pampers
Logo Brack
lp-2022-pillar-modellbau-rc-modellflug-TeaserSimple-top.jpg

L’aéromodélisme avec BRACK.CH

Connaissances de base et conseils pratiques

Il est facile de se lancer dans le monde des modèles télécommandés. Cependant, celui qui souhaite utiliser des avions, des hélicoptères ou des drones plus complexes atteindra rapidement ses limites s’il ne dispose pas d’un savoir-faire de base. Ceux qui font un peu de recherche pour comprendre ce dont un modèle RC a besoin pour fonctionner correctement s’amusent davantage et ont moins de soucis. Vous voulez mieux connaître les différents types de modèles RC, les servos et les batteries et vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des télécommandes ? L’équipe RC de BRACK.CH résume pour vous sur cette page les connaissances les plus importantes des spécialistes de la branche en matière d’aéromodélisme, et ce de manière concise et compréhensible.

En principe, les modèles volants RC peuvent être répartis dans les trois catégories suivantes :

  • Les modèles à voilure en vol horizontal sont des modèles volants portés par des ailes, c'est-à-dire des avions.
  • Les hélicoptères sont des modèles volants à décollage vertical, qui décollent à l'aide d'un ou de deux rotors.
  • Les multicoptères, ou plus familièrement les drones, sont des modèles volants équipés de plusieurs hélices, généralement quatre.

Souhaitez-vous avoir un aperçu des produits correspondants de l’assortiment BRACK.CH ? Sélectionnez ci-dessous le domaine qui vous intéresse et vous serez directement dirigé vers un aperçu des modèles disponibles dans cette catégorie dans le magasin en ligne :

Conseils pour les débutants dans l’aéromodélisme : comment débuter facilement

Vous souhaitez piloter une fois un modèle réduit d’avion, d’hélicoptère ou de drone comme un pilote expérimenté, mais vous avez d’abord besoin de conseils et d’un aperçu du monde du modélisme ? Alors notre page « Comment devenir un pilote RC » est faite pour vous : Apprenez à comprendre les termes de base et laissez l’équipe RC de BRACK.CH vous donner les outils nécessaires pour prendre la bonne décision d’achat et effectuer un premier vol en toute sécurité. Cliquez sur la bannière pour en savoir plus :

lp-2022-pillar-modellbau-rc-modellflug-TeaserSimple-rc-pilot.jpg
Comment devenir un pilote RC
Savoir-faire pour les débutants en modélisme aérien

Are you ready to fly ? Les différents niveaux de production des modèles RC

Lorsque vous achetez un modèle RC, vous prenez la décision de base concernant un certain niveau de production. S’il est plus facile de se lancer avec un modèle prêt à l’emploi, les innombrables kits prouvent que le désir de fabriquer son modèle soi-même est très répandu chez les amateurs de RC. Il existe également des étapes intermédiaires : des modèles plus ou moins préfabriqués dont vous pouvez encore choisir vous-même certains composants. Dans le magasin en ligne BRACK.CH, tous les avions, hélicoptères et drones peuvent être filtrés en fonction du degré de fabrication (sélectionnez l’option de filtrage « Type de modèle ») ; nos spécialistes RC vous expliquent ici la signification des termes :

  • RTF – Ready To Fly (prêt à voler) : L’abréviation désigne les modèles que vous pouvez retirer de l’emballage et utiliser immédiatement. Le modèle préfabriqué est fourni avec un émetteur compatible, une batterie rechargeable et un chargeur ; vous devrez peut-être encore acheter des piles d’émetteur, mais parfois même pas. Rien ne s’oppose à une entrée facile dans le monde du modélisme aérien.
  • ARF - Almost Ready To Fly (presque prêt à voler) : Avec ces modèles d’avions, à vous de choisir les composants que vous voulez monter. C’est vous qui décidez en fin de compte des caractéristiques techniques qui concernent aussi bien la propulsion que l’émetteur et le récepteur, la télémétrie ou l’accu et le chargeur, et dans certains cas aussi les servos.
  • PNP - Plug and play : Dans ces modèles, la propulsion et les servos sont inclus. A cette exception près, ils correspondent à la qualité de fabrication ARF.
  • BNF – Bind and fly : Ces modèles comprennent également les récepteurs, sinon ils correspondent à la qualité de production PNP. Tout ce dont vous avez besoin pour faire voler est une télécommande compatible, une batterie et un chargeur.
  • Kit : Vous recevez le cadre de base d’un modèle RC et vous pourrez construire vous-même. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin de composants supplémentaires tels que l’émetteur et le récepteur, l’accu de réception et les servos, ainsi que du film d’entoilage et de colle – tous disponibles chez BRACK.CH.

Vous recherchez une entrée facile dans le monde de l’aéromodélisme ou vous vous intéressez à des modèles où vous pouvez déterminer et installer des choses vous-même ? Choisissez la catégorie qui vous intéresse ci-dessous et découvrez les recommandations de produits de notre équipe RC :

La bonne électronique RC et les bons types de servos

Le choix de servos RC est ingérable – et chaque produit a ses qualités. Mais bien sûr, toutes ne conviennent pas à votre modèle. Les performances de votre véhicule, avion ou hélicoptère dépendent de l’adéquation des servomoteurs à l’utilisation prévue, car ils contrôlent la direction. Il vous sera facile de choisir le bon produit si vous connaissez les caractéristiques distinctives des servos RC et que vous pouvez évaluer les avantages et les inconvénients des différentes caractéristiques. Quand utiliser des servos avec des engrenages en métal et quand utiliser des servos avec des engrenages en plastique, pourquoi la force d’actionnement est importante et ce que sont les servos numériques et analogiques. Les bons accessoires aussi sont indispensables Que faut-il savoir sur les batteries et qu'en est-il des émetteurs et des récepteurs ? Autant de questions auxquelles nous répondons sur des pages séparées.

Apprenez-en plus sur les émetteurs, les récepteurs, les batteries et les servos en cliquant sur la bannière correspondante :

La sécurité dans le modélisme RC

L’utilisation de modèles télécommandés est certes divertissante, mais elle comporte aussi des risques : ainsi, une manipulation inappropriée et irréfléchie peut entraîner des dommages matériels ou corporels. Afin de garantir une utilisation sûre des modèles RC et de limiter les risques, il convient de respecter quelques consignes. Nous avons rassemblé pour vous les informations les plus importantes.

lp-2022-pillar-modellbau-rc-TeaserSimple-sicherheitshinweise.jpg
Consignes de sécurité
Ce à quoi il faut veiller lors de l'utilisation de la technique RC
lp-2021-TeaserSimple-modellbau-rc.jpg
L'univers du RC
Tout sur le thème du modélisme RC