Désinfection de l’air par UV-C
La solution fiable pour des locaux exempts de virus et de germes

La lumière ultraviolette de la gamme UV-C rend inoffensifs les agents pathogènes de toutes sortes, dans l’eau, sur les surfaces et dans l’air. Ces connaissances scientifiques ont été appliquées au traitement de l’eau potable depuis des décennies. Toutefois, depuis la propagation mondiale du virus Covid-19, le problème a pris une nouvelle ampleur, ce qui a stimulé à la fois la demande de possibilités de désinfection de l’air par UV-C et le développement de nouveaux appareils. Le célèbre fabricant Signify a présenté deux produits Philips UV-C qui rendent la désinfection de l’air par UV-C possible pour un usage quotidien. Sur cette page, les spécialistes de BRACK.CH vous expliquent le fonctionnement de ces appareils et les mesures de sécurité que vous devez respecter lors de leur installation et de leur fonctionnement.

À quoi sert le rayonnement par UV-C ?

Les virus Corona sont transmis dans une large mesure par des aérosols contenant des virus qui s’accumulent dans l’air à l’intérieur des locaux.
Ce problème se pose partout où les gens vont et viennent : dans les magasins, les écoles, les salles d’attente, les salles de réunion et les restaurants. L’air expiré par une personne malade suffit à en infecter beaucoup d’autres.



Si vous installez des lampes de désinfection par UV-C dans la partie supérieure d’une pièce, inaccessible aux personnes, elles assurent une désinfection continue de l’air : si les aérosols se déplacent dans la zone irradiée, les virus de toutes sortes qu’ils contiennent sont tués, car les rayons UV-C détruisent leur ADN. Selon diverses études, une efficacité de désinfection de 99 % est obtenue par une irradiation continue de l’air.

Bien que le rayonnement par UV-C puisse également être nocif pour l’homme, les personnes peuvent séjourner en toute sécurité dans les locaux où des unités de désinfection de l’air par UV-C sont en service. Sur la photo de gauche, vous pouvez voir comment la lumière ultraviolette n’irradie que la partie supérieure d’une pièce sans affecter les personnes qui se trouvent en dessous.

Néanmoins, les risques d’une installation incorrecte seraient considérables. C’est pourquoi BRACK.CH ne vous livrera des désinfecteurs UV-C Philips qu’une fois que vous aurez suivi la formation en ligne et réussi le test.



Quelles sont les précautions à prendre en matière de sécurité ?


Le rayonnement UV-C est une lumière UV à haute fréquence, qui peut également endommager les cellules humaines :
la peau peut présenter des réactions de type coup de soleil, et regarder directement dans une lampe UV-C est plus dangereux pour les yeux que de regarder au soleil. En fin de compte, les cellules humaines subissent le même sort que les virus : leurs protéines sont détruites.

Une extrême prudence est donc requise lors de la manipulation des équipements de désinfection par UV-C.




BRACK.CH veille à ce que l’installation se passe bien. Si vous souhaitez vendre des appareils de désinfection de l’air par UV-C, vous les trouverez dans notre magasin en ligne. Toutefois, vous ne recevrez pas les unités livrées sans autre, mais vous serez contacté personnellement par nos soins.
Nous vous conseillerons pendant la phase de planification et vous livrerons les appareils dès que vous aurez suivi la formation en ligne et que vous aurez été certifié pour les produits Philips UV-C, afin que la sécurité de vos clients soit garantie.



Si vous êtes un client privé ou professionel de BRACK.CH et que vous souhaitez acheter des unités de désinfection UV-C, vous constaterez que le stock des différents appareils apparaît avec une disponibilité de « 0 ». Veuillez procéder à votre commande comme d’habitude, le service des ventes de BRACK.CH Business vous contactera pour faire appel à un spécialiste Signify afin de planifier une solution efficace de désinfection de l'air par UV-C adaptée à vos besoins. Idéalement, la personne qui installera l’équipement devrait avoir participé à la formation et à l’examen.

Si vous souhaitez une consultation, veuillez nous contacter sans plus attendre.

Les appareils de désinfection de l’air par UV-C de Philips

Le modèle SM345C est optimisé un montage au plafond et peut être installé dans les pièces de hauteur moyenne.
Le bord inférieur de l’unité se siture à 20 cm du plafond et l’appareil doit avoir une hauteur minimale de 2,3 mètres à disposistion ; le nombre d’appareils requis dépend de la taille et du nombre de visiteurs dans les locaux.

Les unités désinfectent la couche supérieure de l’air en irradiant la zone à la hauteur de l’unité et au-dessus avec de la lumière UV-C.



Le modèle jumeau WL345W a essentiellement les mêmes qualités.
Toutefois, selon la situation, le montage mural peut être avantageux, dans ce cas, cet appareil est celui qui vous convient. Une source de lumière UV-C plus puissante de 25 W est incluse, tandis que le modèle SM345C dispose de quatre lampes de 9 W qui rayonnent dans toutes les directions.
Un avantage pour les plafonds bas est que l’unité murale n’a que 14 cm de hauteur, ce qui est même légèrement inférieur à l’appreil standard.



Lorsqu’ils sont correctement installés et réglés, les désinfecteurs d’air Philips UV-C garantissent non seulement une désinfection efficace de l’air, mais aussi que les personnes puissent rester dans les locaux sans risque, même pendant de longues périodes.

Cela signifie qu’ils peuvent être utilisés en toute sécurité non seulement pour les clients et les invités, mais aussi pour les employés, les enseignants ou les étudiants. Toutefois, le rayonnement dans la pièce doit être contrôlé au préalable ; à cet effet, l’appareil de mesure des UV-C décrit ci-après est disponible.



Afficher plus

Indispensable aux installateurs : l’appareil de mesure UV-C

Même si un spécialiste a installé les unités de désinfection de l’air par UV-C : Il est impératif de vérifier que tout fonctionne correctement. Et il est préférable que cette tâche soit effectuée par un spécialiste. Un appareil de mesure des UV-C tel que le Safester UVC est nécessaire. Il répond aux exigences les plus élevées du DIN pour les radiomètres actiniques et peut donc être décrit comme un instrument de précision. L’appareil fournit non seulement des informations sur l’intensité des radiations en microwatts par centimètre carré, mais aussi sur la durée maximale autorisée pendant laquelle une personne peut être exposée aux radiations mesurées.



Le composant principal du Safester UVC est une photodiode UV à base de carbure de silicium avec un filtre pour supprimer la sensibilité au composant UV solaire.

Il est conçu exclusivement pour mesurer le rayonnement des lampes UV-C à basse pression. En plus du capteur UV calibré, un smartphone Android avec une application installée est inclus, le chargeur et un étui de transport sont également inclus.



Afficher plus

Davantage pour votre protection contre les virus et les agents pathogènes

Une vie quotidienne sans souci ni virus
Voici comment vous protéger du Covid-19 et autres


Laissez-vous convaincre par notre offre et contactez-nous

ÖffnungszeitenDu lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h 30

TelefonTéléphone : 021 546 07 07

E-Mail business@brack.ch

Website https://brack.ch/fr/b2b