Logo Brack
lp-2023-waesche-HybridTeaser-100-header.png

Lavage

Bien laver, ça s’apprend! Il existe des points importants à observer au moment de laver son linge, afin qu’il n’arrive rien de fâcheux.

Pour éviter les accidents de décoloration, la première chose à faire est de trier le linge en fonction des couleurs, soit de séparer le linge blanc du linge de couleur. Ce sont surtout les teintes telles que le rouge, le noir ou le bleu foncé qui ont tendance à déteindre (selon l’ancienneté du vêtement). Pour jouer la sécurité, il est également possible d’ajouter des lingettes anti-décoloration et anti-tache au cycle de la machine, qui constituent une protection supplémentaire contre le transfert des couleurs.

Le linge peut également être plus ou moins délicat. Mieux vaut le trier en fonction de sa composition. S’il est lavé à trop haute température, votre bon vieux pull risque soudainement de perdre quelques tailles ou de devenir rêche au toucher. Le mieux est de suivre les conseils d’entretien indiqués sur les étiquettes. On y voit la température de lavage et, notamment, s’il convient de laver le vêtement uniquement à la main (c’est le cas de la laine et de la soie par exemple).

Pour trier le linge dans les règles de l’art, nous recommandons nos corbeilles à linge aux dimensions et aux formes les plus diverses. Les paniers à linge compartimentés sont aussi bien pratiques.

Pour les soutiens-gorge que vous ne voudriez pas voir accrocher votre plus beau chemisier, il existe des filets de protection pour lessive fragile. Ceux-ci permettent de protéger certains vêtements les uns des autres ou de séparer les petites pièces des grandes.

En ce qui concerne les détergents, d’un point de vue purement écologique, il est préférable d’utiliser de la lessive en poudre. Contrairement au détergent liquide, celle-ci est généralement emballée dans du carton. La composition de la lessive en poudre est aussi plus respectueuse de l’environnement. Pour les personnes qui accordent de l’importance à la durabilité en matière de lavage, nous recommandons les bandes détergentes bluu.

Comme leur nom l’indique, les assouplissants sont chargés de rendre le linge plus souple au toucher. Grâce à eux et à leur parfum agréable, le linge semble plus frais et propre. Il faut toutefois utiliser l’assouplissant avec parcimonie. En effet, les parfums et les colorants qu’ils contiennent ont malheureusement un impact sur l’environnement. Avec le temps, il peut également affecter les facultés absorbantes de certaines matières (par exemple les torchons ou les vêtements de sport).

Et maintenant, commençons: une fois le linge trié, il est temps de le mettre dans la machine à laver et d’ajouter du détergent (et éventuellement de l’adoucissant). Il ne reste plus qu’à sélectionner le programme adéquat et la machine à laver fera le reste.

Autres aides au lavage

Séchage

Pour sécher le linge, vous avez deux possibilités: recourir au sèche-linge (également appelé tumbler) ou à un séchoir à linge. De nombreux foyers disposent aujourd’hui d’un tumbler, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. Autrefois, on se servait plus souvent des séchoirs à linge ou des cordes à linge. Ce sont certainement les méthodes de séchage les plus durables, car elles ne consomment pas d’électricité et épargnent même le repassage si on suspend soigneusement son linge.

Mais que faire par manque de place, de temps, ou si l’on vit dans un immeuble et que l’on dispose d’un seul jour de lessive? Dans ces cas-là, un sèche-linge est certainement la méthode la plus rapide et la moins encombrante. Mais attention: tous les vêtements ne doivent pas être mis dans le tumbler. Là aussi, en cas de doute, lisez l’étiquette et préférez étendre votre linge afin de préserver les textiles.

La règle à retenir: tout ce qui peut être lavé à 60 degrés peut passer sans problème au sèche-linge.

Repassage

Comme pour le séchage, le repassage demande d’avoir un œil sur la composition du vêtement et, au mieux, de lire l’étiquette du fabricant. Il faut repérer le symbole en forme de fer à repasser. S’il est barré, il ne faut pas repasser le vêtement, car le tissu est très sensible à la chaleur. Si le fer à repasser est doté d’un point, le repassage doit se faire à basse température. Trois points signifient que vous pouvez régler votre fer à repasser au niveau le plus élevé.

Le linge se repasse mieux et sans faux-plis lorsqu’il est encore légèrement humide. Si vous savez à l’avance que vous allez repasser le linge directement à la sortie du sèche-linge, vous pourrez le régler sur le programme «Prêt à repasser». Si vous ne repassez votre linge qu’ultérieurement, il sera donc entièrement sec. Dans ce cas, pour humidifier le linge, vous pourrez utiliser votre fer à repasser avec son vaporisateur d’eau intégré ou un pulvérisateur manuel.

Une planche à repasser permet de repasser votre linge à la hauteur parfaite et d’éviter le mal de dos. Il est préférable de la régler à hauteur des hanches. Votre housse de table à repasser est tachée ou a pris de l’âge? Vous pouvez la laver facilement, ou la remplacer par une neuve, bien sûr. Mieux vaut fixer la housse sur la planche à repasser quand elle est encore humide. Ainsi, une fois sèche, elle sera parfaitement tendue et ne fera aucun pli.

Si le repassage n’est pas votre truc, vous vous équiperez de préférence d’un fer à repasser normal. Cela fera amplement l’affaire. Mais si vous repassez souvent et y prenez du plaisir, il vaut la peine d’acheter une centrale vapeur. Elle facilite grandement le repassage, car la station libère de la vapeur plus chaude avec une pression plus élevée. Le linge est défroissé bien plus rapidement. En outre, l’eau se trouve dans un réservoir séparé et non dans le fer lui-même, ce qui réduit son poids et l’effort. La centrale est néanmoins bien plus onéreuse à l’achat et elle est plus encombrante.

La brosse à vapeur prend bien moins de place et elle est encore plus maniable. Elle défroisse les vêtements très facilement – sans planche – sur le cintre. Ce petit défroisseur se transporte aussi très facilement en voyage. Cependant, il ne remplace pas le travail de précision du fer à repasser! En fonction du vêtement et de son tissu, il faudra tout de même recourir au fer à repasser.

Pour un linge propre sans faux-plis

Rangement des vêtements

De nos jours, de nombreux foyers préfèrent les portants aux armoires à vêtements grandes et encombrantes. Les vêtements n’ont ainsi plus besoin d’être pliés, il suffit de les suspendre sur des cintres.

Et pour protéger les vêtements délicats, il existe des housses de protection de diverses tailles. La poussière et les mites n’ont qu’à bien se tenir! Quand l’espace fait défaut, il peut également s’avérer utile de ranger les vêtements hors saison à la cave ou au grenier par exemple. Avec ces housses de protection, rien ne devrait arriver à vos habits.

Couture

Le «fait maison» (ou diy) est très tendance. Quand les uns font de la pâtisserie, les autres se lancent en cuisine et d’autres encore s’essaient à la couture. Des instructions et des patrons simples constituent une grande aide, mais l’outil le plus important reste bien sûr la machine à coudre et ses accessoires.

Pourquoi ne pas créer votre propre collection de vêtements ou confectionner vous-même votre déguisement pour le prochain carnaval? Avec une machine à coudre professionnelle, vous pourrez aussi agrandir, raccourcir ou réparer facilement les habits achetés. Les personnes qui débutent en couture devront toutefois s’armer de patience et laisser le temps au temps, car la couture s’apprend: cela ne se fait malheureusement pas du jour au lendemain!

Textiles d’intérieur

BRACK.CH propose un vaste choix de textiles pour l’intérieur et l’extérieur. Cela va des tapis de sol amusants et colorés pour l’entrée, passe par les tapis pour l’intérieur et la terrasse, puis par des coussins empreints d’élégance pour le salon et la chambre à coucher ou le mobilier lounge, sans oublier les couvertures d’intérieur moelleuses pour la saison froide. Vous trouverez aussi une multitude de textiles pour la salle de bain et des torchons vaisselle pour la cuisine. Dans notre chambre à coucher, vous découvrirez tout ce dont vous avez besoin pour trouver un sommeil sain et de qualité.