Semaines promotionnelles Oral-B
pillar-camping-essentials-teaser-top.jpg

Camping: que faut-il emporter?

Pour certaines choses, on ne se rend compte qu’on en a besoin que lorsqu’on en a besoin. Katrin Spuler – chef de produit de notre assortiment de camping – a dû faire quelques expériences désagréables lors de ses premières vacances en camping. Pour éviter que cela ne vous arrive, elle vous dévoile ses trois essentiels du camping et les autres choses à emporter absolument dans vos bagages.

En fait, lors de nos premières vacances en camping, nous avions emporté beaucoup trop de choses, de peur d’avoir oublié quelque chose d’important. Finalement, nous avons emporté beaucoup de bagages, mais pas seulement les bons. Mais à quoi sert un bagage inutile ?

En général, je recommande donc : pour tout ce que vous voulez emporter, posez-vous à chaque fois la question suivante: Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? D’un autre côté, pour un certain nombre de choses, on ne pense pas du tout à l’avance qu’elles pourraient être utiles. D’après mon expérience de camping, les trois choses les plus importantes sont :

Cordon & serre-câbles

En camping, il arrive souvent qu’il faille fixer quelque chose. Un bout de cordon et des serre-câbles valent alors leur pesant d’or. Normalement – à moins que vous ne fassiez du camping sauvage loin de toute civilisation – vous n’aurez aucun problème à acheter une pelote de cordon et quelques attaches-câbles quelque part. Mais nous emportons toujours les deux, pour les avoir toujours à portée de main quand il faut aller vite.

Le cordon peut également être utilisé comme corde à linge – c’est donc un accessoire de camping très simple mais utile.

Recommandation des produits

CordonSerre-câbles

Serviette de bain à séchage rapide

Garçon surfeur avec serviette de bain en microfibre à séchage rapide sur l'épaule
© Slowtide

Dès que le pommeau de douche s’arrête, je commence immédiatement à grelotter. J’ai alors rapidement besoin de ma serviette éponge. Mais lors de nos premières vacances en camping, j’ai dû souvent me sécher avec une serviette éponge mouillée. Lorsque nous avions plongé dans le lac la veille pour nous rafraîchir, le coton n’avait généralement pas pu sécher pendant la nuit, tout simplement parce qu’il ne faisait pas assez chaud. Nous avons parfois dû faire un choix entre la baignade romantique au coucher du soleil ou une douche agréable le lendemain matin avec une serviette sèche.

C’est l’une des expériences les plus inconfortables que j’ai vécues.

Avec une serviette de bain à séchage rapide, nous n’avons plus ce problème. Et les serviettes à séchage rapide sont également beaucoup plus compactes et légères que les serviettes éponges traditionnelles en coton – c’est donc un super investissement dont on ne peut plus se passer.

Recommandation de produit

Récipients à provisions pliables

Deux personnes préparent des snacks sur une souche d'arbre sciée

Nous ne sommes malheureusement pas toujours parvenus à cuisiner exactement la quantité que nous voulions manger. Mais pour nous, il était hors de question de jeter les aliments. Conserver les restes de nourriture dans la poêle n’est pas très pratique – mais nous avons dû procéder ainsi.

Nous nous déplaçons à chaque fois en van. On y aurait suffisamment de place pour des récipients à provisions normaux. Mais nous emportons quand même des récipients à provisions pliables, car ils sont plus pratiques à ranger. Et dans le van de camping, nous pouvons nous permettre le luxe d’emporter une glacière supplémentaire. Ainsi, nous n’avons pas besoin de consommer les restes de nourriture dès le lendemain.

Les personnes qui voyagent avec une tente n’ont généralement pas de glacière avec elles. Mais il va de soi que les restes de nourriture ne doivent pas être conservés trop longtemps sans être réfrigérés. Je recommande donc de manger les restes du « repas de midi » au « repas du soir », ou ceux du «repas du soir» au prochain « repas de midi ».

Recommandation de produit

Plus d’éléments essentiels

Outre ces trois éléments essentiels moins évidents pour le camping, il existe un certain nombre d’autres choses qui sont très utiles pour le camping. Nous les avons réparties en trois domaines :

  • Cuisine & Repas
  • Hygiène
  • Tout simplement pratique


Cuisine & Repas

Commençons par le bac en plastique (ou en métal) pour la vaisselle sale. En particulier quand on voyage en van et que l’on peut se permettre d’emporter un peu plus de vaisselle, une grande question se pose avant de faire la vaisselle : comment transporter toutes les assiettes, les poêles et les couverts jusqu’au point de lavage du camping ?

Bien sûr, le transport jusqu’au point de lavage peut aussi se faire avec un sac en plastique, mais un bac pour la vaisselle sale est bien plus pratique. C’est encore mieux si l’on peut replier de manière peu encombrante l’évier mobile après utilisation.

Les chiffons en cire d’abeille sont également extrêmement pratiques pour le camping. Ils sont parfaits pour les légumes coupés, le pain et le fromage. Les composants de la cire d’abeille empêchent la prolifération des bactéries. De plus, les chiffons sont lavables et réutilisables.

Les saupoudreuses d’épices spécialement conçues pour le camping contiennent les épices les plus courantes dans une seule saupoudreuse.Cela permet de cuisiner des plats épicés en prenant un minimum de place – idéal pour le camping. Le réchaud, la vaisselle et les ustensiles de cuisson sont également indispensables pour la cuisine de camping.Et ceux et celles qui se déplacent en véhicule peuvent s’offrir le luxe d’une glacière. C’est un must si vous voulez savourer des boissons fraîches et conserver des aliments frais. Sur les terrains de camping dotés de l’électricité, on peut recourir à des glacières à compresseur. Ceux-ci peuvent généralement être également alimentés par le courant de l’allume-cigare du véhicule, ce qui permet d’assurer la réfrigération pendant le trajet vers la prochaine escale. Pour les terrains de camping sans électricité, les glacières à absorption sont mieux adaptées. Pour des raisons techniques, les glacières à absorption doivent toutefois avoir une position parfaitement droite pour pouvoir fonctionner. Vous trouverez plus d’informations sur tous les types de glacières dans notre guide des glacières.

Hygiène

Certains terrains de camping à l’étranger ne présentent pas le niveau d’hygiène que nous connaissons en Suisse. C’est pour cette raison que j’emporte toujours un sac de gym dans lequel je range mes vêtements propres et que je peux accrocher à la porte de la douche.

Les tongs aussi sont un must absolu pour ne pas devoir marcher pieds nus sur le sol sale des toilettes.

Tout simplement pratique

Une bonne chaise de camping ne doit pas être sous-estimée. Je partage l’avis de Jason et Claudine, qui font ensemble le tour du monde à vélo. Après une longue journée, il n’y a presque rien de plus agréable que de savourer une boisson fraîche dans une chaise de camping. Et les chaises ultralégères d’Helinox prennent si peu de place que même les routards peuvent les emporter.

Une table assortie aux chaises de camping fait également partie de notre équipement standard. Il est certes possible de manger par terre ou de trouver une table fixe, mais nous préférons nous offrir le confort de notre propre table.

Un bon éclairage est également important. En plus d’une lampe de poche classique, j’ai aussi une lampe de camping. La différence entre la lampe de campinget la lampe de poche réside dans le fait que la lampe de camping peut être posée sur une table ou sur le sol et qu’elle émet alors de la lumière tout autour. C’est parfait pour passer des soirées conviviales en groupe. En revanche, la lampe de poche est utile quand on doitchercher quelque chose.

Nous avons besoin du sac à dos pour les petites excursions d’une journée. Bien qu’un sac à dos soit de toute façon nécessaire pour faire du backpacking, un petit sac à dos pour de courtes excursions est tout de même plus agréable et plus facile à manier. Pour les achats, nous emportons à chaque fois un sac en tissu. Celui-ci peut être plié de manière compacte et réutilisé plusieurs fois – le sac en tissu permet donc de gagner de la place et de réduire les déchets.

Si vous souhaitez vous détendre dehors le soir, même à la tombée de la nuit, vous devez absolument emporter un produit anti-insectes. Il existe différentes méthodes. Avec le spray anti-insectes, seules les personnes qui se sont vaporisées bénéficient d’une véritable protection. En revanche, les bougies anti-moustiques et les évaporateurs tels que Thermacell tiennent les moustiques totalement à l’écart de cette agréable réunion. Les bougies anti-moustiques sont un peu moins efficaces que Thermacell, mais c’est aussi la variante la moins coûteuse.

lp-2022-pillar-camping-TeaserSimple-backlink.jpg
En route pour l’aventure du camping !
Découvrez nos guides de camping

Partager l'article:

LinkedInTumblrRedditWhatsAppPrint

Commentaires