lp-2022-pillar-dachzeltcamping-TeaserSimple.jpg

Comment trouver une tente de toit pour la voiture ?

Faire du camping avec une tente de toit. C’est ça, la liberté. Vous allez là où le vent vous pousse. L’hébergement, la cuisine, les vivres et les vêtements vous suivent partout. Par rapport à la caravane ou au camping-car, la tente de toit est bien plus abordable. Le succès des tentes de toit n’a donc rien d’étonnant en soi et l’offre ne cesse d’ailleurs de s’élargir. Aujourd’hui, on peut trouver une tente de toit adaptée à chaque voiture, même les plus compactes.

Mais comment savoir si telle tente de toit s’adapte sur votre voiture ? En quoi se distinguent les différents types de tente ? Quels sont les précautions à prendre pour le montage ? Nous répondons ici à toutes ces questions et vous redirigeons vers des contenus détaillés.

Quel est le poids supporté par ma voiture ?

La première question à se poser avant d’acheter une tente de toit est la suivante : ma voiture en supportera-t-elle le poids ?

Lorsque vous circulez avec un chargement sur le toit, des forces importantes s’exercent sur la carrosserie. Les constructeurs indiquent toujours un poids maximal pour la charge de toit. Un dépassement pourrait endommager le pavillon et être à l’origine d’un accident. Mais tant que vous respectez la charge de toit autorisée, vous n’avez rien à craindre. Par contre, le centre de gravité est déplacé vers le haut avec un chargement sur le toit, ce qui a une incidence négative sur la tenue de route dans les courbes, et cela d’autant plus que le poids est important. Il vous faudra donc franchir les virages un peu plus lentement que vous n’en avez l’habitude. La première fois que vous prendrez la route, nous recommandons une attention particulière, de façon à bien ressentir le nouveau comportement routier de la voiture.

Permis de circulation
La charge sur le toit se trouve sur la troisième page du permis de circulation, au chiffre 55.

La charge de toit admise figure sur le permis de circulation, en bas à droite sur la page 3. Important : la charge de toit se réfère uniquement au poids supporté par le toit lorsque vous roulez. Autrement dit, le poids des personnes qui dorment dans la tente ne vient pas s’ajouter. Seules entrent en ligne de compte la tente et les barres de toit sur lesquelles elle est montée. Si leur poids cumulé est inférieur à la charge de toit autorisée, c’est parfait.

Dans le cas contraire, il vous faudra trouver une tente plus légère. Les tentes de toit dites « gonflables » offrent ici une option intéressante. En raison de leur légèreté, elles conviennent pour les voitures compactes.

Notre guide très complet sur les charges de toit vous apprend pourquoi la charge de toit ne concerne que le véhicule sur route et vous précise ce qu’il faut entendre par « barres de toit ».


Quels sont les différents types de tente de toit ?

La charge de toit est donc l’élément déterminant. Si la tente est trop lourde, vous n’êtes pas autorisé·e à l’installer sur votre véhicule. Si quelques tentes se trouvent ainsi exclues, le choix demeure cependant très large. Les fabricants s’efforcent de réduire au maximum le poids de leurs tentes.

Pour vous permettre de resserrer encore un peu l’éventail, nous vous présentons dans cet article les particularités de chaque type de tente. En quoi se différencient-ils ? Pour le savoir, nous vous renvoyons à notre guide sur les tentes de toit.

Nous distinguons quatre catégories de tente de toit :

  • Les tentes de toit gonflables ;
  • Les tentes de toit à coque rigide ;
  • Les tentes de toit pliables ;
  • Les tentes de toit hybrides.
lp-2022-pillar-dachzeltcamping-HTMLBildText-01-luftdachzelt.jpg

Les tentes de toit gonflables

Au lieu de tiges métalliques, des boudins d’air confèrent sa forme à la tente. Ces arceaux gonflables sont cousus sur les côtés de la tente. Dès qu’une pression suffisante est atteinte, la tente est prête à accueillir ses occupants. Comme elles sont dépourvues de structures métalliques, les tentes gonflables sont particulièrement légères. En revanche, le gonflage est long. Leurs principales caractéristiques sont les suivantes :

  • Elles s’adaptent sur toutes les voitures ou presque ;
  • Elles sont extrêmement légères ;
  • Le montage est relativement long.

Les tentes de toit à coque rigide

Les tentes de toit à coque rigide ont un toit « en dur ». Il suffit de relever le toit pour monter la tente. La surface au sol correspond strictement à celle du toit. De ce fait, l’espace de couchage est plutôt réduit par comparaison avec d’autres tentes de toit. Mais le toit rigide offre deux avantages, avec une grande rapidité de montage de la tente d’un côté, et une bonne isolation du froid de l’autre. Leurs principales caractéristiques sont les suivantes :

  • Le montage est extrêmement rapide ;
  • Un espace disponible à côté du véhicule n’est pas requis ;
  • La hauteur disponible à l’intérieur est de 80 à 100 cm seulement.

lp-2022-pillar-dachzeltcamping-HTMLBildText-02-hartschalendachzelt.jpg
lp-2022-pillar-dachzeltcamping-HTMLBildText-03-klappdachzelt.jpg

Les tentes de toit pliables

Tout comme une tente de camping classique, la tente de toit pliable présente une structure métallique sur laquelle est tendue la toile. Le montage est donc plus rapide que dans le cas d’une tente gonflable. Comme l’enveloppe externe est entièrement constituée de tissu, la tente pliable est bien ventilée, ce qui est un atout dans les régions chaudes. Les principaux avantages et inconvénients sont les suivants :

  • Beaucoup de place à l’intérieur ;
  • Un accès généralement couvert ;
  • Un montage (généralement) compliqué.

Les tentes de toit hybrides

Les modèles hybrides sont un mélange entre les tentes de toit à coque rigide et les tentes pliables. Elles sont équipées d’un toit rigide tout en étant spacieuses à l’intérieur. Ici, le toit n’est pas relevé comme sur une tente à coque rigide, mais déplié. La hauteur sous plafond est, de ce fait, plus importante. La surface de couchage est également augmentée puisque le plancher se déploie sur le côté. Les aspects essentiels sont les suivants :

  • Un espace intérieur plus généreux que dans une tente à coque rigide ;
  • Un montage plus rapide que dans le cas d’une tente pliable ;
  • Un poids relativement important.

lp-2022-pillar-dachzeltcamping-HTMLBildText-04-hybriddachzelt.jpg

Envie d’en savoir plus ?

Vous trouverez dans notre guide complet des informations détaillées pour chaque type de tente, ainsi qu’un tableau comparatif pour un aperçu rapide.


Montage et sécurité

Une fois que vous avez choisi une tente, il vous faut encore des barres de toit. Celles-ci feront la liaison entre la voiture et la tente. En d’autres termes, les barres de toit doivent être compatibles avec le pavillon de votre véhicule et répondre à certaines exigences pour assurer un solide arrimage de la tente. Pour cela, les barres de toit devraient présenter un profil carré de 2 x 3 cm au minimum. Quelles sont celles qui répondent à ces critères et comment trouver un modèle strictement adapté au toit de votre véhicule ? Les réponses sont dans notre guide.

Veuillez noter que la longueur des barres de toit doit être au moins égale à la largeur de la tente. La tente et les barres de toit ne devraient jamais excéder la largeur de la voiture. Comment calcule-t-on ces grandeurs ? On vous dit tout dans notre guide sur la charge de toit et la sécurité.

Et pour éviter l’accident lorsque vous prendrez la route avec la tente de toit pour la première fois, il est important de vérifier l’arrimage de la tente et des barres de toit. Après avoir fixé la tente sur le toit pour la première fois, un petit tour de voiture s’impose. Au retour, la fixation de la tente et des barres de toit sera contrôlée une nouvelle fois, et un resserrage sera effectué si besoin. Circulez à une allure modérée pendant ce tour et faites quelques essais de freinage – avec prudence – pour ressentir le nouveau comportement routier de votre voiture.


lp-2022-pillar-camping-TeaserSimple-bottom.jpg
Univers du camping
Découvrez notre gamme de produits pour le camping