Header_Elektrische_Zahnbuersten_Putzsysteme.jpg

Brosses à dents électriques : les technologies en bref

Lorsque vous vous mettez en quête d’une brosse à dents électrique, vous tombez rapidement sur deux sortes de modèles. Vous avez d’un côté des brosses à dent soniques avec une tête allongée qui ressemble à une brosse à dents manuelle, et de l’autre des brosses à dents rotatives avec têtes circulaires. Moins répandue mais également très intéressante, la troisième catégorie est celle des brosses à dents à ultrasons. Dans cet article, nous levons le voile sur les points communs, les différences et les avantages des différents systèmes de brossage.

Brosse à dents rotative

Avec sa tête ronde, la brosse à dents rotative enveloppe chaque dent de tous côtés.Elle nettoie la dent en émettant plusieurs milliers d’oscillations à la minute et aussi, selon le modèle, des pulsations (mouvements de va-et-vient de la tête). Avec ce type de brosse à dents, vous n’avez pas besoin d’exécuter de mouvement de brossage. Il suffit de déplacer la brosse toutes les 2 ou 3 secondes sur la dent suivante. De plus, la tête est plus petite que sur les brosses à dents soniques, ce qui permet d’atteindre plus facilement les molaires.

Afficher plus

Brosse à dents sonique

La brosse à dents sonique possède une tête de forme allongée qui, selon le modèle, nettoie les dents avec jusqu’à 62'000 vibrations à la minute. L'effet nettoyant provient du mouvement des brins, comme dans le cas de la brosse rotative, et non pas d’ondes soniques, comme dans le cas de la brosse à dents à ultrasons. De ce point de vue, l’appellation « brosse à dents sonique » est quelque peu trompeuse. Elle doit son nom à la présence d’un module électrique qui génère les vibrations.

Avec la brosse à dents sonique, vous accomplissez les mêmes mouvements qu’avec une brosse manuelle. L’un des avantages de la technologie sonique réside dans le fait que vous n’avez pas besoin d'adopter une nouvelle technique de brossage. La tête plus longue, par comparaison avec la brosse à dents rotative, permet aussi de nettoyer plusieurs dents à la fois.

Afficher plus

Brosse à dents à ultrasons

Cette brosse à dents applique une tout autre méthode que les brosses rotatives ou soniques. La brosse à dents à ultrasons nettoie les dents non pas sous l’effet d’un brossage mécanique avec les brins de la tête de brosse, mais sous l’action de vibrations ultrasoniques, qui génèrent des millions de microbulles à l’aide de la salive et d’un dentifrice spécial pour brosse à ultrasons. Ces minuscules bulles s’infiltrent dans tous les interstices et éliminent, en éclatant, les impuretés sur les dents.

Ce mode de nettoyage particulièrement doux est idéal pour les personnes avec des gencives sensibles. Le choix de brosses à dents à ultrasons pour l’usage domestique reste toutefois restreint, et leur utilisation nécessite des gels dentaires spécifiques pour brosses à ultrasons, ce qui exclut les dentifrices classiques.

Afficher plus

Quel est le système le plus efficace ?

Il est difficile de répondre d’une manière générale à cette question. Tous les types de brosses à dents autorisent une excellente hygiène dentaire. La brosse à dents sonique peut présenter un léger avantage s’il vous arrive parfois de ne pas vous brosser les dents très consciencieusement. En effet, comme nous le mentionnons plus haut, la forme allongée de la tête permet de traiter plusieurs dents à la fois. De plus, la technique de brossage est la même que pour une brosse manuelle. La brosse à dents à ultrasons procure un nettoyage particulièrement doux et atteint tous les interstices, mais nécessite en contrepartie un dentifrice spécial. La brosse à dents rotative exige une technique de brossage différente de celle à laquelle on est accoutumé avec la brosse manuelle. Dans un premier temps tout au moins, une certaine rigueur est nécessaire pour acquérir une nouvelle habitude. En contrepartie, la tête ronde vous permet d’atteindre les dents situées dans le fond de la bouche un peu plus facilement qu’avec la brosse à dents à ultrasons.

Quelques fonctions indispensables

Parallèlement à la question du choix du système, on s’interrogera aussi sur les fonctions dont devrait disposer la nouvelle brosse à dents. L’éventail des accessoires disponibles va du simple bouton de marche/arrêt jusqu’à l’identification automatique de la tête de brosse et la compatibilité avec des applications, en passant par l’évaluation du degré de nettoyage atteint dans telle zone, avec des suggestions pour améliorer l’efficacité du brossage.

Le choix des options sur la nouvelle brosse à dents électrique est personnel. Vous êtes un amateur de gadgets électroniques ou vous souhaitez miser sur la sécurité pour l’hygiène dentaire ? Dans ce cas, un modèle compatible avec des applications, et offrant une évaluation du brossage, sera sans doute ce qu’il vous faut. Vous avez des dents sensibles ? Une brosse à dents avec un programme Sensitiv est tout indiquée. Mais si vous n’avez pas besoin de toutes ces fonctions, vous pouvez vous orienter vers un modèle plus simple, sans perte notable d’efficacité.

Cependant, nous considérons que certaines fonctions sont très utiles et vous recommandons d’opter pour un modèle de brosse à dents électrique incluant ces options.

Minuteur : celui-ci vous indique toutes les trente secondes qu’il est temps de changer de quadrant et vous informe que le temps de brossage de deux minutes est écoulé. Cela vous aidera à vous brosser les dents de façon homogène, sans oublier aucune zone.

Capteur de pression : cette fonction vous alerte en cas de brossage trop énergique. Nous avons souvent tendance à exercer une pression excessive sur la brosse à dents, dans le but d’obtenir un meilleur résultat. Cela peut entraîner de douloureuses lésions de la gencive, sans que le brossage ne soit plus efficace pour autant. C’est pourquoi cette fonction fait partie des indispensables.

Nos recommandations

Partager l'article:

LinkedInTumblrRedditWhatsAppPrint

Commentaires