Logo Brack
lp-2022-pillar-modellbau-rc-boden-TeaserSimple-top.jpg

Véhicules RC

Tout ce que vous devez savoir sur les véhicules RC

Faire ses premiers pas dans le monde des modèles télécommandés est facile. Cependant, celui qui souhaite utiliser des véhicules ou des bateaux plus complexes atteindra rapidement ses limites s’il ne dispose pas d’un savoir-faire de base. Ceux qui font un peu de recherche pour comprendre ce dont un modèle RC a besoin pour fonctionner correctement s’amusent davantage et ont moins de soucis. Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des télécommandes, les niveaux de fabrication des modèles RC et les différents servos et accumulateurs ? L’équipe RC de BRACK.CH vous donne un aperçu du sujet et vous montre également comment être créatif : Découvrez, par exemple, comment peindre correctement une carrosserie en Lexan.

En principe, les modèles de véhicules RC peuvent être classés dans les trois catégories suivantes :

  • Les modèles off-road sont adaptés à la conduite libre en tout-terrain. En règle générale, ils présentent une garde au sol plus importante, un profil de pneu plus antidérapant ainsi que des débattements de suspension plus longs.
  • Modèles on-road sont prévus pour la conduite sur route. Ils n’ont qu’une faible garde au sol et sont équipés de pneus sans profil ou avec un profil routier. Le débattement de la suspension est ici plus faible, car ces modèles ne sont pas des véhicules tout-terrain.
  • Les modèles fonctionnels sont des véhicules utilitaires dotés de fonctions fidèles à l’original. Ce n’est pas la conduite elle-même qui est au premier plan, mais plutôt la reproduction réaliste des caractéristiques, de sorte que les modèles se rapprochent le plus possible de leur grand original en action.

Véhicules RC – l’assortiment de BRACK.CH

À quoi pensez-vous lorsque vous entendez le terme « véhicule RC » ? Vous pensez à un Monster Truck tout-terrain avec des roues dégagées et des pneus extra-larges ? Un Buggy pour une utilisation tout-terrain difficile ou un Truggy – un modèle se situant entre un Monster Truck et un Buggy ? Ou êtes-vous plus intéressé par le Short Course Truck, décliné du Trophy Truck, ou le Scale Crawler, qui reprend fidèlement les détails d’un véhicule tout-terrain ? Rien qu’un coup d’œil sur les modèles tout-terrain vous montrent à quel point l’offre est variée. En outre, la gamme de véhicules RC s’étend des modèles routiers (véhicules de route, de course et de drift) aux chars en passant par les camions et les machines agricoles. Explorez l’assortiment de BRACK.CH et découvrez votre catégorie de produits préférée :

Les différents niveaux de fabrication de modèles de véhicules

Lorsque vous achetez un modèle RC, vous prenez la décision de base concernant un certain niveau de production. Alors qu’il est plus facile de se lancer avec un modèle prêt à l’emploi, les innombrables kits prouvent que le désir de fabriquer son modèle soi-même est très répandu chez les amateurs de RC. Il existe également des étapes intermédiaires : des modèles plus ou moins préfabriqués dont vous pouvez encore choisir vous-même certains composants. Dans le magasin en ligne BRACK.CH, tous les véhicules routiers et tout terrain ainsi que les modèles fonctionnels peuvent être filtrés en fonction de leur niveau de fabrication (sélectionnez l’option de filtrage « Type de modèle »). Nos spécialistes RC vous expliquent ici la signification des termes :

  • RTR – Ready To Run : désigne les véhicules que vous pouvez retirer de l’emballage et utiliser immédiatement. Le modèle préfabriqué est fourni avec un émetteur compatible, une batterie rechargeable et un chargeur ; vous devrez peut-être encore acheter des piles d’émetteur, mais parfois même pas. Rien ne s’oppose à une entrée facile dans le monde du modélisme sportif.
  • ARTR – Almost Ready To Run : sur ces modèles, l’émetteur est inclus – mais vous aurez, en général, encore besoin d’une batterie et d’un chargeur compatibles ainsi que de piles pour l’émetteur avant de pouvoir le mettre en service.
  • Roller : le modèle est construit de telle sorte qu’il puisse au moins rouler, c’est-à-dire que les essieux, les amortisseurs et les roues sont déjà montés. De nombreux rollers sont également pratiquement entièrement assemblés ; c’est à vous cependant d’intégrer les composants électroniques.
  • Kit : vous recevez le cadre de base d’un modèle RC et vous pourrez construire vous-même. Dans la plupart des cas, vous avez besoin, en plus du châssis, d’une carrosserie, d’un moteur, d’un pignon de moteur, d’un régulateur de vitesse, d’une télécommande et d’une batterie, ainsi que – selon le type – d’autres pièces telles que des pneus et des jantes – tous disponibles chez BRACK.CH.

Vous recherchez une entrée facile dans le monde du modélisme sportif ou vous vous intéressez à des modèles où vous pouvez déterminer et installer des choses vous-même ? Choisissez la catégorie qui vous intéresse ci-dessous et découvrez les recommandations de produits de notre équipe RC :

Modèles RTRModèles ARTRRollersKits à monter

  • Stock
    0
    Véhicules tout-terrain
    Arrma - Trophy Truck Mojave 4WD EXB Roller, 1:7
    (1)
    • Type de véhicule: Trophy Truck
    • Transmission: 4x4
    • Type de moteur: sans moteur
    • Type de modèle: Rouleau
    • Nécessaire pour la finalisation: Chargeur, Moteur, Système pour modèle réduit, Outil, Régulateur, Servo, Batterie
    • Couleur de détail: Gris
     
  • Stock
    -1
    Véhicules tout-terrain
    Arrma - Buggy Typhoon TLR Tuned 4WD Roller, 1:8
    (1)
    • Type de véhicule: Buggy
    • Transmission: 4x4
    • Type de moteur: Conçu pour électriques Brushless
    • Type de modèle: Rouleau
    • Nécessaire pour la finalisation: Chargeur, Moteur, Système pour modèle réduit, Outil, Régulateur, Servo, Batterie
    • Couleur de détail: Rose, Violet
     

L’électronique RC appropriée et les types de servos

Le choix de servos RC est ingérable – et chaque produit a ses qualités. Mais bien sûr, toutes ne conviennent pas à votre modèle. Les performances de votre véhicule, avion ou hélicoptère dépendent de l’adéquation des servomoteurs à l’utilisation prévue, car ils contrôlent la direction. Il vous sera facile de choisir le bon produit si vous connaissez les caractéristiques distinctives des servos RC et que vous pouvez évaluer les avantages et les inconvénients des différentes caractéristiques. Quand utiliser des servos avec des engrenages en métal et quand utiliser des servos avec des engrenages en plastique, pourquoi la force d’actionnement est importante et ce que sont les servos numériques et analogiques. Les bons accessoires aussi sont indispensables. Que faut-il savoir sur les batteries et qu’en est-il des émetteurs et des récepteurs ? Telles sont quelques questions auxquelles nous vous donnerons des réponses sur une page séparée.

Apprenez-en plus sur les émetteurs, les récepteurs, les batteries et les servos en cliquant sur la bannière correspondante :

Votre modèle dans vos couleurs : comment peindre une carrosserie en Lexan

Les carrosseries en Lexan de nombreux véhicules RC sont à l’origine non peintes et transparentes – et cela est à votre avantage ! Car le plus amusant est de commander un modèle à vos propres couleurs. Si vous souhaitez également donner libre cours à votre créativité, vous devez disposer d’un certain nombre de connaissances de base sur la peinture des carrosseries Lexan. Par exemple, le fait que le Lexan transparent est peint de l’intérieur et qu’il faut utiliser des peintures spéciales ayant les mêmes qualités élastiques en raison de l’élasticité du matériau. Nous avons rassemblé pour vous les informations les plus importantes, un guide étape par étape – du produit de départ non peint au corps multicolore – et les produits nécessaires. Vous accéderez à la page en cliquant sur la bannière ci-dessous.

lp-2022-pillar-modellbau-rc-boden-TeaserSimple-lexankarosserien-lackieren.jpg
Peindre une carrosserie en Lexan
Un art pas si compliqué – et pourtant stimulant pour les têtes créatives

La sécurité dans le modélisme RC

L’utilisation de modèles télécommandés est certes divertissante, mais elle comporte aussi des risques : ainsi, une manipulation inappropriée et irréfléchie peut entraîner des dommages matériels ou corporels. Afin de garantir une utilisation sûre des modèles RC et de limiter les risques, il convient de respecter quelques consignes. Nous avons rassemblé pour vous les informations les plus importantes.

lp-2022-pillar-modellbau-rc-TeaserSimple-sicherheitshinweise.jpg
Consignes de sécurité
Ce à quoi il faut veiller lors de l'utilisation de la technique RC

Début de la saison RC: êtes-vous prêt ?

Le soleil brille, un modèle RC et les accessoires nécessaires sont disponibles – rien de tel pour s’y mettre, non ? Mais si vous aimez votre modèle, vous vérifierez d’abord si tout est vraiment encore en ordre. Surtout si un service complet de fin de saison n’a pas été effectué. Dans le cas des véhicules, par exemple, il est important de vérifier si les amortisseurs et les roulements à billes fonctionnent encore correctement. Des consommables et des pièces détachées de différents types sont disponibles chez nous. Et dès que les derniers préparatifs de saison auront été effectués, rien ne vous arrêtera !

lp-2021-TeaserSimple-modellbau-rc.jpg
L'univers du RC
Tout sur le thème du modélisme RC