Nouveautés chez BRACK.CH
Large assortiment de cosmétiques naturels

Les certifications permettent de vous orienter d’un seul coup d’œil. Il existe de nombreuses certifications différentes dans le domaine des cosmétiques naturels, ce qui peut parfois entraîner une certaine confusion. Vous trouverez ici une liste des certifications les plus importantes dans le domaine des cosmétiques naturels.

En principe, la plupart des certifications ont en commun les éléments suivants :

  • Pas de matières premières à base de pétrole (par exemple, paraffines, PEG)
  • Pas d’organismes génétiquement modifiés
  • Pas de silicones
  • Pas de graisses, d’huiles, de colorants et de parfums synthétiques
  • Ingrédients issus de matières premières naturelles
  • Les conservateurs sont obligatoires
  • Proportion prescrite de matières premières organiques

Ce qu’il est important de savoir
Il existe divers produits naturels qui ne sont pas certifiés. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils contiennent des substances synthétiques. Ce sont plutôt souvent de petites marques qui fabriquent leurs produits selon les spécifications des cosmétiques naturels. Les raisons possibles pour lesquelles une marque n’a pas de label de cosmétiques naturels sont les coûts élevés de la certification ou l’utilisation de tensioactifs dans les shampoings.

Quiconque veut voir par lui-même les ingrédients exacts d’un produit peut vérifier le code barre. Le portail indépendant www.codecheck.info a créé une base de données complète de 13 millions de produits avec les ingrédients détaillés. Il suffit de scanner le code-barres avec l’application gratuite pour obtenir des informations sur les ingrédients non recommandés et les produits de substitution possibles.

BDIH
Le « Bundesverband der Industrie- und Handelsunternehmen für Arzneimittel, Reformwaren, Nahrungsergänzungsmittel und kosmetische Mittel e.V. » est une association à but non lucratif fondée en 1951 qui a développé le label de qualité « kontrollierte Naturkosmetik ». Le label de qualité « BDIH Standard » couvre l'extraction, la production et la transformation des matières premières ainsi que la vente du produit fini. Ceci garantit que les matières premières du produit certifié proviennent de l'agriculture biologique. En outre, l'expérimentation animale, les colorants et parfums synthétiques, les silicones, les paraffines et autres produits pétroliers sont interdits.




NaTrue
Le sceau NaTrue est décerné par l'International Association for Natural and Organic Cosmetics. Le label distingue trois niveaux de qualité, qui sont classés en fonction du nombre d'ingrédients issus de l'agriculture biologique.
1. Cosmétiques naturels (NaTrue avec une étoile)
2. Cosmétiques naturels à contenu biologique (NaTrue seal avec deux étoiles)
3. Cosmétiques biologiques (NaTrue seal with three stars)
Ce label de qualité indique aux consommateurs que les produits cosmétiques sont fabriqués exclusivement à partir de substances d'origine botanique, minérale ou animale. En outre, le matériel d'emballage doit être réduit au maximum.




Ecocert
La certification Ecocert, quant à elle, est divisée en deux catégories : Cosmétiques naturels et biologiques. Un produit est étiqueté comme cosmétique naturel si au moins 50% des ingrédients sont d'origine végétale et au moins 5 % sont issus de l'agriculture biologique. Le label des cosmétiques biologiques exige au moins 95 % d'ingrédients végétaux et au moins 10% d'ingrédients biologiques. Certaines substances telles que le silicone et les ingrédients synthétiques sont également exclues.