Camping
Conseils pour vos vacances en pleine nature

Les différents types de tentes

Le tipi ou la tente instantanée, la tente auvent pour minibus ou la tente tunnel. Le type et la taille de la tente déterminent le nombre de personnes qui peuvent y passer la nuit. Si la tente doit être étanche, choisissez un modèle dont la colonne d’eau est d’au moins 1 500 mm. Pour éviter que l’humidité du sol ne pénètre dans la tente, le sol de la tente doit être encore plus résistant à l’eau (> 2000 mm).
Vous trouverez ici un aperçu des différents types de tentes.

De l’eau potable ? Voici comment faire

Que vous planifiez un tour du monde, un voyage d’escalade, un week-end en plein air ou un voyage de survie, vous devez toujours savoir comment obtenir de la bonne eau potable. Nous vous présenterons trois méthodes permettant de purifier au mieux l'eau et de la libérer des germes.

  • Stérilisation de l’eau par ébullition : cette méthode est idéale le soir avant l’installation du campement installée ou pour les voyages où vous installez un campement à partir duquel vous effectuez diverses petites excursions. La procédure est très simple : faites bouillir de l’eau dans une casserole sur le feu, sur la cuisinière à gaz ou dans l’assiette. Cela permet d’éliminer les germes nocifs.

  • Stérilisateur d’eau : au moyen d’un rayonnement UV concentré, le stérilisateur élimine toutes sortes de micro-organismes, germes, bactéries, protozoaires et autres sans affecter l’eau elle-même. Le SteriPEN est utile dans ce genre de situation. En principe, il ne s’agit que d’un petit bâton pratique avec une lampe UV à l’extrémité, que l’on plonge dans l’eau à stériliser. Mélangez l’eau uniformément avec la lampe afin que les rayons UV puissent tout atteindre, vous aurez alors de l’eau potable après seulement 90 secondes.

  • Traitement de l’eau avec le filtre à eau : la filtration est l’une des méthodes les plus populaires et les plus répandues pour rendre l’eau potable. Il existe diverses techniques et systèmes de filtrage qui fonctionnent de différentes manières. Cependant, il est important de bien nettoyer et sécher le filtre après chaque utilisation. Sinon, vous courez le risque de faire du filtre lui-même un terrain propice à la prolifération des bactéries. Cela finirait par enrichir l’eau avec des micro-organismes au lieu de la purifier.

Ceci pourrait également vous intéresser

Produits phares Camping avec le chien

Afficher plus
Afficher plus


Nos meilleures marques d’articles de camping
Découvrez notre large palette de marques