dossier vert pour des travaux terminés ou de bonnes inspirations motive à aborder de nouvelles tâches.

Le bleu
Le bleu est associé à l’équilibre, au sérieux et à la sérénité. Il a un effet calmant dans les situations de stress et les phases de travail difficiles.
Suggestion : des tâches complexes et de longue haleine comme la déclaration d’impôts et le calcul des offres exigent une grande concentration. Le bleu est alors idéal pour favoriser une approche sereine.

Le rouge
Le rouge évoque un fort potentiel énergétique et une productivité élevée. C’est également une couleur d’avertissement appelant à la prudence.
Suggestion : les délais, les étapes importantes et les dates limites doivent être clairement visibles. Afin de retrouver rapidement les documents les plus importants, il peut être utile de les distinguer en rouge. Cela évite des recherches stressantes.

D’une manière générale
On n’utilisera pas plus de 3 ou 4 couleurs. Au-delà, on risque d’apporter plus de désordre que de structure dans son travail. Le système de couleurs doit absolument être appliqué systématiquement et être utilisé également pour les fichiers numériques et les courriels. Et profitez de ces moments de détente : faire de l’ordre avec des couleurs peut apporter beaucoup de plaisir et offrir un changement sympathique après les phases de concentration.

Découvrez tous les produits Leitz en fonction de la couleur que vous souhaitez

lp-2021-leitz-homeoffice-bottom.jpg
Découvrez tout l’assortiment Leitz