Questions et réponses sur l’impact de la pandémie de coronavirus

L’essentiel en bref

Informations sur les livraisons :

Des retards dans la livraison des articles en stock sont actuellement probables. En raison du volume élevé des commandes, il est possible que les livraisons arrivent avec plusieurs jours ouvrables de retard. Nous avons renforcé notre logistique et faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour livrer les commandes le plus rapidement possible. Néanmoins, en raison des mesures prises conjointement par la Poste et le secteur du commerce en ligne pour améliorer la situation, notamment avec les restrictions sur les envois encombrants, nous devons parfois recourir à des services de distribution alternatifs. Par conséquent, des retards supplémentaires dans la livraison peuvent survenir. Nous vous demandons de faire preuve de patience et vous remercions de votre compréhension face à cette situation exceptionnelle.

Réouverture de nos guichets de retrait :

Nos guichets de retrait et nos showrooms à Renens, à Mägenwil et à Willisau sont à nouveau ouverts dans le respect des mesures de protection contre le Covid-19. Nous vous remercions de suivre les instructions données sur place.

Sms et e-mails frauduleux :

Des messages circulent actuellement pour demander aux clients de payer les frais de port. Nous ne sommes pas à l’origine de tels messages et nous ne travaillons avec aucun de ces fournisseurs de services. Comme les retards de livraison affectent actuellement la quasi-totalité du commerce en ligne, il semble que ce soit une cible naturelle pour les attaques de phishing. Veuillez supprimer ces messages et ne pas cliquer sur des liens suspects.

Nous recevons de plus en plus de questions de clients inquiets concernant l’impact de la pandémie de Covid 19 sur le commerce en suisse et donc sur BRACK.CH. Sur cette page, nous avons rassemblé les réponses aux questions les plus urgentes.

Le lundi 16 mars 2020, le Conseil fédéral a adopté les mesures adaptées à une « situation extraordinaire », au sens de la loi sur les épidémies, qui lui permet d’édicter des mesures nationales, identiques pour tous les cantons.

Consulter la page officielle de l’OFSP

Sécurité des clients

J’ai passé commande chez BRACK.CH. Est-il dangereux de recevoir un colis ?
Non. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), le risque est minime car le coronavirus ne survit pas assez longtemps, quelques heures seulement, sur des surfaces comme celles des emballages. Des études ont montré que le coronavirus survit sur certaines surfaces jusqu’à plusieurs jours dans des conditions idéales. Cela ne représente pas un risque accru, car par exemple, le transport depuis la Chine prend des semaines. Selon l’OFSP, il n’est pas clair actuellement s’il est également possible de s’infecter en touchant de telles surfaces puis en se touchant la bouche, le nez ou les yeux. Nous avons toutefois demandé à l’OFSP de nous communiquer son avis sur ces études, mais aucune réponse ne nous a encore été donnée. Notre personnel logistique vérifie également tous les envois entrants pour détecter des anomalies telles que l’humidité sur les surfaces en carton. Seules les marchandises jugées inoffensives et correctement emballées sont stockées et expédiées. Néanmoins, il est actuellement recommandé de se laver soigneusement les mains après avoir touché des surfaces de toute sorte.

Puis-je venir chercher mes marchandises chez vous ?
Suite à la déclaration de l’état de nécessité en Suisse, nous fermons nos guichets de retrait, nos services techniques et nos showrooms à Renens, à Mägenwil et à Willisau à partir du 17 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre. Les livraisons et les retours par la Poste sont toujours possibles sans restriction.

Disponibilité

Quelle est la disponibilité des produits chez BRACK.CH ?
L’élément central de notre modèle d’entreprise consiste à stocker nous-mêmes la quasi-totalité de nos produits. De plus, nous n’avons pas de fournisseurs tiers sur nos plateformes. Par conséquent, l’ensemble de notre assortiment est de manière générale encore disponible.

« Commandé avant 17 h, livré le jour ouvrable suivant » : puis-je compter sur cette promesse de livraison en ce moment lorsque je commande un article en stock ?
Actuellement, il est possible que nous rencontrions des retards de livraison. En effet, nous recevons actuellement un volume important et non planifié de commandes. Pour les retards en période d’augmentation du volume des expéditions à l’échelle nationale, ainsi qu’en cas de force majeure ou d’autres circonstances imprévisibles et indépendantes de notre volonté, comme une pandémie dans le cas présent, nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience. Nous renforçons actuellement notre logistique avec des périodes de travail et du personnel supplémentaires et nous faisons tout notre possible pour vous livrer tout ce dont vous avez besoin en temps voulu.

Dans quel ordre sont livrées les commandes d’articles actuellement en rupture de stock ?
En cas de stocks négatifs, les commandes en attente sont automatiquement déclenchées dans l’ordre de réception de la commande.

Des retards de livraison sont-ils à prévoir chez les fournisseurs ?
Des fabricants des différentes catégories nous ont fait part de retards. Le spectre varie de légers retards à date de livraison inconnue.

Où puis-je voir s’il y a des retards dans la livraison d’un produit ?
L’information se trouve sur la page de détail de l’article souhaité sous « Stock à Willisau » et « Commandé ».

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Si le nombre indiqué pour « Stock à Willisau » est négatif, le produit n’est actuellement pas en stock. Le nombre indiqué pour « Commandé » indique le nombre d’exemplaires que nous avons commandés auprès de nos fournisseurs. Si une date est notée entre parenthèses, cette date indique la date d’arrivée prévue. Si aucune date n’est indiquée, nos fournisseurs ne peuvent actuellement pas nous communiquer une date de livraison. En cliquant sur « Veuillez m’informer en cas de disponibilité », vous recevrez un e-mail lorsque le produit souhaité sera de nouveau en stock.

En cas de retard dans la livraison de marchandises déjà commandées, le système vous informera automatiquement des livraisons en attente. S’il y a des stocks négatifs, le système déclenche automatiquement les commandes en attente dans l’ordre dans lequel la commande a été reçue. Si les articles ne peuvent être obtenus dans un délai raisonnable, notre service clients vous proposera une alternative.

Pourquoi y a-t-il des retards de livraison chez les fournisseurs ?
Certains fournisseurs ne reprendront progressivement la production qu’après la fin des célébrations du Nouvel An chinois. Nous recevons des signaux positifs de la part de certains fabricants qui nous indiquent que la production a commencé. Cependant, selon les régions, la production ainsi que le trafic ferroviaire, routier et aérien (à l’exclusion du transport maritime) ont été largement interrompus. Nous sommes en contact avec les fabricants pour vérifier activement la disponibilité et mettre à jour notre magasin en ligne en conséquence. Certaines des entreprises en Chine sont actuellement difficiles à contacter.

De quels pays est-il devenu plus difficile de s’approvisionner ?
Principalement la Chine. Toutefois, comme de nombreux fabricants d’autres pays ont également une certaine production en Chine, cela peut affecter les produits d’autres pays asiatiques, d’Amérique, etc.

Est-il prévu que certains articles seront épuisés en raison du coronavirus chez BRACK.CH ?
Nos produits sont actuellement plutôt disponibles. Nous ne pouvons pas prévoir la suite de la pandémie, mais on peut s’y attendre. Nous sommes en contact avec les fabricants pour surveiller activement la disponibilité.

Des articles sont-ils en rupture de stock ?
Oui, par exemple, les produits de protection respiratoire et les désinfectants sont très demandés depuis début février. Nous nous efforçons de rétablir la disponibilité des produits au plus vite.

Est-il possible de constituer un stock d’urgence individuel à domicile chez BRACK.CH ?
Oui, nous vous avons préparé une liste d’achats pratique pour préparer un stock de provisions à domicile. Notre liste d’achats est inspirée des recommandations de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE).

Est-il possible de trouver les produits appropriés pour optimiser le télétravail chez BRACK.CH ?
Oui, sur notre page Internet dédiée au télétravail, vous trouverez l’équipement adéquat pour créer une place de travail optimale à domicile.

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Sascha, membre de l’équipe Test Force en télétravail

Évolution des prix

Des augmentations de prix sont-elles prévues ?
Elles ne sont pas « planifiées », mais cela peut arriver si nos prix d’achat augmentent en raison de la forte demande mondiale. Il est difficile d’estimer pour quels produits et dans quelle fourchette de prix ces augmentations pourraient se produire.

Pourquoi les masques de protection du type FFP2 coûtent-ils si cher chez BRACK.CH ?
En raison de l’actuelle pénurie mondiale des masques de protection, nous devons les acheter à des prix très élevés et devons couvrir des risques plus élevés à l’importation, au transport et au paiement anticipé. C’est pourquoi le prix de vente est également plus élevé. En aucun cas, il ne s’agit de tirer un quelconque profit de la situation. Pour nous, l’idée principale est de pouvoir offrir tous les types de masques de protection qui, autrement, ne seraient pas disponibles en Suisse à ceux qui en ont besoin.

Demande des consommateurs

Comment la demande des consommateurs a-t-elle évolué depuis le déclenchement de la pandémie en Suisse et dans les pays limitrophes ?
La pandémie qui sévit dans nos pays voisins se répercute progressivement sur l’ensemble de notre assortiment de produits, sur nos ventes ainsi que sur nos résultats. Il n’y a aucun signe de ralentissement. Nous constatons une demande accrue d’ordinateurs portables, qui ne représente cependant qu’une partie relativement faible de notre assortiment. Nous constatons également une demande accrue de produits de protection respiratoire, d’hygiène et de désinfection, d’une part, et d’aliments non périssables, d’autre part.

Mesures opérationnelles

Quelles mesures générales ont-elles été prises par BRACK.CH jusqu’à présent en ce qui concerne le coronavirus ?
Nous avons mis en place un groupe de travail composé de cadres supérieurs pour continuer à suivre de près l’évolution de la pandémie et prendre des mesures pour les équipes, l’entreprise et les opérations si nécessaire. Notre priorité absolue est le bien-être et la santé de nos employés, de leurs proches et de nos clients. En ce qui concerne la gestion des livraisons dans notre centre logistique, nous avons pris des mesures préventives pour protéger nos employés et ainsi maintenir notre capacité de livraison le plus longtemps possible. En outre, nous avons interdit à nos employés les voyages d’affaires, les visites de foires et les voyages à l’étranger jusqu’à nouvel ordre. Nous avons également donné à nos employés des recommandations sur la manière de se comporter (se laver correctement les mains, éternuer dans son coude, rester à la maison si des symptômes de maladie apparaissent, décourager les vacances vers certaines destinations, etc.)

Nous vous souhaitons à tous sécurité et santé !

(Cette page est mise à jour en permanence. Dernière mise à jour le 23 mars 2020 à 15 h 15)